Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par Sandrine » 22 déc. 2010 12:46

Bonjour

ceci est un appel à témoins.
est-ce qu'il y aurait des personnes ayant démissionné, puis ayant réussi à avoir des aides du chômage après une démission ?
Effectivement, le dossier est réexaminé après 4 mois suite à la démission, mais il faut pouvoir justifier d'une recherche de travail accrue après cette démission.
quelle est la limite d'une recherche de travail accrue ?
postuler à 2 ou 3 offres tous les jours ? toutes les semaines ?

merci pour vos réponses.

neva

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par neva » 22 déc. 2010 14:22

Bonjour Sandrine,

Il y a 5 ans de ça (je précise parce que j'entends désormais que les règles se sont durcies mais à vrai dire je n'en sais rien), j'ai démissionné de mon emploi qui n'avait aucun rapport avec le social, je bossais alors dans une station essence.
J'ai eu droit par la suite à l'allocation chômage. J'avais alors envoyé 283 candidatures spontanées + les offres trouvées sur anpe ou journaux gratuits. J'avais joint à mon dossier la liste de toutes ces entreprises + toutes les réponses négatives que j'avais eues mais également une lettre où j'expliquais pourquoi j'avais démissionné.
Je ne sais pas si cela était obligatoire mais ça me tenait à cœur d'expliquer mon projet professionnel car cela faisait plusieurs années que j'allais de "petits" boulots en "petits" boulots et que j'avais envie et besoin de me former à un métier (je cherchais à l'époque un bts en alternance).

Après je ne connais pas les critères de la commission... Ce que je me souviens surtout c'est que j'y passais plusieurs heures par jour, entre les coups de téléphone, les lettres, les recherches d'adresse mail des drh sur le net, etc.... bref, chercher un nouvel emploi était devenu un réel travail à part entière. Et c'est surtout ça que j'avais voulu retranscrire vis à vis de la commission.

Je te souhaite bonne continuation pour la suite et bon courage dans ta recherche de travail.

marjorie

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par marjorie » 22 déc. 2010 14:30

mouai, drole de question!!
je pense que t'inscrire au pole emploi montre déjà que tu es en recherche d'emploi.
honorer les rdv avec le conseiller, créer ton espace perso sur le site pole emploi, poster des cv sur divers sites spécialisés...
je ne vois pas trop comment tu peux "justifier" ta recherche d'emploi.
montre leur en impression écran la liste desmails que tu envoies pour postuler, je sais pas...

nana

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par nana » 22 déc. 2010 15:44

de toute façon les assistantes sosiale ( surtout du crous ) ne serve pas a grand coses kan c pour aidé financièerement alors qu'il y a eu des fonds débloqué exprès , ya a une qui m"a dit qu'il fallait que je me prostitue pour avoir de l'argent en tant qu"étudiante , biensur , elle me la dit implicitement , je n'ai pas bénéficier d'aide et maintenant je suis sdf , j'ai arété mes études et je l'enmerde

Sandrine

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par Sandrine » 22 déc. 2010 23:00

Merci Neva pour avoir partagé ton expérience...
effectivement, j'avais vu qu'il fallait pouvoir justifier d'un dossier solide pour que la commission accepte de donner les aides...

petit bémol, je me suis inscrite 3 mois après la démission, car je savais que je n'aurais pas eu droit et je reprenais mes études, et étant boursière pas le droit de toucher le chômage.... enfin histoire compliquée, j'ai dû finalement m'inscrire à Pôle emploi... du coup ça ne fait que 2 semaines que je cherche du taf (3 à 4 annonces par jour) sachant que je cherche un taf qui pourrait convenir à mes études soit 20h maxi par semaine.
alors dois-je expliquer ma situation dans une lettre comme tu as fait ? je ne pense pas arriver à plus de 200 candidatures comme tu l'as fait... en 1 mois... surtout que je ne peux pas répondre à n'importe quelle offre..

Marjorie, le fait de s'inscrire à Pôle emploi ne justifie pas forcément être à la recherche d'un job ...

Nana, je compatis et espère que tu vas t'en sortir...

Merci pour vos réponses.

Petite info!

