Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le travail social et le voile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyna

Re: le travail social et le voile

Message non lu par Lyna » 10 nov. 2009 20:25

pour "réré" et les autres
La haine qui a transpiré à travers vos propos ne laisse rien de présager de bon et la nature de ce débat, comme toujours lorsqu'il s'agit de la communauté musulmane vivant en France, a été dénaturé. On nous parle de burqua, d'extrêmisme et pourquoi pas de taliban pendant que vous y êtes ? et ça se dit assistant de service social ? bonjour les représentations, les préjugés et le rejet de l'autre, cet être qui a choisi d'être différent.
c'est bien connu, derrière chaque femme portant le foulard se cache une islamiste en puissance. Quand elle cherche à travailler, on lui reproche ses penchants religieux, et quand elle reste cloitrée chez elle, on l'accuse de soumission et d'assistanat.
participer à un débat, faire entendre son opinion, ce n'est pas "insulter" allègrement et en toute ignorance toute une communauté qui ne demande qu'une seule chose, qu'on la laisse vivre en paix.
Je me sens profondément française, culturellement et socialement parlant, mais je ne vois pas au nom de quoi je dois renoncer à pratiquer une religion qui me convient et que j'ai choisi. Après, des personnes qui se cachent derrière la religion pour commettre des choses horribles, il y en aura toujours, tout comme des personnes intolérantes et fermées à toutes pratiques religieuses parce qu'elles ont fait le choix d'être athée. En revanche, la personne qui désire pratiquer sa religion, elle est suspecte, capable de faire du prosélytisme et potentiellement violente, voire intégriste !!
Lyna

tdm

Re:

Message non lu par tdm » 10 nov. 2009 22:05

à Lyna : la haine ? ici de la haine ? ou ceci : "c'est bien connu, derrière chaque femme portant le foulard se cache une islamiste en puissance. Quand elle cherche à travailler, on lui reproche ses penchants religieux, et quand elle reste cloitrée chez elle, on l'accuse de soumission et d'assistanat." Qu'est-ce que tu veux répondre à ça... Rien. Il n'y a plus rien... c'est le vide intégral. Je vais peut-être me convertir pour faire une expérience du vide... :)
à Pierre : "Ceux qui soulèvent la question de l'interdiction du port du voile détournent l'attention des vrais problèmes." Interdire, interdire tout de suite les mots qui tâchent...
:) qui veut interdire quoi, ici ? s'agit de réfléchir d'abord, personne n'a dit "Il faut interdire le voile", essaie de me citer quelqu'un(e) ici l'ayant dit... On peut s'insurger contre l'irruption du religieux dans le travail - c'est de ça qu'on parle - sans vouloir l'interdire à tout prix, de toute façon on peut pas. Le voile, il est d'abord dans la tête, et pas que des religieux !! Et puis ce serait quoi, des "vrais problèmes" au juste ? la question du post est précise...
Une femme en bikini pour vendre une bagnole ? dévoilée donc... ça te choque ? à renvoyer dos à dos les questions, on décroche le pompon à tous les coups... c'est certes moyen, d'un goût douteux, mais de là à parler "d'asservissement"... Je ne sache pas qu'il ait une religion d'Etat qui oblige au nom d'une transcendance les femmes à se découvrir systématiquement, par chez nous. On reste encore dans le domaine de trajectoires personnelles, qu'il est possible de changer donc...

Ps : entièrement ok avec Grain de sel. Si ça continue, je vais réclamer le droit de porter un panneau "ATHEE" dans mon dos. Et encore, au boulot !!

TDM

Re:

Message non lu par TDM » 10 nov. 2009 22:17

HALTE !!! SILENCE ! j'ai une idée... pour ne choquer personne. J'ai une idée révolutionnaire qui va régler la question une bonne fois pour toutes. Je viens en Jean levi's ou en voiture ? alors je cautionne cette pub qui utilise des femmes nues, et je risque de choquer le catho ou le musulman. Je viens couvert du foulard ? je vais heurter la sensiblité de l'agnostique. Je propose donc quelque chose de révolutionnaire : TOUTES ET TOUS A POIL !! nus, au moins, nous ne portons AUCUN signe d'aucune sorte.
Je propose donc que les AS travaillent sans textile. Avec rien.
Qui est ok ? j'attends une pétition.

