Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anneso

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par anneso » 16 mars 2011 22:06

Beaucoup d'entre vous me demandent mon mémoire mais je tiens à préciser qu'il est très spécifique à l'AS le même mémoire sur les éducs et les infirmières serait très différent donc réfléchissez lisez la suite c'est mon descriptif
Dans la relation d'aide qui unit l'assistant de service social et l'usager, la " distance suffisamment bonne " est préconisée. Dans des cadres d'interventions spécifiques (Centres d'hébergement et de réinsertion sociale, séjours vacances-familles, visite à domicile), les assistants de service social sont amenés à intervenir dans la proximité avec les familles. En m'appuyant sur des recherches bibliographiques et des entretiens semi directifs, j'ai analysé les enjeux de cette proximité dans la mise en oeuvre de la relation d'aide par l'assistant de service social.

Tiffanie

Re:

Message non lu par Tiffanie » 17 mars 2011 08:59

personnellement ça me va, car je suis en AS 1ère année...
Biensur ma recherche est moindre car il s'agit de faire 5 pages mais c'est une question que j'aimerai approfondir pour moi même car sa me questionne vraiment donc si ton mémoire pouvait m'éclairer et m'orienter sur des lectures ça serait parfait

anneso

Message non lu par anneso » 17 mars 2011 20:37

Ceux qui sont toujours intéressés redonnez moi vos adresse parce qu'elles n'apparaissent pas
et je n'ai pas gardé tous les messages
désolées je vous envoie ça vite fait bien fait

AS2MG

Message non lu par AS2MG » 18 mars 2011 08:06

Bonjour Anneso,

Je suis en 2ème année AS et prépare un dossier sur la proximité/distance dans le cadre de l'analyse de la pratique. Je t'avais déjà laissé un post mais je pense que mon adresse mail ne figurait pas. Ton mémoire me permettrait de comparer et m'apporterait des apports théoriques que je n'ai peut être pas. Je te remercie d'avance si tu veux bien me l'envoyer.
greniermyriam@free.fr

loulou

Re:

Message non lu par loulou » 19 mars 2011 19:48

bonjour anneso j'aimerai aussi recevoir ton mémoire je te remercie d'avance
loulou_hl@live.fr

Prudhomme

Re:

Message non lu par Prudhomme » 21 mars 2011 21:26

Bonjour,
Je suis actuellement en 3eme année d'école d'infirmière et une partie de mon mémoire porte sur la distance professionnelle et notamment sur l'analyse de la distance professionnelle entre le patient et les différents acteurs pluridisciplinaire.Ton métier fait parti des acteurs pluridisciplinaires dans laquelle la relation thérapeutique m'interesse.
Je te remercie par avence de m'envoyer ton mémoire. J'en ferais de même avec le mien si cela t'interesse ou peut t'aider.
Merci de ton aide
Claire
Liarene6@hotmail.com

margaux

Message non lu par margaux » 22 mars 2011 18:59

je te conseille d'aller voir sur le site de thierry tournebise, il a écrit un article qui s'appelle "les pieges de l'empathie" il parle justement de la "bonne distance" qui pour lui n'est pas de distance du tout. Il explique qu il faut s attacher à être distinct et non distant !
enfin il l'explique mieux que moi !!!

www.maieusthesie.com

bon courage

anneso

Message non lu par anneso » 22 mars 2011 20:37

sauf que les théorie de Tournebise et la maieusthésie ont trés peu d'adepte et pourtant je défends la proximité
l'empathie oui, la compassion non (même si ça arrive des fois!!!)

margaux

Message non lu par margaux » 22 mars 2011 21:10

Tournebise ne defend pas la compassion mais justement la proximité !

Il explique comment l'affectivité et justement la compassion viennent parasiter la relation d'aide et l'empathie.

c'est ce qu'il veut dire quand il explique etre distinct et non distant ! tout comme Rogers dans le developpement de la personne...

Je suis assez étonnée que Tournebise n'ai pas bcp d'adeptes en tout cas dans l'ouest il en a pas mal !

veronique

Message non lu par veronique » 22 mars 2011 22:50

Bonsoir,
mon mémoire porte sur la distance professionnelle et si ton offre tient toujours peux tu me l'envoyer
voici mon adresse morenoveronique@hotmail.fr
merci d'avance, j'avoue que je bloque avec tous ces concepts

Répondre