Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la trisomie 21

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

mémoire sur la trisomie 21

Message non lu par lili » 15 déc. 2009 21:51

Bonjour,

Je suis en 3ème année de formation assistante sociale et je bosse sur mon mémoire.

J'ai choisi de travailler sur la trisomie 21 et plus précisement sur les liens qui se construisent entre les parents et l'enfant suite à l'annonce de ce handicap.

Avez-vous déjà travailler sur ce sujet? Je cherche des témoignages, des pistes de travail, des lectures...

Bref, je suis preneuse de tous conseils!!

Merci par avance.

dima

Re: mémoire sur la trisomie 21

Message non lu par dima » 10 mars 2010 14:56

moi aussi mon memoire ce base sur l'engoisse chez les maman qui on des enfants trisomique j'ai des doccument alors si vous voullez qu'on faient des echanges sur le theme toi aussi vs avez qu'a me contacter a mon email si cé possible bien sur dima d'alger j'attend ta repense le plus tot possible.merci et bon courage.

ln

Message non lu par ln » 17 mars 2010 12:46

salut lili,
n'hésites à te tourner dans un premier temps vers les IME qui accueillent souvent des trisomiques.
(je suis as en IME)
juste une question. tu axes sur l'annonce de la trisomie pendant la grossesse ou à la naissance? parce qu'il y a une différence.
et il y a aussi une différence dans l'acceptation selon la culture familiale, une culpabilité...

Magatte Diagne

Message non lu par Magatte Diagne » 26 mars 2010 22:57

bjr Lili

c'est un bon sujet que tu as! je te conseille de lire l'ouvrage de Denis Vaginay intitulé Accompagner l'enfant trisomique. il te sera d'un grand apport car il traite exactement des rapports entre parents et enfants trisomique et bien d'autres themes encor.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 27 mars 2010 09:01

Slt, je te conseille de lire des livres de regine scelles, c'est une psychologue clinicienne qui a bcp écris sur le handicap et les relations entre les familles. Voilà bon courage. Mathilde

fabienne

Message non lu par fabienne » 17 mai 2010 12:00

Bonjour,
Maman de 3 enfants, nous avons accueillis en 2009 des jumeaux dont un trisomique 21.
Si je peux aider...
cdt,
Fab

Carole

Message non lu par Carole » 14 nov. 2012 18:11

Bonjour, je suis en 3 ème année de CESF et je souhaiterais également travailler mon mémoire sur les parents qui attendent un enfant trisomique.
Je souhaiterais traiter au départ l'annonce aux parents, et ensuite après la naissance.
Merci d'avance si vous avez des conseils à m'apporter ou des infos.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 16 nov. 2012 09:29

Salut Carole ,

Je suis également en troisième année de cesf et je moriente sur l'importance ou non des structures pour accompagner les enfants trisomiques et leur famille

Si tu veux qu'on échange pas de problème

Serena

Message non lu par Serena » 01 déc. 2012 20:45

Bonjour!

également en 3ieme année de CESF, je fais mon mémoire sur le logement autonome des personnes atteintes de trisomie 21.

Est-ce que des personnes seraient prêtes à témoigner ?

Et avez-vous des informations/conseils pour la réalisation de ce mémoire?

Merci et bonne soirée!

voici mon mail : goujon.nathalie@hotmail.fr

Carole

Message non lu par Carole » 25 janv. 2013 10:03

Mélanie pas de problème pour échanger je te donne mon adresse : carole.potier@laposte.net

Répondre