Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re:

Message non lu par Marie » 03 oct. 2010 15:43

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car je me retrouve dans un problème pas possible. Je m'explique.

Je suis étudiante boursière échelon 6, soit le plus haut et ne peut pas avoir d'aide financière de mes parents. Mon ami et moi louons un appartement de puis septembre à Paris à 940€ mais vu que lui (28ans) gagne sa vie nous payons le loyer à 1/3 2/3. Donc je ne paye que 315€.

J'ai fait une demande d'APL et j'ai reçut une lettre me demander de réguler ma situation car "il semblerait que je sois en concubinage". De ce fait, j'ai fais une simulation et avec le salaire que mon ami gagne, je n'ai droit à aucune aide. Cependant j'ai beau avec une bourse de 460€, avec le loyer + les courses que l'on paye un coup l'un un coup l'autre + l'abonnement des transport + les dépenses nécessaire à mes études (assistante sociale) je ne pourrais pas tout assumer. Alors que faire? Je songe envoyer une lettre me revendiquant en colocation même si je sais que cela est risqué. Mais est ce que cela peut passer? J'ai vraiment besoin de mon APL surtout que la bourse s'arrêtera en juin et là je n'aurais plus aucun apport donc plus aucun moyen de payer ce que je dois payer.

Que faire ?? Sur l'attestation de loyer notre agence n'a pas coché la mention colocation, ce qui j'imagine en enclenché le soupçon de la CAF.

J'aimerais vraiment trouvé une solution car à 20 ans j'avoue être complètement perdue et dégoutée du système de la CAF. Ce n'est pas parce que l'on vit avec quelqu'un que l'on partage les revenus.

J'attends votre réponse avec une grande impatiente ... merci d'avance.

guillaume

Re:

Message non lu par guillaume » 03 oct. 2010 16:57

@florence

c'est inadmissible,vous vous rendez compte de la bêtise de ce que vous avancez. d'ailleurs si le contrôleur de la caf ne nous donne pas raison et ne comprend pas notre mode de vie ( basé sur de l'amour certes, mais sans partage de bien pour ne pas avoir de problème dans le futur suivant ou nos vies nous mènent) , nous entreprendrons une action en justice car la définition du concubinage de la caf n'est pas là même que celle de la lois.

imaginé que votre maris, compagnon, concubin vous ai entretenu pendant vos études, et bien en cas de séparation il peut prétendre à une part de votre situation actuelle, sachant de quel monde on vie je comprend mon amie.

De plus votre laïus sur le fait de rester chez soit, c'est du jamais vu, vous pensez qu'on à eu le choix ? tout le monde n'as pas des parents qui vous soutiennent moralement et financièrement dans vos choix de vie.

c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Merci quand même d'avoir répondu.

Ps : A oui j'oublié le "pensez un peu que les aides de la CAF sont destinées à ceux qui n'ont que très peu de ressources" , à oui qui ? une étudiante Française sans revenue c'est ou dans vos critères ?

juliette

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par juliette » 03 oct. 2010 20:55

Bonsoir,
j'ai encore une petite question, j'ai donc amenager le 15 septembre mais la propriétaire a rempli sur le papier de la CAFF qu'on était rentrée le 1 Octobre pour arranger l'ancien locataire dont le bail se terminer fin septembre pour quil puisse toucher la caff, donc dans l'histoire est ce quon ce fait avoir au niveau des prestations perçu par la caff??
Merci de répondre au plus vite car je vais à la caff demain :) merciii

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 03 oct. 2010 21:27

Bonsoir,

- Pour Marie : voir ma réponse à Guillaume ci-dessus le 12/09

- Pour Guillaume : ma réponse ne vout plaît pas ? tant pis !
Je ne vais pas vous dire de gruger le système !

Une étudiante de 20 ans, célibataire, c'est à dire vivant seule et s'assumant seule (petit boulot, par exemple) a droit à des aides, ou bien celles-ci sont calculées en fonction des ressources des parents.
Si l'étudiante vit en concubinage, avec quelqu'un qui travaille et gagne sa vie, il est normal que les ressources du concubin soient prises en compte.

Votre avenir et votre façon de l'envisager en commun ou non vous regarde, mais là, on parle du présent : vous êtes ensemble, vous l'assumez ensemble "à proportion de vos ressources" !

guillaume

Re:

Message non lu par guillaume » 04 oct. 2010 10:46

Vivre en concubinage aux yeux de la loi, n'implique pas de partager ces ressources alors pourquoi aux yeux de la caf ?

Ce qui m'effare encore plus dans le fait que cette ambiguïté existe, c'est le fait que vous la cautionner. C'est ce voilé la face pour ne pas admettre l'absurdité de la chose (dormir ensemble ne veut pas forcement dire partage de ressource).

D’où est-il normal que mes ressources soit prisent en compte puisque elle n'intervienne pas dans sa vie ?
Ayant fait de la collocation avec des amis avant de faire une collocation avec mon amie, rien n'as changé entre temps. Je ne payais pas pour mes amis donc je ne vois pas pourquoi je payerais pour mon amie.

Grosso modo nous somme en collocation sauf que nous dormons dans le même lit (comme beaucoup de colocataires qui n’ont pas deux lits dans leur appartement)

Ps : il y a des études ou vous ne pouvez pas travailler à côté suffisamment pour vivre.

