Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailleur social au Québec : accords facilitant équivalences?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malau

travailleur social au Québec : accords facilitant équivalences?

Message non lu par Malau » 07 mars 2010 15:02

Bonjour,

Je suis assistante sociale depuis 2 ans 1/2 et pars fin juin au Québec,plus précisément à Montréal, pour un an, dans le cadre d'un PVT.

j'envisage de rechercher un poste d'intervenant social et vais lancer mes courriers et cv dès à présent. Quelqu'un peut-il me conseiller des associations qui emploient facilement des professionnels venant de France?

En parallèle, je me renseigne également sur la possibilité d'avoir un poste de "travailleur social" mais cela me paraît moins aisé, les infos sont contradictoires. Faut-il obligatoirement effectuer une année d'études supplémentaires pour cela?
J'ai lu les nombreux posts sur cette thématiques, mais je recherche des informations récentes, dans la mesure où des accords ont été passés en fin d'année 2009 pour faciliter les équivalence France Québec pour certaines professions dont celle d'assistant social. Quelqu'un sait-il si ces accords sont appliqués, et les changements qu'ils induisent?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner!!

Marie-Laure

sisi

Re: travailleur social au Québec : accords facilitant équivalences?

Message non lu par sisi » 25 mars 2010 11:14

salut marie laure,

je part egalement au quebec dans le cadre d'un pvt et je suis moi meme en recherche d'un poste d'AS.

concernant les accords passés entre la france et le quebec, il n'ya pas d'equivalence a passer pour les professionels avec une expérience inferieur à 5 ans.

en revanche, au quebec il ya ce que l'on appel un ordre des travailleurs sociaux, et d'apres ce que j'ai compris, il faut s'inscrire pour optimiser ses chance de trouver un poste.

si tu le souhaite on peut s'echanger nos mails afin de se tenir informer.

bon courage

malau

Message non lu par malau » 25 mars 2010 21:57

Bonjour,

Merci de ta réponse. J'ai avancé aussi sur cette question : auparavant il fallait faire un dossier pour obtenir l'autorisation par l'ordre des travailleurs sociaux de pouvoir intervenir. Mais cette démarche est coûteuse, environ 500 dollars si j'ai bien compris.
Avec les récents accords passés, la démarche devrait être simplifiée mais n'est pas encore tout à fait en vigueur.
Si tu es intéressé pour obtenir le mail que j'ai reçu de l'ordre des TS du Québec sur cela, envoie moi un mail : malau4444@hotmail.fr.
Pas de souci pour s'informer de nos démarches! Je pars en Juin et à Montréal, avec un autre assistant social. Tu pars où précisément?

A bientôt

hayelle

Message non lu par hayelle » 21 juin 2010 15:33

bonjour,je suis assistante sociale,diplomé d'etat, corps paramedicale,avec BACC et 03 ans d'etudes,je travaille actuellement dans une agence sociale depuis 01 an.en effet je vais s'installer au Québec avant la fin de l'année 2010 en famille. je voudrai savoir les offres d'emploi dans ce sens.

bulle

Message non lu par bulle » 12 août 2010 09:39

Bonjour,

Je viens tout juste d'être diplomée AS et je souhaiterais partir rapidement exercer à Montréal.

Je me suis renseignée sur les démarches administratives à effectuer et j'avoue que je serais bien tenter de partir dans le cadre d'un PVT.

J'ai déjà commencer à envoyé des candidatures dans les assos et maisons pour jeunes. Mais pour le moment pas de réponses favorables.

Je vois que vous avez du commencer votre voyage, donc j'aimerais savoir où vous en êtes, comment ça se passe et si vous pouviez m'aiguiller un peu pour les démarches concernant la reconnaissance du diplome, l'inscription à l'ordre ect...

En espérant partager votre expérience..
A bientot.

sisi

Message non lu par sisi » 12 août 2010 19:16

salut bulle,

en effet je suis a quebec depuis le 4 juin et si tu veux en savoir plus donne ton mail cela sera plus simple,

Anthony

Message non lu par Anthony » 12 août 2010 20:34

Bonjour.

Je suis à la fois curieux et intéressé par vos informations sur les équivalences possible au Québec ainsi que sur les différentes structures qui pourraient être sensible de recruter.

Pourriez vous m'envoyer ce dont vous disposez par mail.

Cordialement,
Anthony

anthony_pereira@hotmail.fr

Djamel

Message non lu par Djamel » 12 août 2010 21:18

Bonsoir,

Moi aussi j'aimerais découvrir le travail social à Montréal, je suis en deuxième année de formation et je projette d'effectuer mon stage de 3ème année là-bas.

Apparemment il serait plutôt aisé pour les assistants sociaux de trouver un poste au Quebec car beaucoup de travailleurs sociaux seraient recherchés.

J'ai site qui explique tout ça je ne suis pas chez moi donc je l'enverrai demain ici.

Bonne soirée

bulle

Message non lu par bulle » 13 août 2010 08:58

salut sisi,

Merci de ta réponse si rapide!
je serais très heureuse de pouvoir partager ton expérience!!

Je te laisse mon mail:
bullette1963@hotmail.fr

J'aimerais savoir comment tu as préparé ton voyage (pvt, démarches administratives), comment tu te sens la bas, si tu as trouver un poste de travailleur social et comment tu t'y est prise... voilà, beaucoup de questions que je me pose pour mon départ.

Je te remercie,
A bientot!

marine

Message non lu par marine » 13 août 2010 09:33

Pour info, il y a un hors serie l'Express qui est sorti et qui traite du sujet. Le titre " S'installer au Canada, toutes les clefs pour reussir", l'edition juil-aout 2010.

Il y a vraiment beaucoup d'infos dedans. J'ai trouvé le dossier assez complet ( infos administratives, temoignages....).

Je suis aussi interressée par ce genre de projet et le magasine m'a permi d'avoir une première idée des demarches à effectuer, et j'ai aussi obtenu toute une liste d'adresses et de sites internet.

voila, en esperant que ça donne à certains qq billes, pour y voir plus clair dans leur projet.

Répondre