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par Petite info! » 24 déc. 2010 04:21

Bonjour,

Il existe depuis 2009 la rupture conventionnelle de contrat pour un CDI. Une convention est passée entre l'employé et l'employeur (qui doit accepter la démission) qui détermine le temps de préavis (congés pris ou payés), les montants des indemnités de licenciement (attention seuil légal) etc.. Ce qui permet de bénéficier des allocations assedics de manière habituelle bref une sorte de licenciement à l'amiable encadré législativement.

lala

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par lala » 27 mars 2011 23:45

oui, la rupture conventionnelle existe , mais les patrons doivent accepter de payer une indemnisations ,or, la demission ne coûte rien à l'entreprise... tu vois ce q je veux dire... Bcp de patrons cons ne voient pas l'intérêt de effectuer la rupture.

Sandrine

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par Sandrine » 28 mars 2011 13:39

Bonjour,

je reviens vers vous après avoir ouvert ce post.

ayant démissionné en septembre 2010, je ne me suis pas inscrite à pôle emploi directement puisque je reprenais les études et je ne pensais pas concilier, études et recherche job et/ou éventuellement petit boulot.
suite à un petit problème, j'ai dû m'inscrire en novembre à pôle emploi.
s'ensuit la procédure habituelle de chez eux, entretien et tout et tout.
dans ma feuille d'assédics, bien sûr c'était marqué "démission" donc pas de droit ouverts. j'ai dû chercher du boulot, puisque maintenant j'étais " à la recherche d'un emploi", en janvier je reçois un courrier affirmant que je peux demander le réexamen de mon dossier, mais pour cela avoir fait des recherches durant ces 4 mois (après la démission). or je n'avais cherché que depuis novembre. heureusement que j'avais une recherche assez accrue et j'ai pu envoyer un dossier avec toutes les justifications de mes recherches avec les réponses négatives (ou pas de réponses) avec un courrier expliquant ma situation et surtout la raison de ma démission.
mi-mars j'ai pu toucher mon allocation chômage. sachant qu'ils ont calculé mes droits 4 mois + 1 semaine de carence après la démission.
donc au final, on peut être au chômage et continuer à faire des études. on a 2 statuts mais ce n'est pas incompatibles.
en effet, je vois pas pourquoi reprendre des études interdirait son droit à l'allocation chômage, surtout que j'ai cotisé pour cela. bien entendu après une démission, c'est le délai de 4 mois qu'il faut attendre sans ressources. et attester d'une recherche et d'une bonne raison d'avoir démissionné. (j'avais envoyé mon certificat de scolarité).

voilà voilà, j'espère que ça aidera certaines personnes qui étaient dans mon cas. c'était vraiment galère pendant près de 7 mois (leur rapidité dans l'examen de mon dossier leur a pris bien 2 mois et demi voire 3) mais maintenant c'est un grand bol d'air.
bien entendu je reçois toujours les offres d'emploi et postule à celles qui m'intéressent le plus.

bon courage à tous et bonne journée.

Florence

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par Florence » 29 mars 2011 23:03

Bonjour,

Sandrine, tu as eu de la chance !
Ta situation est exceptionnelle, car pour la plupart des conseillers de Pole Emploi, être en formation = pas de droits aux indemnités chômage après une démission !
Tu as pu justifier de recherches d'emploi, et ils n'ont pas exigé que tu cherches un emploi à temps plein, tu as vraiment eu de la chance !

Mais clairement, il vaut mieux tout faire pour obtenir une rupture amiable ou un "vrai-faux" licenciement ;)

angel

Re: probabilité de toucher le chômage après démission, réexamen du 4 mois après

Message non lu par angel » 31 mars 2011 09:43

Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que moi je n'ai toujours pas de réponse de pôle emploi j'ai téléphoné ce matin apparement mon dossier n'est pas encore passé en commission car je l'ai déposé début mars et en te lisant tu dis qu'il faut compter 7 mois et moi ça fera que 5 mois au mois d'avril un peu en stress car on m'avait dit que je toucherais à partir du 5 éme mois, alors je voulais savoir si quand on te donne au bout de 7 mois si tu touche le retard des 2 mois ou si on te donne que à partir du 7 éme mois pour la valeut d'un mois ? merci et bon courage

Répondre