Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Florence
Message non lu
par Florence » 03 avr. 2011 22:28
Wahhh, je n'en demandais pas tant ! Mais bon, ça fait du bien quand même, je me sens un peu moins seule
Et au fait : je n'aime pas le jardinage, c'est pour ça que je continue le social, même sur mon temps libre !

-
Pascale
Message non lu
par Pascale » 16 avr. 2011 15:26
Je suis bien d'accord avec toi.
Je trouve inadmissible qu'aux yeux de la loi, des impôts etc, lorsqu'on n'est pas un couple "officiel"(pacsé ou marié), on est en somme 2 étrangers et qu'on ne se doit RIEN, alors que selon les critères de la CAF, c'est étonnamment l'inverse. Donc au niveau des impôts, c'est très arrangeant de ne compter qu'une part afin de verser plus d'impôts et du côté CAF plus facile de verser un RSA couple que 2 célibataires, sachant qu'un des 2 peut partir à tout moment sans rien devoir à l'autre !! Il faudrait dans ce cas que les 2 accordent leurs violons car c'est du grand n'importe quoi !! Quand on est célibataire, on est célibataire, et le reste relève de notre vie privée. De plus par les temps qui courent, il est de plus en plus fréquent de pratiquer la colocation et même dans des studios, on va nous dire que c'est illégal ça aussi ??? Et en ce qui concerne les contrôleurs CAF, ils ne sont pas habilités à venir fouiller chez vous de toutes façons.
-
sabine
Message non lu
par sabine » 20 avr. 2011 03:27
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir quelques renseignements sur ma situation en précisant certains détails ,
Je vis actuellement en couple avec mon compagnon dans un appartement à son nom depuis 1 ans et demi environ (il a acheté en 2009)
Il touche 1700e et paye 1000e de crédit charge comprise.
Pour ma situation personnelle je ne travail pas, j'ai de graves problèmes de santé et j'ai du refusé mon contrat en cdi l'année dernière .
J'ai été de nombreuses fois emmener aux urgences mais on ne m'a toujours pas détectée ce que j'avais malgré tous les tests effectués (et pourtant la douleur omniprésente a bien été constatée)
je n'ai jamais rien perçue ni rsa ni rien(pas assez d'heures de travail) et je n'ai jamais osé demander les apl ou autres...
Mais aujourd'hui cela ne devient plus possible.
Je ne peux pas travaillé du a ma santé, je ne peux pas me mettre en handicap car on n'arrive pas à savoir ce que j'ai et je ne peux avoir droit aux apl puisque mon conjoint perçois 1700e.
Mon conjoint et moi ne partons pas du principe que chacun doit payé sa part car à nos yeux nous sommes comme marier et nous avons le même compte mais deux salaires vaut mieux qu'un, c'est bien connu et le sien ne suffit pas à deux dans cet appartement.
c'est donc pour cela que je vous écrit, je souhaiterais monté un dossier pour une demande en apl en concubinage et non en collocation
y aurais-je droit et si oui de combien sera t-il environ?
(pour un appartement de superficie de 66 m2)
en vous remerciant par avance de votre réponse
ps: j'ai été la plus honnête possible et je ne suis pas de celle qui cherche à "gratter" quoi que ce soit sinon je me serait mise en colocation et tout aurait été plus simple comme le fond beaucoup de monde mais je préfère être franche et connaitre mes réels droits merci.
-
Julia
Message non lu
par Julia » 21 avr. 2011 20:53
Bonjour Sabine,
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais en tant qu'ancienne ayant droit aux APL, je peux déjà te conseiller de faire directement une simulation sur la site de la CAF :
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c5/0 ... 0lUQTMwTzQ!/
Après, je me pose la question suivante : vas tu demander cette aide en tant que propriétaire ou locataire ?!
Tu dis vouloir payer la moitié, tu dois donc parler du crédit. Mais ça pose quand même une autre question : si tu paie la moitié de l'emprunt, tu dois donc accéder à des parts de ce bien, non ? Sinon, tu es légalement sa locataire ! Et dans ce cas là, je ne sais pas comment ça se passe, s'il faut faire un bail pour la demande aux APL, par exemple.
Tiens nous au courant quand tu as fait la simulation, et quand tu as débroussaillé ces quelques questions sur ton statut dans ce "loyer".
Julia
-
Florence
Message non lu
par Florence » 22 avr. 2011 23:20
Bonsoir Sabine,
Vous êtes en couple, donc ce sont vos ressources à tous les deux qui seront prises en compte pour le calcul d'un éventuel droit à l'APL, qui est possible également en accession à la propriété.
Vous pouvez effectivement faire une simulation sur le site de la CAF, cela vous donnera une idée (mais ce n'est pas toujours fiable à 100 %, donc en cas de doute, mieux vaut faire la demande quand même)
Par contre, on ne peut absolument pas vous dire sur ce forum si vous et votre compagnon y avez droit ou non, car ce sont vos ressources d'il y a deux ans (revenus 2009) qui seront pris en compte, sauf cas de gros changements. Et seule la CAF peut faire le calcul.
