Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le travail social et le voile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

Re: le travail social et le voile

Message non lu par Romain » 05 nov. 2009 07:39

TDM : en tous cas tu manques pas d'humour , si t'es pareil au taf , ça doit être agréable de travailler avec toi

tdm

Message non lu par tdm » 05 nov. 2009 08:52

thank you Romain
j'aime les gens avec qui je bosse en tout cas, j'ai dû bien tomber, un coup de chance :)
ps : au fait je travaille avec une musulmane, elle fait le ramadan, mais ne porte pas de foulard ni de voile, rien de tout ça... c'est possible ! on peut le faire. Elle en est la preuve vivante. Et c'est une fille extra, c'est une cadre, drôle et très jolie. Avis donc à la population.

Romain

Message non lu par Romain » 05 nov. 2009 14:05

TDM : oui ça je savais aussi , dans ma formation plusieurs filles font le ramadan sans porter le voile au quotidien, et elles sont également très sympas

Lyna

Message non lu par Lyna » 08 nov. 2009 03:29

je viens apporter mon témoignage sur le port du voile dans le cadre du travail. Effectivement, je rejoins tout à fait le post de Bonnie. Je tiens à ajouter que je suis as depuis 10 ans dans un service social municipal en ile de france, j'ai 31 ans et j'ai récemment décidé de porter le voile (foulard qui cache les cheveux) mais surtout pas sur mon lieu de travail ). Mes collègues ne sont pas au courant et je préfère garder une certaine distance avec cela : ma vie privée ne les regarde pas. Je tiens à rester neutre quant à mon positionnement professionnel car si je portais le voile toute prise de décision serait décryptée en lien avec le fait que je suis en faveur du port du voile pour les femmes qui l'ont librement choisi; tout comme moi. Pourtant, il y a à peine un an, il ne fallait pas me parler de voile, j'étais plutôt très à la mode et pourtant, de moi-même et contre l'avis de toute ma famille et surtout de mes sœurs, j'ai choisi de le porter,conformément aux préceptes religieux musulmans et non pas par soumission aux hommes comme certains le pensent, en stigmatisant un peu plus les femmes qui ont choisi un autre style vestimentaire et surtout une autre attitude vis à vis de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Le matin, lorsque j'arrive au bureau je retire à contre coeur mon foulard, me recoiffe rapidement et affronte avec le sourire mes collègues. Certains m'ont aperçu en voiture, le soir en sortant du parking mais jusqu'à présent, je n'ai eu aucune remarque. Après tout, j'ai le droit de m'habiller comme je veux après le boulot. Dans la journée, lors de visite à domicile, ou tout autre déplacement en lien avec le travail, je ne porte aucun foulard. Voilà, c'est le compromis que j'ai trouvé pour concilier mon choix de vie et mon choix professionnel. Quand j'en aurai assez de ce petit "jeu" j'arrêterai de travailler dans la fonction publique territoriale.
Je rappelle pour les personnes qui ne sont pas forcément au courant de toutes les pratiques religieuses (et c'est un peu normal) que le port du voile (une fois adopté)doit se faire en permanence lorsque la personne est dans un lieu public ou en présence de personnes qui lui sont étrangères. Mais bon, pour les musulmans modérés, il lui est possible de le retirer en cas de contrainte.
Je souhaite beaucoup de courage à celles qui ont choisi de le porter et demande un peu de tolérance à ceux pour qui ce choix semble hors du temps, et de la mode.
Lyna

Nawell

Message non lu par Nawell » 08 nov. 2009 08:55

Il faut arrêté d'essayé de tester la république française quand on sait que des pays comme la Tunisie interdit le port du voile .
C'est le signe d'un prosélytisme religieux et de la soumission de la femme à l'homme et surement pas de la laïcité .
Tu peux allé travailler dans un autre pays c'est une solution comme une autre .

