Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire? danger et refus de la personne agée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jul

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par jul » 23 janv. 2011 11:32

la mamie, la mamie, elle apprécie qu'on l'appelle la mamie ? on dirait dès fois, je parle en général, que les vieux c'est des gens à part. Qu'il faut traiter à part. comme des petits enfants...

Florence

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Florence » 23 janv. 2011 19:54

- Pour Pierre : euh, moi aussi je suis ASS (de formation, diplômée 2008, c'est encore récent, merci ;) )
Alors comment dois-je prendre votre dernière phrase si c'est à moi qu'elle s'adresse : "Le social ce n'est pas, vous vous en doutez, une situation, un dispositif, une solution, clic/clac terminé..." ???

Sinon, pour revenir dans le sujet, je ne vois pas en quoi le fait que la personne soit sous tutelle faciliterait son hospitalisation pour des soins somatiques ! Ce n'est JAMAIS moi qui en décide, mais un médecin. La seule chose que peut "faciliter" ma fonction, c'est d'appeler le médecin pour qu'il passe à domicile ; ce que ne peut effectivement pas faire un(e) ASS (pas sans le consentement de la personne) ... quoique j'espère que vous le feriez si la personne vous paraissait en danger grave !!

Quant à l'HDT en psychiatrie, là aussi, avis médical indispensable. Quant à la signature administrative ... je peux la donnner pour "mes" majeurs protégés, comme n'importe quel(le) ASS pour ses usagers ! Bien entendu, à condition de connaître la personne et la situation nécessitant la mesure d'HDT, qu'on soit MJPM ou ASS !

- Pour Jul : bien évidemment je ne l'appelle pas "la mamie" devant elle !!! Je n'allais pas citer son nom ici !!

Chris

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Chris » 24 janv. 2011 10:10

Bonjour,
Pour Florence,
Je suis ass dans un ch de proximité et je suis confrontée ts les jours à ce genre de situations.
Je comprends ce que tu expliques en matière d'hospitalisation. Mais il faut savoir que les hospitalisations pour altération de l'état général (par ex) ne durent pas plus de 4 à 5 jours. Même s'il y a 3 semaines de ssr derrière (dans le meilleur des cas)ce n'est pas ce qui va contribuer à ce que la personne âgée accepte un hébergement permanent si elle n'est plus en mesure de demeurer chez elle avec toutes les conditions de sécurité remplies.
Et c'est là que le bas blesse : qui peut prendre la décision à sa place si elle n'est pas en mesure de le faire de façon adaptée et en toute conscience des conséquences qui découleront de sa décision, soit "un choix éclairé".
Un signalement au proc, évidemment, mais le temps de la réponse est bcp trop long pour un service de médecine ou de ssr.
Et en attendant que devient la personne, quand on sait qu'elles sont hospitalisées au bout du bout (les médecins traitants n'étant pas ceux qui se mobilisent le plus dans ce genre de situation au domicile).
Je suis de plus en plus inquiète face à ces situations inextricables.
Si toi, à ta place de déléguée à la tutelle tu as des idées, je suis preneuse (très sincèrement), nous sommes plus forts en mutualisant.
merci d'avance.

claire

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par claire » 24 janv. 2011 11:15

à Florence : "bien évidemment je ne l'appelle pas "la mamie" devant elle !!! Je n'allais pas citer son nom ici !!"
hey, sans blague...
Un jour on nous appelera mamie nous aussi. Chouette...

Florence

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Florence » 24 janv. 2011 12:06

Bonjour Chris,

Merci pour ton intervention. Juste après mon DE, j'ai été quelques mois ASS en hôpital général, sur un service de chirurgie et un de médecine interne, où arrivent souvent les personnes âgées. Et en effet, elles ne restent souvent que quelques jours, et il m'est arrivée d'être "choquée" par la façon dont on les renvoyait à domicile parfois avec très peu d'aide voire pas du tout quand il n'y a pas d'aide par la Mutuelle (exemple : personne âgée encore valide, pas d'APA, si elle ne relève pas de la CRAM, pas de presta de retour après hospitalisation -PRH- ...)