Quant à votre situation professionnelle, rien ne vous empêche de solliciter votre médecin pour un certificat médical pour une demande d'AAH (alloc adulte handicapé, dossier à retire auprès de la Maison des personnes handicapées, MDPH) Le médecin doit décrire vos symtômes et vos difficultés physiques et/ou psychiques, même si il ne sait pas nommer la maladie, cela n'empêche pas de faire une demande !
Et si vous avez travaillé auparavant, faites aussi une demande d'invalidité auprès de votre caisse de Sécu (à la demande du médecin)
-
sabine
Message non lu
par sabine » 26 avr. 2011 18:33
Julia: je vous remercie pour vos renseignements, non je ne suis justement pas sur les papiers du crédit ni chez le notaire mais comme désormais nous vivons ensemble j'aurais aimé contribuer.
je vais faire ma demande en tout cas merci beaucoup!
Florence : votre renseignement me sera très utile surtout par rapport à ma maladie qui me bouffe la vie.
je vais faire une demande et si tout va bien je vous tiendrais au courant
Très chaleureusement sabine
-
hirz
Message non lu
par hirz » 04 mai 2011 15:59
bonjour,
Je vie avec mon copain depuis 4 mois ds un appartement qui appartient a ses parent. Mais nous payons tout les deux un loyer (chaqun pay la moitier)
j'etait etudiante il y a encore peu, et lui l'est toujours (il percoi une pension de ses parent pour payer le loyer)
je n'ai toujours pas de revenu c'est donc ma mere qui paie le loyer, et comme une imbecile, je nous ai declarer en couple sur la demande d'apl. le hic c'est que vu la filiation de mon copain je ne peut pas recevoir les dites apl meme uniquement pour moi! je ne peut pas payer ce loyer alors je l'ai est appeler en fesant l'idiote ki c'est tromper et dmd un autre dossier.
dans l'appart il y a deux chambre et deux lit, donc si controle aucune chance de remarquer qu'on dors ensemble.
qu'est ce que je risque en refesant une demande en tant que coloc?? car je n'i vraiment pas les moyen de payer ma part de loyer sans apl et il ne peut pas m'aider financierement...
voila merci a ceux qui pourron repondre
-
hirz
Message non lu
par hirz » 10 mai 2011 20:00
personne pour m'aider ??
ou juste me dire si se serai une fraude ?? pac je ne tire pas un avantage que je ne devrai pas avoir et dont je n'ai pas besoin... j'ai vraiment besoin d'une reponse ou d'une aide
-
Titi13
Message non lu
par Titi13 » 11 mai 2011 01:53
Bonjour à tous!
J'ai besoin qu'on m'informe...
"Je suis en couple depuis un peu plus d'un an. Je vis une relation à distance et on se voit tous les 2mois, car je tiens un commerce et il m'est difficile de me faire remplacé quand bon me semble. Cette situation est vraiment très dur et nous avons prévus dans un futur proche (très) de s'installer ensemble. Je compte revendre mon commerce et m'installer avec lui..."
Nous allons nous baser sur des exemples de situations.
J'ai 23ans, je n'exerce pas d'activité et n'ai aucun revenus.
Mon compagnon qui a 27ans, exerce une activité à temps partiel avec un salaire de MAX 700€. Nous décidons de partager les frais du logement.
1- Je souhaiterais savoir, s'il faut que je me déclarer en couple, ou en collocation?
2- Si pour les aides des apl on déclare que pour lui, car je bénéficierai d'aides lorsque j'aurais cessé mon activité. Ou s'il c'est préférable en fonction de la déclaration de faire deux demandes d'aide aux apl?
Ce que je veux au final, c'est savoir quoi faire dans ma situation, pour faire les choses dans les règles sans qu'on nous bouffe!
Parce que parlons concrètement, si vous n'êtes pas informé, on peut tout vous faire croire et au final... On a droit à certaines aides sans le savoir... Et je parle en connaissance de cause!
Voila, je remercie toutes personnes ayant pris le temps de me lire et de me donner quelques informations, conseils et aides.
Merci encore.
-
Florence
Message non lu
par Florence » 11 mai 2011 21:05
- Pour Hirz :
D'abord, la situation de votre ami n'est pas bien expliquée : vous dites que l'appart' appartient à ses parents, mais qu'il leur paie un loyer, et ensuite, vous dites que ses parents lui versent une pension pour payer le loyer. C'est contradictoire ! Il faudrait savoir ...
Mais de toutes façons, vous avez déclaré que vous êtes en couple, parce que vous êtes en couple. Je ne vois pas ce que vous pouvez modifier !
- Pour Titi13 : c'est un peu pareil. Si vous vous installez en couple, vous ne pouvez pas vous déclarer en co-location, cela s'appelle une fraude ! Votre âge ou vos revenus n'ont rien à voir là-dedans.
La CAF prendra en compte vos revenus à tous les deux. Par contre, si vous ne percevez plus les mêmes ressources qu'avant (la CAF se base sur les revenus 2009 actuellement), il faudra le signaler, ils tiendront compte de la nouvelle situation.