tdm

Message non lu par tdm » 08 nov. 2009 09:33

Lyna

Aucun souci pour ma part, chacun est libre de croire dans ce qu'il veut sans se sentir persécuté. Une remarque seulement : dire que le voile constitue "un autre style vestimentaire", soit, pourquoi pas (on n'est pourtant plus dans "le style" seulement, si ?) mais affirmer qu'il est "surtout une autre attitude vis à vis de la société de consommation dans laquelle nous vivons", c'est un peu rapide ! aucun signe d'appartenance religieuse, serait-il chrétien, musulman ou autre ne renvoie directement à un refus net et précis de la société de consommation. C'est peut-être la marque d'une spiritualité qui se voudrait débarrassée ou placée au-delà ou en deçà d'un certain matérialisme consommatif, mais c'est une vaste plaisanterie pour rester poli... Il y a une hypocrisie multiséculaire à ce sujet. Combien de chefs religieux partout dans le monde sont les premiers à péter dans la soie (ou dans le cuir d'une Mercedes type papamobile) ? La plupart des gourous ici bas veulent profiter de leurs avantages matériels, et pas uniquement matériels d'ailleurs; ils sont comme les autres - quand ce n'est pas pire hélas.
Quant à cette phrase que tu laisses à la fin (en guise de sifflet de fin de récré ?) : "Je rappelle pour les personnes qui ne sont pas forcément au courant de toutes les pratiques religieuses (et c'est un peu normal) que le port du voile (une fois adopté)doit se faire en permanence lorsque la personne est dans un lieu public ou en présence de personnes qui lui sont étrangères. Mais bon, pour les musulmans modérés, il lui est possible de le retirer en cas de contrainte." Ummm.
Si on n'est pas ici dans la soumission volontaire à un ordre "supérieur" je sais pas où on se situe ! mais je ne suis pas neutre...
Ma devise n'est-elle pas celle du regretté Jean Yanne, qui dit un jour : "Ni Dieu ni maître, même nageur ?"

ps : mon prof de philo que j'aimais bien rappelait que, dans la vie, mieux vaut savoir qu'on est dans la croyance, que croire que l'on sait... :) bon dimanche

tdm

Message non lu par tdm » 08 nov. 2009 10:34

désolé d'y revenir, par ailleurs, je vous dis ça sans aucune forme de méchanceté ou de mépris, j'ai vraiment du mal personnellement à considérer comme courageux d'ôter son voile avant de prendre ses fonctions... L'ôter contre l'avis de sa famille, contre les chefs de tous bords, la tradition : le courage serait là... S'émanciper, s'affranchir, ça veut dire couper les liens, ce qui vous retient, vous enferme, ce n'est pas resserrer ce type de lien - ou ce serait le monde à l'envers... J'ai déjà du mal à me débarrasser des effets de mode, de telle influence ou mot d'ordre en circulation, ce n'est sûrement pas pour en rajouter une couche ! Maintant, si vous faites le choix d'arrêter de travailler pour pouvoir porter un signe religieux en permanence, grand bien vous fasse, permettez-moi simplement de douter que l'intelligence s'en portera mieux ensuite, pour paraphraser M. Onfray. Mais vous aurez fait votre choix. Celui d'un repli sur vous-même, d'un renfermement, d'une mise sur la touche auto-administrée. Ce serait quoi, autrement ? une libération peut-être ? Quelle libération ! Chacun fait comme il veut après tout. C'est un point de vue, pas un jugement. Je trouve votre position très triste, vous pouvez vous considérer comme une victime, sachez que personne ne vous oblige à tout plaquer. Il vous faut coûte que coûte afficher votre croyance pour croire ? vous dites vous-même pourtant que c'est une affaire privée... Mais c'est de votre vie qu'il s'agit ! bien à vous...

Clo²

Message non lu par Clo² » 08 nov. 2009 18:29

Salut à tous, (tdm mes respects),

Je trouve ce post très très intéressant car la question du voile me taraude toujours.

AS depuis peu, j'accompagne dans le cadre du RSA une femme portant le voile intégrale, nous avons eu une discussion forte intéressante (peut-être pas très pro mais bon, nous n'étions que toutes les deux), et ça n'a fait que renforcer mon intérêt pour le sujet.

J'ai pris bonne note de toute la biblio citée...et bien sûr le traité d'athéoligie de ce cher Michel Onfray fait partie de mes futures acquisitions ;-) !

Je n'ai pas envie de participer au débat pour le moment j'avoue car beaucoup de choses ont été dites avec lesquelles je suis OK.
J'ai hâte de lire la suite en tous cas.

Clo²

tdm

Message non lu par tdm » 08 nov. 2009 22:03

chère Clo !
enfin te voilà ! c'est Michou qui va être content :) je le sais il m'en a touché un mot :fantome: Comme un événement n'arrive jamais seul, il y a des séries comme ça, pas plus tard que cet aprem en allant au ciné, dans le métro je suis tombé nez à nez avec une petite troupe de musulmanes, voilées, toutes. Et il y avait parmi elles deux femmes qui portaient la burqa... quelle vision... Des pubs pour le FN ambulantes, à mon sens. Terrible...

Romain

Message non lu par Romain » 08 nov. 2009 23:03

Bonjour,
et bien ça congite même le week end lol
tout à fait d'accord avec TDM
j'ajoute que si le voile n'est qu'un "style vestimentaire" comme un autre (dixit LYNA) , et bien comme la casquette , je dirais que quand on est poli on l'enlève . (c'est très grossier , mais bon j'ai pas trouvé mieux comme comparaison )

Répondre