Quant à celles qui refusent d'aller en établissement (EHPAD), non, hélas, je n'ai pas de solution pour ce genre de situation. Je pense qu'il faut vraiment arriver à mettre le médecin traitant sur le coup, dire à la personne "votre médecin viendra voir comment vous aller, et vous serez à nouveau hospitalisée si ça ne va pas"
Faire le lien aussi avec les services d'aide ménagère, car eux peuvent refuser d'intervenir si ils estiment que la personne est en danger chez elle. Confrontée à cela, la personne âgée acceptera peut-être de se rendre à l'évidence.
Il faut aussi chercher à comprendre pourquoi elle refuse, car parfois (j'avais eu cette question en hôpital) elle craint que ses enfants soient obligés de payer alors qu'ils n'ont pas les moyens. Il faut alors expliquer le principe de l'Aide Sociale à l'hébergement, et le fait que les enfants ne participent qu'en fonction de leurs ressources et charges. Donc, il faut travailler aussi en lien avec la famille.

Et c'est là que j'en viens aux mesures de protection, éventuellement : si on pense que la personne en relèvera (prendre l'avis d'un médecin psy, si il y a possibilité de le faire passer en interne), et que la famille est absente ou inexistante, il faut insister pour qu'elle reste le + longtemps possible en SSR. Pour un monsieur, j'avais obtenu l'entrée en EHPAD même en l'absence de documents, parce qu'une demande de mesure de protection était en cours (mais le monsieur n'avait plus de famille et était d'accord ... sinon, c'aurait été impossible)
Hélas, c'était avant l'application de la réforme de la protection des majeurs, car maintenant, l'étape obligatoire de l'expertise psy retarde tout. Quand il faut passer par un signalement au Proc', avec demande de protection juridique incomplète, il faut compter 6 mois à un an dans mon département !


@ Claire : précisément, quand j'étais en formation, deux filles de ma promo m'appelaient "mamie" (ah oui, j'avais déjà + de 40 ans), je savais que c'était gentil.

Et toi, tu dis quoi : une "personne âgée", une "PA" ? D'ailleurs, maintenant, il faut dire "personne du 3ème ou du 4ème âge" !

Je ne savais pas que sur ce forum, il eut fallu s'exprimer en langage châtié pour trouver grâce à tes yeux.

pierre

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par pierre » 24 janv. 2011 12:47

Chris l'explique très bien... Je ne veux strictement rien dire d'autre que : prudence.
Face aux situations que nous rencontrons il n'y a jamais de solutions toute faite... S'il suffisait de solliciter des structures en mode automatique (une situation = une réponse plaquée) pour résoudre des problèmes, un logiciel nous remplacerait sans difficulté...
On ne sait rien de la situation initiale.
Par ailleurs, un majeur sous protection, je fais le pari qu'un médecin n'hésitera pas trop à intervenir, ou moins, disons. C'est tout...

claire

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par claire » 24 janv. 2011 14:00

oui Florance c'est mieux développé, par rapport au début en tout cas (il suffit de faire ceci ou cela). Il y a des gens qui reconnaissent dès fois qu'ils peuvent heurter, sans gravité néanmoins bien sûr. Et il y a les autres. C pas grave.

fabienne

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par fabienne » 04 mars 2011 22:17

bonjour
je rencontre actuellement une situation aussi très difficile avec ma mère.
Elle se retrouve seule dans une grande maison vide à la campagne. Elle perd "la boule" comme on dit. Elle oublie ses casseroles sur le feu. Elle n'est pas très propre. Elle répète les mêmes choses en boucle. Elle oublie qu'elle vous l'a dit. Mais surtout surtout elle ne sait pas ce qu'elle veut. vendre sa maison ou aller en maison de retraite. impossible de discuter de cela avec elle. Elle croit qu'on veut ses sous ou que l'on veut se débarasser d'elle. Son médecin dit que ça va. Mais nous nous voyons bien que son état se dégrade. Elle a peur la nuit alors elle a enlevé les loquets de toutes les portes des pièces où elle ne va plus. Elle dort sur son canapé devant la télé. Elle a énormément maigrit. Chez elle s'est sale. Aucun dialogue possible. Une femme de ménage elle n'en veut pas. Le maire de la commune nous interpelle. Mais elle refuse de nous écouter. Le médecin de famille ne fait rien.
Mais que peut-on faire?
Merci
PS(pourriez-vous détailler les abréviations pour moi tout cela est en chinois)
fabienne

Florence

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Florence » 05 mars 2011 11:51

Bonjour Fabienne,

Effectivement, votre description laisse penser que "tout ne va pas si bien que ça", contrairement à l'avis du médecin. Peut-être que celui-ci veut dire que sur le plan purement médical, elle n'a pas de gros souci.