Clo

Re:

Message non lu par Clo » 10 nov. 2009 22:17

C'est vrai que cette discussion a légèrement dérapé et que la ligne entre religion et extrêmiste peut être vite franchie !

Par contre, pour répondre à ninor et d'autres qui ont rebondi sur ses propos concernant l'ancienneté du Coran et du progrès qu'il a réalisé, je trouve que cet argument n'a pas vraiment lieu d'être étant donné que la société a évolué.

Personnellement, c'est une des rares choses que je "repproche" aux religions quelles qu'elles soient, c'est la difficulté d'adaptation au monde qui les entoure.

Je n'ai rien contre les personnes qui ont la foi, mais je trouve que parfois certains discours religieux (on peut nommer le Pape par exemple) vont plus vers la régression que vers le progrès.

La religion est tout de même plus liée à la tradition qu'au progrès, non ?

Désolée que je me suis moi-même éloignée du débat original, auquel j'ai déjà répondu, mais ce sujet m'interpelle.

Clo²

Romain

Re:

Message non lu par Romain » 10 nov. 2009 22:52

LYNA :
D'après ce que j'ai compris , et d'après ce que je vois autour de moi , toutes les femmes musulmanes pratiquantes ne portent pas le voile , en France comme ailleurs, et c'est en l'occurence dans les pays musulmans que ces femmes manifestent pour être "libérées" de ce voile et de ces autres traditions tribales...
Puisque , autre chose que j'ai cru comprendre, le port du voile n'est pas écrit dans le coran , mais obligé dans la Charia (réinterprétation à la sauce liberticide du Coran) , les femmes musulmanes pratiquantes ne feront pas outrage à la religion si elles ne portent pas le voile.
Par contre, elles défieraient les hommes qui se fient à la Charia. Et je crois pouvoir conclure, que les femmes se mettent à porter le voile en France lorsque elles se marient ou s'unissent à des hommes très pratiquants (voire extrémiste...).
est ce que je me trompe ??? soyez honnête .
C'est bien donc à cause des hommes que les femmes musulmanes portent le voile,
et c'est dans ce sens que le port du voile n'est même pas possible quand on est Assistante sociale avec pour mission d'accueillir toutes les personnes en difficulté. Imaginez une femme battue , ou une jeune fille en demande d'IVG, la neutralité et l'objectivité est possible certes (puisque l'habit de fait pas le moine) , mais j'imagine que si la femme porte le voile , c'est pour appliquer les préceptes de la (sa) "religion" qui les imposent ...
donc neutralité et objectivité impossible puisque aider ces femmes en difficulté iraient à l'encontre des valeurs d'une femme musulmane qui porte le voile.

Je ne parle plus de la burkha , pusique je ne serai pas objectif , étant exposé plein sud chez moi, l'été il fait très chaud , et quand j'm'embête je lis que des livres ininterressant sur des femmes musulmanes qui meurent parce qu'elles ont osé juste "aimer" un peu ...

et puis comme l'a dit Réré, personnellement des pays qui appliquent la Charia et des praitques de vengeance à coups de pierre , de bâtons, de jet d'acide citrique , de viols ... cette même charia qui édicte une obligation de porter le voile pour la femme et la burkha ! je peux pas cautionner , et je pense que tous travailleurs sociaux en France ne pourraient pas non plus , si ?

On peut critiquer toutes les autres religions, mais en étant honnête on ne peut pas dire que l'islam , celui qui prodigue le port du voile , soit aussi libertaire , et pacifique que les autres religions .
je me trompe ?

Ce qui m'étonne , ce sont des personnes musulmanes , qui viennent en France , qui savent que dans ce pays il y a une démocratie , avec des droits et des devoirs pour les hommes et pour les femmes . Des droits et des devoirs qui sont inscrits dans une constitution, issu de la révolution française en premier lieu, au prix lourds du sang verser pour la liberté l'égalité et la fraternité, et que ces personnes pratiquantes font comme si tout cela ne les concernait pas. Alors je me pose une question , pourquoi venir dans un pays pour le quel les principes fondamentaux vont à l'encontre de leur pratique spirituelle , qui font malgré tout leur mode de vie , leur existence ?
C'est bien que dans leur pays d'origine, la religion est la cause de beaucoup de maux voire de morts , pour qu'elles le fuient , non ?