Stephanie

Re:

Message non lu par Stephanie » 04 oct. 2010 10:58

Mon marie travaille au interime moi je touche le rsa depuis quille travaille il mon retire me il touche que 1234 je voudre savoire esque je peu récupére le rsa actif

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 04 oct. 2010 11:29

Je me suis effectivement référée à la "réponse" que vous avez donné à Guillaume et je rejoins sa réponse.

"sauf que dans ce cas, on ne vit pas en concubinage, on reste chacun chez soi et on attend pour vivre ensemble de pouvoir l'assumer ensemble".

C'est assez énorme ce que vous dite? Vous êtes employé à la CAF? Désolé mais je ne comprend pas cette réponse qui est juste une énormité selon moi.

Alors parce que mon ami et moi emménageons ensemble, celui ci devrais m'entretenir? Belle image que vous renvoyez de la femme ...

Sur ce mon post tient toujours et j'espère avoir d'autre réponse.

PS : Je ne vois pas en quoi je "grugerais" le système. C'est plutot la CAF qui nous "gruge" pour ne pas dépenser son argent. Quelle est la différence entre colocation et concubinage si chacun paye sa part? Ah oui il faut deux lits différents, parce que vous croyez vraiment qu'habitant Paris, si j'emménage avec une amie ou ma soeur on va se soucier de ce détail? Mais là vu que c'est un homme alors le doute est de suite là. Désolé je maintiens que cette définition du concubinage est déplacé. La frontière entre les deux est trop fine.

blabla...

Re:

Message non lu par blabla... » 04 oct. 2010 13:26

@guillaume et marie :
Je suis AS et rejoins totalement Florence lorsqu'elle propose de déclarer officiellement les vrais infos.

Guillaume, vous dites ne pas vouloir donner de l'argent à votre amie pour ne pas pénaliser les soeurs de votre amie?? tout est affaire de trafic pour gruger la Caf ou quoi??
Si votre amie est vraiment déclarer autonome financièrement(j'espère que c'est effectif), elle ne pénalisera pas sa famille! a moins qu'elle cherche et je pèse mes mots à gratter de partout?
Vous allez être certainement choqué de ces termes mais tant pis!
Il serait mieux pour vous de déclarer votre situation réelle. Une vie de couple engage des dépenses communes autant que les ressources!

Pourquoi tant de haine?

Re:

Message non lu par Pourquoi tant de haine? » 04 oct. 2010 14:10

Bonjour,

A Guillaume, Marie et compagnie:bien que les réponses fournies ne vous conviennent pas et je le comprends, celles-ci ne vous sont fournies qu'à titre informatif, basées sur des constatations de terrain et des situations que nous rencontrons régulièrement.
Ici vous posez des questions et des collègues bien intentionnés tentent tant bien que mal de vous éguiller sur les subtilités du système CAF. Il ne s'agit pas de vous faire croire que "oui ta situation est particulière mais t'inquiètes! la caf comprendra et fera le nécessaire..." mais seulement de vous informer sur les risques que vous encourrez selon ce que vous déclarez à la caf. Les contrôles sont très fréquents, le croisement des fichiers ( impôts, pôle emploi, urssaf, caf...) existe depuis un p'tit moment maintenant. Pour vous chaque situation est unique et c'est le cas biensûr, mais pour la CAF (qu'il s'agisse des APL, RSA ou autres), un bail, un loyer en commun (genre "on est un couple mais on est avant tout colocataire" ) c'est la même chose.
A partir du moment où il y a cohabitation, toutes les ressources ou non ressources du foyer sont bel et bien prises en compte, ne vous en déplaise, c'est ainsi que fonctionne la caf.

Ce que je ne comprends pas c'est que vous vous défouliez sur les personnes qui tentent de vous apporter un semblant de réponse au lieu de vous en prendre directement à la source, la principale concernéé, à savoir LA CAF! Pourquoi ne pas aller rencontrer les agents de la caf et leur expliquer personnellement votre situation?

Et contrairement à ce qui a été dit, nous ne " cautionnons" pas ce qui se passe, nous expliquons seulement ce qu'il en est. Il ne s'agit pas non plus de dire "toi t'essayes de gruger", mais simplement de vous informer que quoi qu'il en soit la caf risque de "tiquer".

Alors certe, la caf a peut être sa propre définition de la colocation ou du concubinage, mais à partir du moment où il s'agit d'un organisme payeur, c'est bien elle qui fixe les règles.

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 04 oct. 2010 14:11

Pour ma part j'aimerais déclarer ma situation officielle sauf que je suis désolée mais la règlementation de la CAF sur le concubinage est vraiment impensable. Ma situation s'apparente plus à de la colocation qu'à du concubinage.

Alors si vous appelez ca gruger la CAF, ok. Moi j'appelle juste ca rétablir le système, car là c'est nous qu'on essaye d'embobiner dans le but de ne pas dépenser un centime. Ok certains grugent je suis d'accord. Seulement ne pas aider quelqu'un qui a réellement besoin d'argent pour vivre ou survivre si vous préférez j'ai du mal. Ok j'ai une bourse, seulement la bourse ne couvre pas tout les frais nécessaire à mes études, de plus celle ci s'arrête en juin.

Le concubinage n'engage en rien à mettre les dépenses en commun. Alors plutot que de nous montrer du doigt en disant que l'on gruge j'aimerais juste qu'on nous explique et nous aide à trouver une solution, je pense que si les gens postent ici c'est pour avoir une réponse, une aide, et non un blâme. Nous ne cherchons pas à "mentir" du moins pas pour ma part.

Répondre