Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire SDF/rapport au corps/estime de soi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laeicia

Mémoire SDF/rapport au corps/estime de soi

Message non lu par Laeicia » 11 nov. 2010 22:25

bonsoir, bonsoir!

je suis en 3ème année de formation d'assistante sociale.

Je veux faire mon mémoire sur le rapport que les personnes SDF ont avec leur corps et celui des autres.

Comment l'accompagnement social peut il faire émerger une envie de se réapproprier ce corps, comment peut il être utile dans une recherche de mieux être autant physique que moral(estime de soi, confiance en soi...)

voilà en gros sur quoi je voudrais travailler.

Si vous avez des biblio, des mémoires, des associations à aller voir sur marseille, des idées, des avis sur le sujet ect... je suis preneuse!

bonne soirée a tous.

laeicia

Pierre

Re: Mémoire SDF/rapport au corps/estime de soi

Message non lu par Pierre » 12 nov. 2010 12:08

Le choix de ton sujet de mémoire est très interessant Lorsque j'ai lgtps travaillé ds un CMS proche de la gare de Nantes et à cette occasion j'ai rencontré bcp de SDF. J'ai pu avec certains travaillé sur leur rapport à la santé et donc au corps. Si tu le souhaites je peux t'apporter mes temoignages.
Bon courage.

laeicia

Message non lu par laeicia » 12 nov. 2010 13:43

oui! carrément! tu as un mail?

fanny

Message non lu par fanny » 10 déc. 2010 13:11

bonjour,
j'ai une de mes collègues de promo (ass 3e année) qui fait également un mémoire sur les SDF et leur rapport au corps. Elle galère pour avoir des ouvrages de référence...auriez vous des livres à lui conseiller?
merci d'avance

...

Message non lu par ... » 11 déc. 2010 11:58

je vous conseille le livre de Xavier Emmanuelli "l'homme en état d'urgence" publié en 2005, chez hachette littérature, qui répond pleinement à vos questions.
Il fait du reste la distinction entre les sans abris totalement à l'abandon et incapables de se protéger des dangers de la rue, et dont le délabrement du corps est extrême,et qui en ont perdu toute conscience et les sans domicile fixe qui savent se mettre à l'abri et donc survivre.

dan

Message non lu par dan » 12 déc. 2010 14:33

slt!
je suis en 2ème année d'ass et dans mon école nous avons déjà defini nos sujets de mémoire et travaillons déjà sur notre question de départ.
Concernant ton sujet laeicia, l'approche que je prends dans le mien va toucher nécessairement à ta problématique: l'image de soi et le regard des autres mais moi mon public est celui des femmes usagères de drogues.
Je te conseille de lire
-SOCIOLOGIE DU CORPS de DAVID LEBRETON chez PUF 6ème édition.
-LA CONSTRUCTION SOCIALE DU CORPS de CHRISTINE DETREZ chez SEUIL.
Voilà je pense que cela pourrait t'intéresser.
J'ai en outre travaillé avec les SDF avant d'entrer en formation et je suis actuellement en stage dans une assoc qui les côtoie.
En espérant t'avoir aidé je te dis à bientôt.

Julie

Message non lu par Julie » 29 janv. 2011 23:43

Je travaille actuellement auprès du public en errance
Si tu as besoin de renseignements, d'une lecture croisé n'hésite pas
Bon courage

laeicia

Re: M�moire SDF/rapport au corps/estime de soi

Message non lu par laeicia » 30 janv. 2011 20:12

bonsoir tout le monde,

pour ceux qui bossent avec des personnes SDF j'aurais quelques questions a vous poser donc si vous êtes intéressés faite le moi savoir, je suis limité dans le temps c'est à dire qu'en fait je dois avoir mes entretiens fini le mardi 1ER Février! (dans 2 jours quoi...) oui oui je sais c'est un peu au dernier moment mais qui sait! je tente! bonne soirée! et bon courage pour ceux qui bosse le mémoire!

lea

Message non lu par lea » 03 févr. 2011 10:52

Pour info,

Il y a un post intitulé "sdf et estime de soi" qui date de 3 semaines environ. Une ass3 qui fait son mémoire dessus cherchait des temoignages...

bonne chance.

tatiana

Message non lu par tatiana » 17 mars 2015 11:53

Bonjour,
Je suis actuellement en 3 ème année CESF et mon thème de mémoire s'approche du tien.

Est il possible d'avoir ta bibliographie et/ou ton mémoire ou simplement échanger ?

Merci d'avance

Répondre