Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pollux

mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par pollux » 15 oct. 2008 12:38

bonjour à tous!!
alors voila. mon mémoire porte sur les jeunes sdf et leurs chiens .
J'ai bcp de mal à élaborer ma question de départ et souhaitais avoir vos avis.
quelle place le chien occupe t'il auprès des jeunes sdf ?
ma question est volontairement vague.

Je me suis constiuée une bonne biblio (FR. chobeaux, bcp de références sociologiques) , mais toutes suggestions m'intéressent.
Je vous remercie d'avance :chine:

ass3

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par ass3 » 16 oct. 2008 17:55

La question que je me pose en voyant ton sujet de mémoire :

où est la place de l'assistant social ou du travaileur social ?

Ensuite veux tu parler des jeunes sdf ou des jeunes en errance avec leurs chiens ? ( le public est différent )

Tu peux contacter la péniche le fleuron ( association de 30 millions d'amis ) situé à Paris et qui est un centre d'hébergement d'urgence pour les sdfs et leus chiens, je crois qu'une assistante sociale y travaille à mi temps.


Ensuite ta question est pertinente certes, mais ressemble plus à une question pour un mémoire de vétérinaire, il faut que tu y intégre le travailleur social : peut etre faire le lien avec les CHRS qui accuille ce public , mais accepte il les chiens ? les prennent ils en compte ?

lucie

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par lucie » 17 oct. 2008 10:24

bonjour, ton sujet de mémoire me semble très intéressant.j'ai bossé au 115 et effectivement nous ne trouvions aucune solution pour les personnes avec chiens qu'elles soient jeunes ou plus âgées d'ailleurs.le problème c'est que peu de places sont prévues et les personnes préfèrent dormir dehors plutôt que de devoir se séparer de leur animal.
certains me disaient que leur chien est leur seul ami. c'est comme une "extension" de soi, un être qui vient combler un vide.
pour ta question de départ pourquoi restreins-tu ta recherche sur les jeunes ? ils ne sont pas les seuls à avoir des chiens et je me demande si la problématique change avec l'âge...
je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, d'aller questionner les travailleurs sociaux des foyers, ceux qui font les maraudes et les écoutants du 115, en + ds qqes jours c'est le plan froid, donc c'est le moment !
bon courage en tout cas

pat

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par pat » 17 oct. 2008 11:03

un jeune SDF m'a dit qu'il aimait beaucoup son chien mais qu'il lui rendait aussi bien service parce la police hesite toujours a embarquer quelqu'un qui a un chien ne sachant pas quoi faire du chien....

blan

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par blan » 17 oct. 2008 12:32

Ton sujet est très intéressant car c'est un fait! : le chien est souvent le seul lien social que garde le sdf mais trop peu de structures les acceptent.

C'est un vrai problème.
Mais je dirigerais la question de départ davantage vers l'action du travailleur social, sur comment il peut travailler en prenant compte et en respectant ce lien. Ce qui te permettra de développer le lien sdf/animal, la réalité sur le manque de structures, les conséquences sur les décisions d'hébergement du sdf...

En tout cas bon courage car c'est un merveilleux sujet, je voudrais bien suivre ton évolution si tu le permets car j'ai le projet (dans quelques années pour avoir plus d'expérience) d'ouvrir une structure d'hébergement pour sdf et CHIENS!

à bientôt.

sarah

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par sarah » 06 nov. 2008 14:21

bonjour, je fais un devoir (problématique liée au terrain de stage) sur la question: comment travailler avec une personne qui a un chien sachant qu'il n'existe presque aucune structure habilitée à recevoir des chiens.
il y a aussi le problème des RDV. une personne SDF et qui ne veut pas laisser son chien manquera des RDV avec l'ASS etc.
bref, si vous avez des infos, je suis preneuse
merci

François Chobeaux

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par François Chobeaux » 21 janv. 2009 00:31

Vous voulez qu'on en parle via internet ?
Il y a a déjà eu des mémoires pros, des recherches, il y a une thèse de socio en cours.
Et il y a un séminaire national étudiants les 30-1 et 1-2-09 à Paris sur "Jeunes en errance".

FC.

isabelle P.

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par isabelle P. » 18 mars 2009 17:30

Bonjour,étudiante en dernière année assistant de service social , je fais un mémoire sur ce sujet. Je serais intéressée par toute infomation sur les sdf et leurs chiens.

isabelle P.

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par isabelle P. » 20 mars 2009 18:47

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.J'aurai aimé consulter les mémoires sur les chiens et les jeunes en errance en votre possession, malheureusement je suis deNancy,cela fait un peu loin.
Cordialement.
Isabelle

Mardhia

Re: mémoire sur les jeunes sdf et leurs chiens

Message non lu par Mardhia » 04 mai 2009 00:48

Bonjour,
Je suis en 3ème année. Je passe mon diplôme de conseillère ESF, moi aussi je fais mon mémoire sur les jeunes SDF. Par contre, moi je fais la différence entre jeunes sdf et jeunes en érrance avec leurs chiens. Pour moi, certains jeunes se sont retrouvés là sans le voiloir alors que d'autres sont à la rue car ils refusent l'autorité parentale et préferent ainsi être à la rue.
ma question de départ est pourquoi les jeunes SDF ont-ils plus de difficultés à s‘insérer socialement. Et donc, comment une conseillère ESF peut accompagner au mieux les jeunes de 18 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle en vue d’obtenir un logement ?
L’hypothèse est « un accompagnement social individuel pour les jeunes de 18 à 25 ans qui faciliterai l’insertion sociale de ce public ».

Répondre