Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche assistante sociale en ligne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tony

Recherche assistante sociale en ligne

Message non lu par Tony » 12 août 2010 17:42

Bonjour, je suis Francais, je vis en France. Je suis marié depuis 5 ans avec une Argentine et en 2008 nous avons eu une petite fille.
Septembre 2008 nous sommes parti vivre en Argentine car on m'avait promis une meilleure situation qu'en France.
Nous sommes parti là bas, et je vous passe les détails, mais pendant 1 an, j'ai vécu chez mes beaux parents, sans travail (j'en ai cherché), et sans argent.
Après un an j'ai décidé de rentrer en France (car j'ai reussi à y trouver un travail) seul, car je n'avais pas assez d'argent pour faire rentrer ma femme et ma fille.
1 an vient de s'écouler, et je vais tout juste voir ma fille.... Cela me déchire le coeur de me dire que ma fille vit à 11 000 kms de son papa et qu'elle ne peut pas en profiter.
Je travaille depuis un an en France, je vis tout seul en colocation.
J'ai l'impression que je ne vais jamais voir le bout du tunnel.
Le travail que j'ai actuellement ne me permet pas de mettre beaucoup d'argent de côté pour pouvoir faire revenir ma femme et ma fille.
Savez vous si il existerait des aides ou autre qui pourraient me donner un coup de pouce ?
Merci

anne

Re: Recherche assistante sociale en ligne

Message non lu par anne » 13 août 2010 08:50

Peut etre des associations charitatives??? sans certitude

marjorie

Message non lu par marjorie » 13 août 2010 09:22

votre situation n'est pas simple...

en terme d'aide financière, selon votre situation professionnelle, vous pouvez peut-être percevoir le RSA (mais honnetement, ça ne changera pas votre vie)

pour le logement en colocation, j'imagine que vous avez fait une demande d'allocation logement? si vous y avez droit, cela vous aidera à mettre 1 peu + d'argent de coté (mais là encore, à coté de la somme dont vous avez besoin, je doute que ça engendre un miracle)

pour ce qui est de l'aide au regroupement familial, je ne m'y connais pas assez. je vous invite à vous rapporcher de l'ASSFAM (sur leur site internet vous aurez des infos et leurs coordonnées), je pense qu'ils vous conseilleront et vous indiqueront les meilleures démarche à suivre.

je vous souhaite bon courage et surtout d'arriver très bientot à reconstituer votre cocon familial.

pénéloppe

Message non lu par pénéloppe » 13 août 2010 09:36

Salut Tony,
pffff, dure dure cette situation...
Je pense que compte tenu du fait que vous êtes mariés, vous devez pouvoir bénéficier d'aides pour faciliter le rapprochement familial.
Il faudrait que tu te renseignes vers la préfecture ou l'ambassade.
Il existe peut être des associations aussi là où tu es qui pourrait t'orienter.
Je ne suis pas experte dans ce domaine mais n'hésites pas à prendre contact avec l'assistante sociale de ton secteur.
Trés bon courage à toi Tony, à bientôt.

Tony

Message non lu par Tony » 13 août 2010 10:40

Merci pour vos réponses.
Je ne pourrai pas percevoir le RSA car je touche un peu plus du smic, mais pas assez pour mettre de côté.
Non pour le logement en colocation je n'ai pas fait de demande d'aide et encore une fois, je ne pense pas pouvoir y avoir le droit car étant déclaré seul vivant en France, bah mon salaire dépasse tous les plafonds.
De plus cette colocation c'est plus une chambre chez l'habitant. Je ne sais pas si cela change quelque chose.

Et puis oui je pense que d'aller voir une assistante sociale pourrait aider.
Car même si j'arrive à trouver une somme pour faire revenir ma femme et ma fille en France, ensuite comment faire pour vivre avec 1300 euros par mois à 3, le temps que ma femme trouve un travail.
De plus, c'est assez difficile car vu que ma femme vit là bas, si je fais une demande d'apl je ne vais pas y avoir le droit car en gros ils considèrent que je suis tout seul ici. Donc avec mon salaire, je n'ai pas besoin d'apl. Donc il faudrait que premièrement, elle revienne avec ma fille. Que l'on trouve un logement et qu'ensuite je fasse une demande d'apl.
Mais les logements dans le privé ici c'est minimum 700-800 euros... Les 3/4 de mon salaire...

Je vais effectivement essayer de me rapprocher des préfectures, ambassades, ASSFAM.
Je devrais peut-être demander à une âme charitable, genre liliane bettancourt si elle ne veut pas me faire un prêt sur 30 ans :)

pierre

Message non lu par pierre » 13 août 2010 10:44

une association charitative qui s'occupe des chats ?
Je crois qu'il va vous falloir compter sur l'entourage dans un premier temps... voyez peut-être du côté du consulat ou de votre préfecture pour avoir des conseils, et savoir vers qui vous orienter

bon courage

marjorie

Message non lu par marjorie » 13 août 2010 11:36

j'espère ne pas dire de bêtise mais si la petite est française, et vivant sur le sol français, vous aurez droit à une allocation de la CAF jusqu'à ses 3 ans...

de même pour votre compagne, a-t-elle la nationalité française, ou seulement peut-être du fait du mariage, peut-être pourra-t-elle prétendre au RSA ou autre, sachant qu'elle est en recherche d'emploi??

quelqu'un peut-il confirmer?

jf

Message non lu par jf » 13 août 2010 12:55

Faites une demande auprès d'une compagnie aérienne pour obtenir peut -être une réduction sur le prix des billets. Il en fait aux adoptants qui vont chercher leur enfant à l'étranger.Pourquoi pas vous ? On ne sait jamais.Adressez - vous directement au siège social de la compagnie.

Clo²

Message non lu par Clo² » 19 août 2010 09:49

Bonjour,

Votre situation est effectivement bien compliquée. Ceci dit, elle est tout de même bien résumée et une "AS en ligne" ça n'existe pas.

Je vous conseille vivement de rencontrer quelqu'un en chair et en os.

Pour ce qui est du regroupement familial, il faut savoir que pour un Français souhaitant faire venir sa famille de l'étranger (conjoint, enfant de moins de 21 ans ou parents), la seule condition est de justifier d'un "logement décent".
Pourquoi ne pas essayer de travailler sur ce plan-là ?
Peut-être que la recherche d'un logement social dans le but d'un regroupement familial peut être un motif de priorité...

A voir.

Bon courage en tout cas !

Clo²

Tony

Message non lu par Tony » 06 sept. 2010 14:18

Merci pour vos réponses.
Cloé tu penses que je pourrais être prioritaire si je fais la demande d'un logement social ?
Merci à tous.

Répondre