On ne peut pas demander à des institutions de s'adapter à des personnes, , qui ne s'adpatent pas elles mêmes à l'existant d'un pays. ça me paraît logique qu'une femme qui souhaite porter le voile demande à l'employeur s'il accpete ou non . S'il accepte , tant mieux, s'il ne l'accpete pas , tant pis. Mais pas la peine de ramener cela à du racisme ou de la discrimination . Ce serait ridicule. Comem il a été dit, si la personne souhaite porter le voile, elle peut tenter de trouver une association, qui viendraient en aide à des personnes muslumanes par exemple. Mais face à un homme musulman , qu'elle serait sa position? ou la position de l'homme ?

Durant la formation, la personne qui a ouvert ce poste , avais tu (je te tuttoie si tu veux bien) porter le voile ? et devant le jury ?
pourquoi ne t'étais tu pas posé la question durant ta formation ? pour savoir si en France cela était possible ? et où ?

et une dernière question , si tu veux bien répondre sincèrement , pour toi, que représente le port du voile ? pourquoi le portes tu ?
si tu ne le portes pas , qu'est ce que cela engendre chez toi?
je te remercie beaucoup pour tes réponses

ninor

Re:

Message non lu par ninor » 10 nov. 2009 23:48

Clo,

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la religion ne peut rester telle qu'elle a été créee à l'époque. Elle doit s'adapter. Je réagissais aux citations de réré du Coran. On n'oublie trop souvent le contexte de ces écrits et je le rappelle l'arrivée de l'islam fut une révolution pour les femmes de l'époque ( peut être bien que Dieu a compté sur l'intelligence des hommes pour adapter son message à travers les siècles qui sait? :) ) je reste convaincue que la religion est tout à fait adaptable au progrès et on oublie souvent que beaucoup de pratiquants et croyants s'y emploient ( toutes religions confondues ). Après que certaines traditions persistent, est ce contraire au progrès?
et réré! moi aussi, je proteste contre la violence faite aux femmes mais là peu importe par qui, où, que ce soit sous couvert de religion, politique, névrose...! mais je ne l'associe pas au port du voile.
tdm, ton idée est mauvaise. on va tous crever, revient avec ta proposition l'été prochain. Et puis ca existe déjà les regroupements de gens tout nus, ba je trouve ça pas très beau quitte à choisir je préfère le voile!

réré

Re:

Message non lu par réré » 11 nov. 2009 09:21

A Lyna,

"haineux", "ignorant","odieux" "insultant"... Que d'anathèmes, de condamnations moralisatrices, qui prouvent au passage que l'on a à faire à une personne très humble... Mais tout ceci est dit afin de mieux masquer le manque total d'arguments.
De plus, on me prête des arguments que je n'ai pas dit "bientot on va nous parler des Talibans", justement, je n'en parle pas, mais on comprend ici que tu aimerais tant que ce soit le cas!!! "derrière les femmes voilées, il y a une intègriste", je n'ai jamais dit ça... Par contre, j'ai dit pleins d'autres faits et arguments qui sont passés sous silence. Manipulation de mes propos? De plus, tu dis que j'insulte "la communauté" musulmanne,dont tu t'es apparement autoproclamée représentante... Sache, que pleins de musulmanes sont contre le voile, et que tes propos ne sont pas représentatifs de ladite "communauté". D'ailleurs pour qui te prends tu, pour te positionner ainsi? Pour ma part, je ne risque pas de parler de communauté, car je ne reconnais que les citoyens, ici on est en République laïque. Les citoyens sont tous égaux en dignité et en droits et ce qu'elle que soit leurs convictions politiques, religieuses, philosophiques...mais j'arrête là mes propos qui pour toi doivent être haineux. Et quant je suis au travail, je reçois un citoyen et non pas un membre de telle ou telle communauté... Pas toi? C'est cela qui permet et garanti l'égalité de traitement pour tous. Réagir en terme de communauté, c'est aider, plus, ceux qui font partie de "ma" communauté. Et ça c'est contraire aux valeurs de la République et du travail social... D'ailleurs, sache pour ta gouverne, que je ne me "prétend pas AS", (après les attaques insultantes; traiter quelqu'un d'ignorant est insultant, j'ai droit aux attaques sur le versant professionnel), je suis en effet AS car j'ai eu un diplome et si quelqu'un a quelque chose à dire sur mon travail c'est certainement pas toi qui ne me connait même pas, mais mes responsables, alors tes préjugés tu te les gardes!!! Enfin, un dernier mot, je reçois beaucoup de personne qui sont sans doute musulmanes et j'ai fait le même travail avec elles que pour les autres. La religion est une affaire privé et ne doit pas intéférer dans la relation d'aide, une professionelle voilée, qui parle de communauté ne peut que créer des interférences, voires des inégalités de traitement. Pour finir, j'ai aussi reçu des jeunes femmes voilées qui portaient le voile car elles y étaient forcés par certains des habitants du quartier qui les menaçaient verbalement...Une jeune arabe m'a aussi dit s'être fait emmerdé "t'es musulmane, tu ne dois pas acheter ça!" par d'autres arabes car elle avait acheté de l'alcool... Ca se sont des faits du terrain, c'est une constatation... Pas besoin, comme tu peux le constater, de parler des Talibans...

