Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 quel était le sujet ???!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
méli

DC4 quel était le sujet ???!!!

Message non lu par méli » 11 juin 2009 16:53

DC4 : alors, ce fameux sujet ? j'espère les tutelles que vous aviez tous travaillé. De plus Florence avait donné beaucoup d'info!!!! j'espère que tout c'est bien passé...

nano

Re: DC4 quel était le sujet ???!!!

Message non lu par nano » 11 juin 2009 22:05

Et oui sans surprise c'est tombé sur les tutelles par contre la question 3 était beaucoup moins évidente on été as en CLIC!!!

Florence

Message non lu par Florence » 11 juin 2009 22:39

Et oui, c'estait les tutelles !
J'aurais du parier !
Ou faire payer mes "cours" sur ce forum, LOL, je serais riche !!!

carole

Message non lu par carole » 12 juin 2009 07:53

Salut Florence!
merci pour toutes les infos que tu nous as donné!
mais justement que penses tu de cette fameuse question 3 ou en CLIC, on nous demandait de présenter le projet global, partenarial et territorial de la structure?

méli

Message non lu par méli » 12 juin 2009 08:25

Je trouve très particulier que vous ayez été interrogé sur le CLIC sachant qu'il n'existe pas dans toutes les régions...
quelles étaient les questions ?

LILI

Message non lu par LILI » 12 juin 2009 09:35

la deuxième c'était les principaux acteurs de la réforme
L troisième on était donc AS en clic et il fallait présenter notre projet d'intervention global, partenarial et territorial sur notre territoire d'intervention par rapport a la protection des majeurs

Melinda

Message non lu par Melinda » 12 juin 2009 09:53

Alors, pour les curieux ;)

Q1 :
Après avoir précisé le contexte dans lequel s'inscrit la loi du 5 mars 2007portant réforme de la protection juridique des majeurs, vous en présenterez les axes fondamentaux et les principales dispositions.

Q2 :
Déclinez les principaux acteurs intervenants dans le champ de la protection des majeurs, leurs missions.

Q3 :
Vous êtes assistant de service social dans un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC). Précisez quel est le projet global, territorial, partenarial visant la protection des majeurs que vous pourriez conduire sur votre territoire d'intervention.

Florence

Message non lu par Florence » 13 juin 2009 00:13

Salut,

Les questions 1 et 2 étaient "classiques" au regard des attendus de cette épreuve, semblables aux questions 1 et 2 de l'an dernier (protection enfance), je dirais même que c'était exactement la même formulation

Enfin, il valait mieux assurer les questions 1 et 2, qui peuvent donner jusqu'à 12 points si il n'y a pas de grosses bêtises.

Car c'est vrai que la question 3 était assez vache, en particulier pour ceux qui n'ont pas de CLIC dans leur département (c'est le cas dans le mien, le CG les a supprimés il y a 2 ans !)
Si on ne savait pas que le public cible des CLIC ce sont les personnes agées et leur famille, on était mal, j'imagine ...

Je pense que ce qui était attendu, c'est votre connaissance des partenaires par rapport aux personnes âgées, et de mettree l'accent sur l'ISIC ... sans oublier l'ISAP et le soutien auprès des familles.
Et bien sûr, parler du mandat de protection future.
Et le positionnement professionnel (éthique, respect secret pro ...) sans oublier que le CLIC est une équipe pluridisciplinaire (je connais mal les intervenants précis, mais je crois qu'il y a médecin coordo et/ou infirmière, juriste ...)

Mais je rappelle que l'an dernier, on a tous été très étonnés de la question 3 sur les ados, alors que le sujet (protection de l'enfance) faisait surtout penser à la petite enfance.
Et en juin 2007, le sujet portait sur le handicap, avec la question 3 sur l'AS en "service de soins de suite et de réadaptation" ... fallait aussi savoir ce que c'était !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 juin 2009 11:10

Salut je suis étudiante comme vous et ai passé mon DC4 jeudi, la particularité est que j'ai effectué mon stage de 3 eme année au sein d'un CLIC...

Alors tout d'abord j'ai précisé que l'as en clic s'appelle coordinatrice gérontologique. Elle travaille avec une responsable et une agent d'accueil.
J'ai parlé des missions, des partenaires, de la déontologie, de l'isap et de l'isic,... mais j'ai oublié le mandat de protection future.
C'est vrai que cette question était assez piège mais bon la 1er et 2eme étaient sans surprise donc croisons les doigts...

Clo

Message non lu par Clo » 13 juin 2009 11:20

@Florence : personnellement, je n'ai rien mis sur l'équipe du CLIC car, comme toi, je ne savais pas trop comment elle était constituée. J'aurais bien parlé aussi d'infirmières, de médecins etc. et après vérification, j'ai bien fait de ne rien mettre, car j'ai trouvé plusieurs infos différentes. Soit j'ai lu l'équipe d'un CLIC se composait de trois professionnels : un pro social, un pro en animation et un en communication/médiation !! Soit, d'un chargé d'accueil, d'un coordinateur et d'un pro social ou médical.... Je pense que ça dépend des départements effectivement..

Voici un lien expliquant brièvement les missions d'un CLIC ainsi que ces principaux partenaires : http://clic-info.personnes-agees.gouv.f ... geLogin.do

Clo

Répondre