Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Céline57
Message non lu
par Céline57 » 08 oct. 2009 12:20
Bonjour à tous,
Je suis en dernière année AS en Belgique et je réalise mon stage en France. Pensez-vous que cela facilite l'obtention de l'équivalence ?
Merci beaucoup de me répondre.
Bonne journée

-
mandou
Message non lu
par mandou » 08 oct. 2009 15:16
bjr Audrey,
pour ce document tu dois effectivement prendre rdv avec un irts en france voir isl de lille ou maubeuge.
pour ma part j'ai eu un rdv relativement vite avec la directrice de formation. cela consiste en un ptit entretien sur tes stages, ta situation, pourquoi selon toi tu peux avoir l'équivlence etc...
le jour j tu dois rendre les copies de tes docs que tu comptes envoyer à la drass
ensuite l'école donne son avis et une fois que tu reçois par courrier ce papier tu envoies ton dossier complet à la drass
-
sandy
Message non lu
par sandy » 11 oct. 2009 20:05
salut,
moi j'ai obtenu mon équivalence cette année par l'epreuve d'aptitude
en effet, comme la formation n'est plus financée par l'état, elle coute extremement chère
quant à l'epreuve, elle est totalement gratuite. le seul inconvénient est qu'il faut se débrouiller pour trouver les cours à réviser.
mais sans équivalence, impossible de trouver quelquechose, il y a peut etre une chance sur les offres portant l'intitulé "travailleur social" mais c'est la galère.meme le fait de faire ses stages en france n'est pas d'une grande aide.
le plus facile pour avoir son équivalence directement,c'est de faire sa demande dans un autre département. ils sont moins exigeant que dans le nord.
pour repondre à audrey, il faut que tu prennes contact avec l'irts, il te donneront un rendez vous au cours duquel ils referont le tour de tes expériences avec toi puis elle t'enverra le papier dans la semaine suivante.
-
Lylau
Message non lu
par Lylau » 11 oct. 2009 23:45
coucou
quelqu'un peut me dire quels livres sont utiles pour passer l'épreuve d'aptitude ??
-
audrey
Message non lu
par audrey » 12 oct. 2009 20:09
Salut,
Déjà, merci pour vos réponses

Je me demandais si ayant de bonne base en droit Français, j'ai des chances d'avoir l'équivalence directement?
Dans le cas contraire, je souhaiterai passer l'épreuve d'aptitude. Vivant à Metz, est ce que quelqu'un serait du même coin pour me prêter les cours? Je suis prête à aller assez loin, si il le faut.
"le plus facile pour avoir son équivalence directement,c'est de faire sa demande dans un autre département. "
Est ce que l'Est est aussi plus dur? Faut -il contacter la drass de département du sud? ou faut-il passer l'épreuve d'aptitude dans le sud?
Est-ce que l'épreuve d'aptitude exige beaucoup de travail? Est ce plus dur qu'en Belgique?
-
audrey
Message non lu
par audrey » 13 oct. 2009 17:44
Salut, Déjà, merci pour vos réponses

Je me demandais si ayant de bonne base en droit Français, j'ai des chances d'avoir l'équivalence directement? Dans le cas contraire, je souhaiterai passer l'épreuve d'aptitude. Vivant à Metz, est ce que quelqu'un serait du même coin pour me prêter les cours? Je suis prête à aller assez loin, si il le faut. "le plus facile pour avoir son équivalence directement,c'est de faire sa demande dans un autre département. "Est ce que l'Est est aussi plus dur? Faut -il contacter la drass de département du sud? ou faut-il passer l'épreuve d'aptitude dans le sud? Est-ce que l'épreuve d'aptitude exige beaucoup de travail? Est ce plus dur qu'en Belgique?
-
jennifer
Message non lu
par jennifer » 15 oct. 2009 08:47
En effet, c'est bien à la drass qu'il faut se renseigner ou bien les IRTS savent aussi nous répondre.
-
jennifer
Message non lu
par jennifer » 15 oct. 2009 08:56
Bonjour,
Le diplôme d'as en belgique n'a pas d'équivalence en France mais tu peux travailler en tant que faisant fonction d'assistante sociale dans le secteur public ou comme référent social. Dans le privé tu peux travailler comme assistante sociale mais généralement c'est le conseil général qui finance les postes. Il demande des diplôme d'Etat ou d'équivalence à Bac +2 ou +3.
Ca fait 3 ans que je tente ma chance dans le pas de calais et que je me fais refuser pour ces raisons à chaque fois. Dès lors je me rapproche de l'IRTS cette année pour passer mon stage d'adaptation.
-
amandou
Message non lu
par amandou » 15 oct. 2009 22:54
en lisant quelques posts, je me suis dis aller fait part de ton expérience afin de ne pas décourager de futurs étudiants voulant faire leur formation en belgique.
je suis diplomée de l'école sociale de mons en 2008. j'ai effectué deux stages en france (hopital, camsp).
en octobre 2008 je commencais en tant que contractuel avec le titre d'assistant socio éducatif au conseil général dans le pas de calais. La seule chose que le drh m'est demandé au départ c'est de lui certifier que j'entreprenais les démarches pour faire reconnaitre mon diplome en France. Bref, j'ai donc effectué ls démarches nécessaires pour la reconnaissance de mon diplome belge en France et je l'ai obtenu et ce, sans avoir à passer un examen ou des stages. Je pense que le fait d'avoir une expérience professionnelle a joué en ma faveur lors de mon entretien avec l'école qui fournit l'avis circonstancié (à remettre à la drass).
voilà tout cela pour dire que tout est possible, je ne suis pas la seule Francaise de ma promo ayant eu l'autorisation à exercer en France.
si vous souhaitez des infos, je suis à votre disposition
Dernièrement j'ai passé mon concours de la FPT
-
andre
Message non lu
par andre » 17 oct. 2009 10:39
bonjour , Laetitia
en complement du premier message de Laura je voudrai évoquer la possibilite de passer les concours fonctions publiques , Fph et autres :
ceux ci sont ouverts aux ressortissants de l'UE
sachant que l'oautorisation d'exercer donnée ou pas par la Drass est un préalable à l'EXERCICE de la profession, stagiaire fonction publique ou pas
meme si les choses sont peut etre plus souples dans le prive
bienvenue en france,