tdm

Re:

Message non lu par tdm » 11 nov. 2009 12:36

Quelqu'un me disait : la religion (peu importe laquelle) est une espèce de refuge pour nécessiteux. Une résidence service pour la pensée... héhé Pour les gens démunis face au monde, face au chaos, au néant, à l'univers... à peu de frais ("croire" très fort suffit, par ex en un arrière-monde peuplé de créatures de rêve, qui serait là, taillé pour vous, promis, après ce bref et trivial passage ici bas), vous obtenez une sorte de kit de la pensée, un guide du routard intégré, avec fiches techniques : à chaque problème, une réponse. La religion, c'est top : il n'y a plus de problèmes ! Il n'y a que des solutions.
Toutes les réponses sont là, dans le Livre. tap tap tap
Plus besoin de réfléchir ! c'est confortable. On l'a fait pour vous il y a 2000 ans. Suffit de s'en remettre aux gardiens....
biz à réré et aux aut'

Gotch

Message non lu par Gotch » 15 nov. 2009 08:51

En tant qu'athée par choix délibéré et mûri, je ne pourrai pas me faire à cette idée qu'on puisse avoir un habit signifiant, quel qu'il soit, en public. Cet habit a un sens, ou il n'a pas lieu d'exister (ou il s'agit d'une excentricité passagère, et qui peut être provocatrice). Si c'est un chapeau, c'est par exemple parce que le soleil est dangereux. Si c'est une doudoune, c'est parce qu'il fait très froid. Un imperméable hermétique est logique si la pluie est au rendez-vous. Hors ces cas extrêmes, il s'agit d'une façon de se refuser au reste de la société pour des raisons ou des prétextes exagérés de pudeur. Ce peut être aussi une façon de se désigner comme appartenant à un culte en tant que ministre de celui-ci. C'est valable pour les hommes comme pour les femmes, il ne saurait y avoir de différence entre les sexes quel qu'en soit le prétexte.

Ces choses étant établies, il sera possible de discuter, sachant que dans le cadre administratif aucun manquement à la banalisation de l'apparence n'est toléré. L'école entre dans ce cadre administratif, tous les emplois de fonctionnaires également.

Les a priori peuvent paraître drastiques, mais les lois de la République les ont conçus ainsi, et la majorité de la population (y compris des personnes dont les ancêtres vivaient ailleurs sous d'autres lois) est d'accord avec cette façon de vivre ensemble.

shandra

Message non lu par shandra » 15 nov. 2009 18:48

tdm, je trouve ton sens de l'humour assez spécial "faire l'epouvantail pour miss burqua" je trouve ce que tu dis irrespectueux certes tu as la droit d'exprimer ton opinion mais de la sorte je trouve sa vraiment mais vraiment abusé, je sais tu me dira que c'est de l'humour mais bon l'humour n'a pas à dévier sur du non respect.
Réré toi c'est clair je pense que tu as quelque chose contre la religion musulmane, je ne sais pas ou tu t'es renseigné sur cette religion mais permet moi de te conseiller de revoir tes sources car je pense qu'elles ne sont pas bonnes du tout. sur ce bon debat

Répondre