Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par Manon » 05 déc. 2010 15:16

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal ES et je suis en plein doute. L'année prochaine je souhaite intégrer un DUT carrières sociales option assistance social (AS) ou animation social et socio culturel (ASSC). Mais j'ai très peur de ne pas être prise car malgrès de très bonnes appréciations de mes professeurs mes notes ne sont à mon avis pas à la hauteur. Pour ce DUT très demandé, beaucoup d'IUT font passer à chaque candidat des épreuves écrites et orales. Est ce que certains d'entre vous sont ou on été dans cette filière pour me parler de leurs expériences?

Depuis le début de l'année je me pose des millions de questions : Si je ne suis pas prise qu'est ce que je fais pendant l'année 2011/2012?
- Je travaille tout en préparant les concours d'entrée en école d'ASS?
-Je part à l'étranger grâce au SVE pour acquérir de nouvelles experiences profesionelles? Je suit une formation en parallèle (préparation au concours d'entrée à l'IRTS)?

Si vous avez des conseils à me donner...

Manon

claire

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par claire » 06 déc. 2010 19:15

Je suis actuellement en DUT CS 2° année, donc si tu veux que je t'aide un peu, donnes moi ton mail :)

Audrey

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par Audrey » 09 déc. 2010 18:37

Je suis en troisièmen année de formation ASS à l'IUT de Grenoble.
Le plus important n'est pas l'avis de tes professeurs c'est la motivation et les expériences que tu as dans le métier. Lors des sélections c'est les mêmes exigences que dans une école de service sociale dite traditionnelle.
ASS ou ASC ce n'est pas le même métier. Il faudrait peut être déterminé lequel tu voudrais faire et te correspond le mieux.
Je te conseil d'aller voir des professionnels, pose leurs des questions sur le métier, ... Je te conseil de lire des bouquins sur ces métiers, de te renseigner ce qui est demandé dans ces professionns, etc. Renseigne toi aussi au niveau de la formation les cours, lesquels te correspondent le plus, malgré le faut qu'on soit en tronc commun pour certains cours, on a chacun nos cours spécifiques selon la branche qu'on a choisi.
Prépare toi aux sélections qui sont assez rudes (beaucoup de demande pour peu de reçu). Fait attention de ne pas te faire coincer sur ton âge, qui peut être autant un atout qu'un handicap. Sa dépend comment tu défend ton steack au jury si je suis-je dire.
J'ai actuellement 22 ans, je suis entrer en formation ASS à 19 ans. J'ai eu mon bac 2007 et fait une année de préparation aux concours d'entrée aux métiers sociaux. J'ai fait des stages dans deux établissements et est aller à la rencontre de différents partenaires, professionnels, assistantes sociales (de secteur, catégorie ou spécialisé). Et cela a joué dans la balance.

Si t'as d'autres question. N'hésite pas.

steff

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par steff » 31 janv. 2011 12:47

Claire, pourrais tu me renseigner egalement stp?
je suis comme manon en terminale es mais moi je veux vraiment faire dut carriere sociale option as mais on m a dit que c'etait tres selectif et je nai que 10 de moyenne donc j ai peur de ne pas etre prise.
sais tu a partir de combien de moyenne environ il faut avoir pour avoir des chances d etre prise?
et pourrais tu me parler de l epreuve ecrite qu il faut passer apres si mon dossier est retenu?

steff

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par steff » 31 janv. 2011 12:49

Claire, pourrais tu me renseigner egalement stp?
je suis comme manon en terminale es mais moi je veux vraiment faire dut carriere sociale option as mais on m a dit que c'etait tres selectif et je nai que 10 de moyenne donc j ai peur de ne pas etre prise.
sais tu a partir de combien de moyenne environ il faut avoir pour avoir des chances d etre prise?
et pourrais tu me parler de l epreuve ecrite qu il faut passer apres si mon dossier est retenu?

Manon

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par Manon » 31 janv. 2011 18:19

Merci pour vos renseignement mais j'ai un peut continuer mes recherche de mon côté et j'ai trouvé un BTS assez intéréssant Economie sociale et familiale qui me parait être un bon compte promis entre mes envie et mon niveau car il me parrait plus accesible et me permettera déjà d'avoir une base et des des stages dans différantes structures. Et si j'ai envie de continuer plus loin je passerai les concours de IRTS de poitiers pour y rentrer et passer le DE ASS.
Steff je suis exactement dans le même cas que toi j'ai plus ou moins 10 de moyenne et je veux travailler dans le social. si tu as besoin d'un coup de main dans tes recherches et que je peux d'aider n'hésite pas.

steff

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par steff » 31 janv. 2011 20:56

Merci Manon ! Donc toi tu abandonnes pour le DUT carriere sociale?

J'ai aussi entendu parler du BTS ESF dont tu parles. Il semble bien.
mais je prefere rester en 1er choix sur le DUT qui a qd meme un meilleur niveau.
Je sais ps si tu t es renseignée mais sinn il y a l'ETSUP qui est une tres bne ecole egalmt apparmt.
pour y entre il y a un concours et les inscriptions commencent demain dc je vais m inscrire. Apprmt c est une ecole en 3 ans et permet d obtenir un diplome d etat d assistante sociale et une lisence ce qui est plutot pas mal.

Et si je n ai ni DUT ni ETSUP je ferai BTS ESF du cp mais fais attention choisis bien tn ecole car j'ai parlé a des gens qui preparaient un BTS et qui ont integré une tres mauvaise ecole dc resultat ils n'ont ps eu leur BTS ils ont du recommencer

W.

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par W. » 01 févr. 2011 10:50

Coucou Manon,

Je suis en Terminale ES, comme toi, et je veux également préparer un DUT Carrières Sociales option AS.

En effet, les sélections aux DUT carrières sociales option AS sont très séléctives, ce qui est assez logique dans la mesure où il y a peu d'IUT qui propose cette option.

Par contre, je pense pas qu'ils sont très regardant sur les notes. Juste, ils voient si t'es pas très bavarde, que t'as pas trop d'absence injustifiée et si tu n'es pas tout le temps en retard.
Après c'est sur, si t'as des bonnes moyennes ça peut toujours aider...

Pour roue de secours, je vais me présenter dans trois autres écoles privées (EPSS, IRTS Neuilly et ETSUP). Et si jamais je ne suis admise dans aucune de ces écoles, j'irais en fac de socio histoire d'enrichir ma culture gé.
Moi aussi j'aimerais aller au SVE mais je sais pas si ça sera possible durant les prochaines vacances d'été :/

ANAIS

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par ANAIS » 16 févr. 2011 13:54

Salut, j'ai vu que tu été en DUT CS. J'ai envie moi aussi de partir dans cette voie. J'ai quelques questions à te poser sur cette formation pour être sûre que c'est bien ce que je veux faire et remplir ainsi ma liste de voeux. Mais je veux pas te déranger pour autant, je te donne mon adresse email si jamais tu as du temps à m'accorder ; miss-lovely_guez@hotmail.fr
Merci d'avance :)
ANAIS.

andrea

Re: DUT Carrières Sociales Option ASS et ASSC

Message non lu par andrea » 17 févr. 2011 17:52

je veux pas vous decourager mais j'ai postuler l'an dernier pour le BTS ESF et j'ai été refuser j'avais 14 de moyenne et j'ai obtenue mon bac avec mention ...

Répondre