Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?
Re: Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?
pourquoi les hommes ne s'intéressent pas à ce métier ? En vrac : car il n'y a pas un rond à prendre, pas ou peu d'ascension sociale, de pouvoir, d'influence à espérer, et surtout, c'est connoté féminin à mort... un métier supposément réservé aux femmes, car supposé requérir des qualités de nana : écoute, doigté, empathie, psychologie, finesse... pas viril quoi, pas bling bling.
bon sujet !
bon sujet !
Ce sujet est tout aussi intéressant qu'un autre
et dans la pratique professionnelle la prise en compte du sexe est parfois nécessaire
on peut en jouer d'ailleurs
ce qu'un homme renvoie est parfois ressenti différemment avec une femme
(mesure contrainte, différence culturelle ...)
dans l'travail d'équipe faut voir , paraît que les hommes se prennent moins la tête que les femmes
pour la raison de la féminisation de la profession, ok c'est historique on l'aura compris , mais de nos jours plus rien ne l'explique
alors pourquoi ?
et dans la pratique professionnelle la prise en compte du sexe est parfois nécessaire
on peut en jouer d'ailleurs
ce qu'un homme renvoie est parfois ressenti différemment avec une femme
(mesure contrainte, différence culturelle ...)
dans l'travail d'équipe faut voir , paraît que les hommes se prennent moins la tête que les femmes
pour la raison de la féminisation de la profession, ok c'est historique on l'aura compris , mais de nos jours plus rien ne l'explique
alors pourquoi ?
@ Romain, les affirmations comme : "pour la raison de la féminisation de la profession, ok c'est historique on l'aura compris , mais de nos jours plus rien ne l'explique" Plus rien ne l'explique, c'est vite dit. pourquoi alors elle ne se féminise pas plus la profession ? méfie-toi des affirmations péremptoires, au DEASS ça risquerait de coincer ! conseil amical.
Quant à ceci : "ce qu'un homme renvoie est parfois ressenti différemment avec une femme
(mesure contrainte, différence culturelle ...)" si c'est pas une porte ouverte qu'on enfonce allègrement ! entre deux femmes ou deux hommes, on n'a déjà pas toujours les mêmes points de vue, la même perception, je ne vois pas quelle différence ça ferait entre une femme et un homme
bonne journée
Quant à ceci : "ce qu'un homme renvoie est parfois ressenti différemment avec une femme
(mesure contrainte, différence culturelle ...)" si c'est pas une porte ouverte qu'on enfonce allègrement ! entre deux femmes ou deux hommes, on n'a déjà pas toujours les mêmes points de vue, la même perception, je ne vois pas quelle différence ça ferait entre une femme et un homme
bonne journée
Bon bah je vois que je suis de loin le seul a me poser ce genre de questions... Qui sont finalement pas si 'stupides' que ca!
Tdm et Romain souhaitez vous devenir mes 2 premières personnes ressources?
CA va être galère ca aussi : de mettre la main sur des hommes AS... Si ils se manifestent pas!
Tdm et Romain souhaitez vous devenir mes 2 premières personnes ressources?
CA va être galère ca aussi : de mettre la main sur des hommes AS... Si ils se manifestent pas!
Tu es le 1er à parler de "sujet stupide"...Comme le dit Sophie, je maintiens que axer un mémoire sur les soi-disant différences de perception entre les genres "enfonce les portes ouvertes"...
je ne vois pas pourquoi en tant que femme je serais plus ds l'empathie, le maternage et autres "cuculteries"entendues toute la journée. J'ai bien conscience, comme le dit tDM que la société a des pas de géants à effectuer, mais l'aborder ss un angle pro ne me semble pas pertinent. Ce sont des questions que tu te poses en tant qu'homme toi-même ?
A bientôt
je ne vois pas pourquoi en tant que femme je serais plus ds l'empathie, le maternage et autres "cuculteries"entendues toute la journée. J'ai bien conscience, comme le dit tDM que la société a des pas de géants à effectuer, mais l'aborder ss un angle pro ne me semble pas pertinent. Ce sont des questions que tu te poses en tant qu'homme toi-même ?