Mais le maintien à domicile dans ces conditions, sans aucune aide extérieure, paraît difficile.
Il faudrait donc pouvoir faire évaluer cette situation par une personne (professionnel) extérieure. Je vous conseille de contacter dans un premier temps l'assistante sociale du secteur géographique de votre maman : elle travaille pour le Conseil Général, mais on les rencontre en "centre médico-social" (ou "maison de la solidarité" ou "maison du département", les termes changent selon les départements). Si vous ne savez pas où la joindre, renseignez-vous auprès de la Mairie du domicile.

Quand vous l'aurez informée de vos inquiétudes, cette professionnelle enverra probablement un courrier à votre maman, pour proposer sa visite à domicile. Si votre maman refuse (elle a le droit), mais que lassistante sociale s'inquiète tout de même, elle pourra éventuellement faire appel directement aux assistantes sociales du service "APA" (aide sociales aux personnes âgées) où il y a aussi des infirmières. Elles pourront tenter la même démarche. Mais bien souvent, quand une personne âgée reçoit un courrier "officiel" (puisqu'il y a le logo du conseil général) elle n'ose pas refuser. Ensuite, tout dépend comment se passera la visite.
Si vraiment votre maman refuse toute visite d'une assistante sociale, elles pourront contacter le médecin, et "mettre les points sur les i" avec lui pourqu'il aille au-delà de son avis strictement médical (qui est d'ailleurs couvert par le secret médical) et leur confirme (ou non) les inquiétudes quant au maintien à domicile.

Une autre solution que l'assistante sociale de secteur serait de vous adresser à un CLIC (centre local d'information et de coordination) qui est une structure spécialisée pour l'information et le soutien aux personnes âgées. Eux aussi ont l'habitude de ces personnes et sauront comment intervenir. Mais ils n'existent pas dans tous les départements, tandis qu'une assistante sociale de secteur, oui, il y a en sur tout le territoire. Donc, adressez-vous à la Mairie du domicile de votre mère pour savoir si il y a ce genre de structure. parfois, ils sont aussi appelés "réseau gérontologique"

Voilà donc 2 pistes possibles. En tous cas, ne restez pas seule avec vos inquiétudes, l'avis de professionnels du secteur médico-social vous permettra d'y voir plus clair et d'être soutenue.
Bon courage. Au fait, vous êtes sa seule fille ? Pas d'autres membres de sa famille ?

Christelle

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Christelle » 24 août 2011 19:14

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil urgent mon papa a une cousine 80ans qui vit seule dans un appart à Toulon 700kms de chez mon papa,elle a une démence "type Alzheimer",elle a été placé sous tutelle pour la protéger,mes parents ont fais plusieurs séjour chez elle ces dreniers temps et ce sont aperçu que sans la gentillesse et le présence des voisins cette cousine est livrée à elle-même,elle a déjà fuguée a plusieurs reprises,aujourd hui on souhaiterait qu'elle soit placée mais on vient de se rendre compte que l'UDAF depuis le mois de mai dit avoir fait des démarches et n'en a fait aucune.Il faudrait que l'on puisse la faire hospitalisé pour qu'elle puisse être placée en urgence,le médecin contacté par l'UDAF dit faire des démarches pour la faire hospitaliser dans un service sans passer par les urg mais ça dure ça dure,le problème mes parents vont être obliger de repartir de chez elle,la voisine qui s'occupe le plus d'elle part en vacances,mes parents voudraient eux la faire hospitaliser mais comme ils sont pas les tuteurs et que cette cousine n'a pas de médecin traitant est ce que légalement ils en ont le droit???Merci de nous venir en aide rapidement.J'ai vu que Florence vous connaissiez bien le sujet??Mais tous les conseils sont les bienvenus

Répondre