Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Damdam

Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?

Message non lu par Damdam » 13 janv. 2010 17:36

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de formation d'assistant social et j'ai choisi d'orienter mon thème de mémoire sur les hommes assistants sociaux...
Je souhaitais traiter du pourquoi cette minorité?
On m'a conseillé d'explorer et d'insiter plutot sur la prise en charge de l'usager? Mais aussi dans une équipe?
Bien évidemment j'ai déjà entendu le discours de "c'est casse gueule", "attention a ne pas faire de généralités"...
Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez? Si vous avez des lectures a me conseiller? Mais également des témoignages à m'apporter, si des personnes veulent bien également devenir des personnes ressources pour mes questionnaires?
Bref je suis prenneur de tout!
Merci d'avance

lélia

Re: Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?

Message non lu par lélia » 13 janv. 2010 21:04

Je vais parler franchement je ne vois pas l'intérêt d'un tel travail. Sur quoi se baser ?
à part faire défiler des poncifs sur les soi-disant différences hommes/femmes, toujours les mêmes stupidités sur les différences qui ns caractériseraient alors que scientifiquement, tout concourt à prouver nos ressemblances. Bon je ne suis pas partiale, c'est un sujet qui m'agace vite...Alors je laisse la parole à des gens plus modérés !

Meuh

Message non lu par Meuh » 13 janv. 2010 22:23

Peut être que je fais fausse piste et que j'oriente ma réflexion à partir d'une prénotion du sujet mais à la lecture du thème j'ai immédiatement pensé à aller chercher du côté de l'historique de la profession. Ces dames de la bourgeoisie qui avaient du temps libre à consacrer aux plus démunis pour inculquer des notions d'hygiène.
Elles n'étaient pas professionnelles, la formation est venue bien plus tard mais la future profession n'était elle pas déjà empreinte de cette "tendance"?
Et puis les représentations et les idées établies que Jules sera Pompier et Juliette Maitresse d'école.
Je trouve le sujet très intéressant,
peut-être casse gueule parce que innovant mais c'est un phénomène qui questionne et qui est lié à la profession donc pourquoi pas.
Après je ne sais pas si tu compte travailler sur le pourquoi de ce phénomène ou sur ce que ça apporte ou pas au travail social et plus précisément dans le travail d'un assistant social.

http://leportique.revues.org/index713.html

En tout cas bon courage dans les recherches!

leon

Message non lu par leon » 14 janv. 2010 12:06

à premiere vue je suis assez d'accord avec lélia je vois pas non plus l'interet, mais finalement meuh a pas tort, si tu t'interroge sur l'historique de la formation...après je sais pas si tu peux en faire un mémoire...

Damdam

Message non lu par Damdam » 14 janv. 2010 12:29

Alors
1) Lélia, waouhhh pas besoin de s'agacer autant! Pour ta gourverne, je ne cherche en rien à énumérer les différences homme/femme, ou à généraliser... Effectivement nous avons les mêmes facultés et capacités biologiques à faire telle ou telle chose... C'est indéniable. Seulement je m'interesse au genre feminin/masculin (socio) qui est différent du sexe (caractéristique biologique). Donc je ne cherche en rien à faire du sexisme "Les hommes sont plus forts que les femmes" ou je ne sais quelle autre annerie du genre... Je pense seulement que tu as mal compris mon sujet, et la manière dont je voulais orienter mon travail.
Je trouve ça interessant juste de se demander justement pourquoi toi tu fais tel métier? Pourquoi moi celui ci? Pourquoi finalement les femmes s'orientent plus vers celui là que les hommes? L'avancée de la mixit", la division sexuelle du travail....
Donc s'il te plait, avant de t'agacer betement, prend le temps de saisir l'essence même de mes propos!

tdm

Message non lu par tdm » 14 janv. 2010 13:40

ah bon ça vous ce sujet vous agace ? les rapports sociaux de sexe auquel il renvoie, sans intérêt donc ?
Cela ne vous dérange pas plus que ça alors que les femmes soient le plus souvent confinées dans des emplois peu valorisés socialement, qu'elles soient moins bien payées, que les métiers d'administration, les postes de pouvoir soient réservés aux hommes ? tandis qu'on vous laisse le soin de vous occuper du sale boulot, car c'est naturel bien entendu qu'une AS soit une femme dans 90% des cas ? Ou bien nettoyer les wc, le sol de la cuisine, vous occuper des enfants, et de ceux des autres dans les différentes filières du social ? naturel. Sans intérêt que des hommes se "féminisent" ? Pour les usagers, les équipes, aucun intérêt nn plus ? je me demande avec qui j'aurais intérêt à bosser par ici... C'est un sujet passionnant

tdm

Message non lu par tdm » 14 janv. 2010 14:49

j'en bégaye tellement que je m'indigne derrière mon bureau qu'on puisse juger comme ça des sujets sans rien connaître des trucs auxquels ils renvoient, ralala, c'est terrible, je dois pas m'énerver, c pas bon...

Il y a un n° de la très sérieuse revue Empan consacré au sujet, un numéro de 2007 si mon souvenir est bon, le n° 65

cf l'intro :
La question du genre et des stéréotypes de genre dans le secteur
social mérite sans aucun doute, en ce début de XXIe siècle, d’être
(re)posée dans notre société contemporaine qui prône des valeurs
sexuées égalitaires. Qui sont, que font et où sont les femmes et les
hommes ? Qu’en est-il des rapports sociaux de sexe et de leur
évolution induite par les mutations sociétales de ces quatre
dernières décennies ? Qu’en est-il de la répartition des femmes et
des hommes, de leur place, de leur rôle, de leur champ de compétences
au sein de notre société et, de façon plus singulière, dans le
travail social ?
Comme pourraient le suggérer, etc.

elo

Message non lu par elo » 14 janv. 2010 18:05

Pour ton sujet peut être que tu pourrait aussi parler du cöté psychologique.

Damdam

Message non lu par Damdam » 14 janv. 2010 18:31

Merci tdm, de saisir l'interet que je porte à ce sujet... Plutot dingue ce genre de réaction! Je ne cherche a froisser personne, mais je me refuse a dire "cest comme ca et pas autrement et puis c'est tout", justement : pourquoi est ce comme ca?
Certes, comme l'a souligné Meuh, déja par l'aspect historique du métier, avant exercé par des femmes bouregoises, donc une activité à la base féminine et qui juste a "peut être" été surinvestie par les femmes, qui ont obtenu une reconnaissance (lors que cette activité est devenue une profession à part entière). L'appelation également, on entend souvent dire "les assistantEs sociales"! Pourquoi, une conseillère d'orientation aura tendance a plus orienter une femme qu'un homme (aucune généralité, seulement une tendance!). Pourquoi les homme eux mêmes ne s'y interessent pas finalement? A ces métiers d'aide, d'écoute, d'assistance (idem pour les métiers de nursing : infirmiers,...même si effectivement il y en a plus!
Actuellement en stage à l'ASE, pourquoi pour certaines situations,apres concertation, on trouve préférable de faire intervenir un homme (pour recadrer l'enfant), ou plutot une femme (pour s'adresser à une maman)... Meilleure compréhension?!
Pourquoi les assistantes sociales elles mêmes disent, pour certaines, "c'est bien qu'il y ait des hommes, il en faudrait plus", même parfois "ca équilibre les relations dans l'équipe"...

Damdam

Message non lu par Damdam » 14 janv. 2010 19:42

Merci Tdm, je l'ai deja cette référence biblio : Empan et c'est bien ca les références!
Elo, c'est à dire : le coté psycho?!

Répondre