A bientôt
un homme AS peut se voir refuser un entretien par l'usager pour des questions de religion, mauvaises raisons d'ailleurs auxquelles il n'est pas question de céder...
Mais il n'est pas faux de dire (ce que voulait dire Romain je crois) que la relation avec l'usager n'est pas équivalente selon qu'on est une femme ou un homme. Pas faux, mais sur le plan relationnel, pas faux non plus de dire que cette relation n'est pas systématiquement traversée et phagocytée par notre genre d'appartenance : la relation peut se jouer sur un autre plan, sur d'autres questions plus importantes à un moment x que masculin/féminin, ce qui arrive fréquemment tout de même ! (même si ça prend de la place) bye
Mais il n'est pas faux de dire (ce que voulait dire Romain je crois) que la relation avec l'usager n'est pas équivalente selon qu'on est une femme ou un homme. Pas faux, mais sur le plan relationnel, pas faux non plus de dire que cette relation n'est pas systématiquement traversée et phagocytée par notre genre d'appartenance : la relation peut se jouer sur un autre plan, sur d'autres questions plus importantes à un moment x que masculin/féminin, ce qui arrive fréquemment tout de même ! (même si ça prend de la place) bye
Leila c'est toi qui a qualifie ca de stupidités, bref je vais pas épiloguer la dessus! Ce sont tes mots choisis qui mont interpelé, par contre j'apprécie les remarques!
J'ai fait mon stage de 1ère année avec un AS homme et je n'ai rien remarqué de notable ds sa prise en charge...Par contre je me souviens que l'on m'avait demandé lorsque j'ai passé le concours comment je comptais m'organiser par rapport à mes enfants....On demande cela à des hommes ???
Je me souviens avoir lu quelque part qu'une femme qui part + tôt de son boulot pour récupérer les enfants est une personne peu pro et mal organisée alors que s'il s'agit d'un homme, l'ensemble de la société s'attendrit !
Mais bon je m'écarte du sujet originel, je m'aperçois que cela n'a plus rien à voir, allez j'envoie qd même !!!
Pour rire, tu n'as pas une autre idée de sujet pour ton mémoire ??
Je me souviens avoir lu quelque part qu'une femme qui part + tôt de son boulot pour récupérer les enfants est une personne peu pro et mal organisée alors que s'il s'agit d'un homme, l'ensemble de la société s'attendrit !
Mais bon je m'écarte du sujet originel, je m'aperçois que cela n'a plus rien à voir, allez j'envoie qd même !!!
Pour rire, tu n'as pas une autre idée de sujet pour ton mémoire ??
Alors sache qu a travers mon memoire je ne cherche pas a dysqualifier les femmes, ni les hommes d'ailleurs! Je ne souhaitais pas traiter de ce que tu viens de citer, a juste titre dailleus!
Mais reconnais tout de même qu'il y a des choses notables et differentes! Plus de la majorité des usagers frequentants les services sociaux sont des femmes, et largement plus de la moitié des assistants sociaux pour leur repondre sont des femmes... Tu serais certainement plus sensible a une situation x si c'est une fmme qui te lexplose par rapport a ses enfants par exemple, que si c'est un homme... enfin pareil la séduction aussi...!
Leila me parait être une féministe!
Mais reconnais tout de même qu'il y a des choses notables et differentes! Plus de la majorité des usagers frequentants les services sociaux sont des femmes, et largement plus de la moitié des assistants sociaux pour leur repondre sont des femmes... Tu serais certainement plus sensible a une situation x si c'est une fmme qui te lexplose par rapport a ses enfants par exemple, que si c'est un homme... enfin pareil la séduction aussi...!
Leila me parait être une féministe!
Et non je n'ai pas d' autres sujets de memoire en tête... Et apparemment c'est pas si casse gueule que ca, et il y a de plus en plus de groupes de travail, de colloques a ce sujet justement! De plus en plus de réflexions...!