Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir enquetrice sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fany

Re:

Message non lu par fany » 06 mai 2010 15:03

Aurore, moi même assistante sociale en métropole, je suis intéréssée par le statut d'assistante sociale indépendante exercée en martinique.. Si tu peux me transmettre les coordonées d'une assistante sociale indépendante dans les DOM stp..

Pitchoune

Re: devenir enquetrice sociale

Message non lu par Pitchoune » 06 mai 2010 21:31

Bonjour Fany,

Tu n'as pas dù lire correctement, Aurore n'est pas dans les DOM, moi si.
Et je suis AS indépendante.
Que souhaites-tu savoir?...
A te lire,
Cordialement.

Suzanne

Message non lu par Suzanne » 13 juin 2010 14:41

A la retraite de la fonction publique depuis un an, je suis inscrite à l'URSSAF en tant qu'assistante sociale et conseillère sociale en libéral.
J'ai effectué des enquêtes sociales auprès du tribunal en 2009 Il faut maintenant être sur la liste des experts de la cour d'appel, et l'enquête a baissé à 500 euros.
Pour le moment je m'adresse à des particuliers. Je suis totalement indépendante Je veux bien des idées. J'en ai eu une sur ce blog..m'adresser à des petites entreprises.

karine

Message non lu par karine » 13 juin 2010 18:24

Bonjour Suzanne,

Faut il obligatoirement se déclarer à l'urssaf pour ensuite postuler au près de tribunaux??

Par ailleurs peux tu m'apporter plus de précisions concernant la démarche sur la liste des experts de la cour d'appel.

Merci de bien vouloir me répondre.

Suzanne

Message non lu par Suzanne » 13 juin 2010 19:28

C'est pour faire des enquêtes privées, pour des clients, qu'il faut s'inscrire à l'urssaf;
Il faut demander un dossier d'inscription sur la liste des enquêteurs sociaux auprès du tribunal de sa résidence. Il faut avoir un diplôme d'AS ou éduc, et un certain temps dans le métier (variable selon les cours d'appel)les listes sont élaborées en novembre pour le 1er janvier.

Karine

Message non lu par Karine » 13 juin 2010 22:21

Bonsoir Suzanne,

et merci beaucoup pour m'avoir donné ce retour aussi vite.

Je suis de formation ES et depuis une bonne vingtaine d'années maintenant. Je pense que je vais me lancer dans cette démarche et me rapprocher de l'association des enquêteurs sociaux qui je pense m'informera sur les démarches à effectuées ainsi que sur le cadre légal de ce genre d'intervention.

En revanche et si je peux me permettre, l'association ASEAF, en consultant son site internet pourrait vous donner quelques idées supplémentaires afin d'élargir vos compétences dans le cadre de votre intervention.

lyli 34200

Message non lu par lyli 34200 » 13 oct. 2010 14:01

Bonjour !

Je pense que chiara veut parler d'ASS avec un statut de travailleur indépendant !!! ce qui est tout à fait possible. Restons cool !!!

tonton

Message non lu par tonton » 13 oct. 2010 21:16

bonsoir, nous avons eu affaire à une enquêtrice sociale, 3/4 h passée sans voir l'enfant concerné.
Résultat: enquête au rapport diffamatoire sur le dos d'un enfant qu'elle a fait expédier dans la maltraitance. Partialité aux mensonges grossiers validé par une jugette qui ne vaut pas mieux.
Tous les jours je pense à ces filles perverses qui sourient lorsque ça hurle, vomit convulse, et je leur souhaite les pires malheurs qui arriveront bien un jour.
Alors si vous avez du coeur laissez tomber, vous seriez obligé d'aller dans le sens qu'on vous indique, et le môme là dedans n'est qu'une valise.
De bien-être un petit enfant, élevé par nous, est passé en mal-être profond, et maltraitance phy et psy, il aura des graves problèmes plus tard, la honte d'un pays dit civilisé.

patricia

Message non lu par patricia » 18 janv. 2011 22:31

bonsoir,
votre mail date un peu mais je peux tenter de vous eclairer sur votre demande et vous faire partager mon expérience.
Je suis assistante sociale depuis 12 ans au sein d'une association habilitée PJJ et j'exerce des mesure d'IOE et des enquetes sociales ordonnées par le juge des enfants.Jusqu'à une circulaire de 2009 j'exercais des enquetes sociales ordonnée par le JAF (toujours ds le cadre de l'institution qui m'emploie.
Depuis cette fameuse circulaire,les associations habilitées PJJ ne sont plus autorisées à effectuer d'enquetes JAF.Ainsi un travailleur social EDucateur spe ou une AS peut proposer ses services en tant qu'enqueteur en liberal en s'adressant au tribunal de grande instance de son lieu de résidence(CV et lettre de motivation).Suite à une rencontre avec le president de la chambre de la famille votre demande peut donner suite à une inscription sur une liste d'enqueteurs sociaux directement rattachés au tribunal.Vous recevrez dès lors des jugements du JAF et la mission demandée qui est en général d'évaluer les conditions de vie matérielles et morales du ou des enfants au domicile de chacun des parents.
Cette circulaire n'a que pour but de payer les enquetes au rabais "500 euros" avec frais de déplacements remboursés mais pas les communications téléphoniques ni le papier (5 exemplaires sont démandés).Par ailleurs,l'etat budgétaire de la justice est tel que les enquetes sociales une fois envoyées ne sont payées que 5 à 6 mois plus tard et encore quand les parents bénéficient de l'aide juridictionnelle.Donc il faut etre patient...une enquete sociale est comme une photographie d'une situation familiale qui doit permettre d'evaluer la solution la plus adaptée pour l'enfant.Par ailleurs il est nécéssaire d'intervenir dans un esprit de mediation,les relations entre les parents sont le plus souvent conflictuelles et il est important de tenter d'etablir ou rétablir une communication sereine entre les parents dans l'interet de leur enfant.bon courage.

patricia

Message non lu par patricia » 18 janv. 2011 22:45

bonsoir carine,
Votre message date ...mais je viens de le consulter alors si d'aventure vous me lisez sachez que je suis dans le même questionnement que vous.
Je suis AS depuis 12 ans et j'ai toujours exercée des ES JAF ds le cadre de mon institution (PJJ).Depuis la circulaire de 2009 j'ai proposé mes services à la chambre de la famille de mon lieu de résidence et très rapidement j'ai commencé à exercer des ES seule.Pour le paiement il faut etre très patient..Comme vous je regrette l'isolement de cette activitée et l'absence de supervision la rend difficile voire dangereux pour les familles.
Pour des questions déontologiques je ne m'autorise pas à parler de mes "situations"avec mes collègues de travail ,donc,l'idée d'un "regroupement" entre enqueteurs sociaux exercant en libéral serait interessante afin de partager nos pratiques et questionnements.Cordialement

Répondre