Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

interculturalité et ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chichou

interculturalité et ASS

Message non lu par chichou » 09 août 2011 00:46

Bonjour à toutes et tous,

Etudiante ASS, je passe en 3ème année. J'ai toute l'année travailler sur un sujet de mémoire, qui est la délinquance juvénile féminine, que je décide d'abandonner pour retourner à mes premiers amours : le travail social auprès des populations migrantes. Cela dit, je dois rendre un travail d'enquête pré-exploratoire pour la rentrée et il m'est difficile de trouver des ASS à interroger puisqu'on est en plein mois d'août.
Ainsi je vous sollicite pour en savoir plus sur les rapports dans la relations d'aides avec des personnes migrantes.
Je ne sais pas encore quelle sera ma problématique et j'ai besoin de vous pour avancer!!!

Merci...

F...

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par F... » 09 août 2011 12:04

je suis diômée de juillet dernier et j'ai fait mon mémoire sur l'accompagnement social des personnes migrantes. Moi aussi je voulais travailler sur l'approche interculturelle. Mias pour monter mon mémoire je n'en ai parlé qu'à la fin en le proposant comme un outil parmis d'autres. Avant cela, j'ai travaillé sur l'identité et la culture. voilà je sais pas si c clair

Lili

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par Lili » 09 août 2011 14:23

Bonjour, Qu'entends-tu par "migrantes"? Je te répondrai après ta réponse. La grille d'entretien exploratoire, t'y a songé? Parceque ça t'aidera à déterminer ce que tu recherches. Bon courage.

Louloute

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par Louloute » 09 août 2011 14:41

Salut!

As tu penser a la barrière de la langue qui peut s'installer entre l'usager et l'as ? Je pense que c une prob majeur...
Tt ce qui est communication , compréhensions, traduction....
Non???

chichou

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par chichou » 09 août 2011 22:51

Merci pour vos réponses qui déjà suscite une réflexion intéressante.

F...: Je pense qu'il me sera également indispensable de travailler sur la question de l'identité et de la place de la culture dans la construction identitaire et si tu as des lectures a me conseiller je suis preneuse.
Pour mon mémoire j'aimerai interroger des professionnels non spécialisés auprès des populations migrantes et savoir si de manière générale, une ass appréhende la relation d'aide puisque la communication, la compréhension, la vision et l'accompagnement sont, je pense, différent.

Je fais mon stage de troisième année à l'ASSFAM donc je pense que j'aurai des réponses évidentes en stage.

Lili : J'entend par migrante toute personne issue de l'immigration. Pour exemple en stage de première année j'ai rencontré des personnes vivants en France depuis plus de trente ans mais qui s'exprimaient quasi qu'en arabe, l'accompagnement est spécifique et c'est à cela que je veux m'intéresser dans mon mémoire : aux professionnels et aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans la relation d'aide à ce moment et comment y remédier.
Le guide d'entretien, oui j'y ai pensé et j'y pense fortement seulement mes connaissances sur le sujet sont encore très pauvres et je pense les enrichir avec des lectures avant de me lancer dans les entretiens. Mon choix de mémoire est surtout motivé par des constats.

Louloute : C'est parfaitement ça, en plein dans mon sujet. Tu es ASS? Est ce que je pourrais t'interroger?
Comme je l'ai dis plus haut, je vais faire mon stage à l'ASSFAM, je vais donc rencontrer des usagers en contrat CAI (contrat accueil et intégration) qui doivent suivre des cours d'alphabétisation dans le cadre de leur intégration. Cela me permettra d'en savoir plus mais si tu connais des professionnels qui rencontrent des usagers avec lesquels il est difficile de communiquer et donc d'aider ce serait super.

Merci de m'avoir répondu :bye:

A très vite!

AS .diplomée

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par AS .diplomée » 10 août 2011 11:43

Bonjour,

Je suis AS en Guyane ... et là rien avoir avec les populations traditionnels de la metropole ( algerien, espagnol, tunisien, marcocain, ...) Quelque soit le poste que tu as( AS hopitale, en Asso, PJJ, CHRS, handucap...)... Ici nous travaillons tous avec cette problématique: la Guyane est un departement francais interculturelpar définition : creole, mong, latino, surinamien, guyanien, hollandais, amérindien, brésilien buschiningues, ... nous avons de multiple dialecte ( saramaca, aloukou stranatongo, créole haitien, ...) et la barriere culturel( entre afrique, ameriendien et europe) et de la langue se fait toujours sentir ....

C'est assez génial d'ailleur mais tres complexe ...

C'est juste pour ouvrire le débat outre atlantique et outre pop magrebine déjà surexploité en memoire et pour te faire réfléchir sur ta question de départ ... pour qu'elle soit plus ciblé ...

Bon courage

amande85

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par amande85 » 10 août 2011 14:27

bonjour,
un conseil, fait attention à tes intitulés.
tu parles de population migrante mais tu veux étudier des personnes issues de l'immigration donc pour moi plus migrante car installées (migrants je pense que ce sont des personnes en déplacements, de passage, avec une autorisation de séjour de courte durée et étrangère)...
Essaies de cibler : étrangers (population immigrée en situation irrégulière ou population immigrée en situation régulière pour court séjour, longue durée…), français issues de l'immigration...
Après effectivement on peut parler de la barrière de la langue, difficulté de communication. Difficultés lorsqu’on fait appel à un traducteur. Par exemple, je m’souviens que quand j’avais fait appel à un traducteur pour une étrangère sri lankaise, j’avais eu des difficultés à gérer le malaise de la jeune fille à parler de ses problèmes devant un membre de sa communauté. J’avais en tous cas trouvé l’entretien super riche (échange avec le traducteur) mais crevant par les efforts d’attention que ça demandait…
Après il y aussi les barrières culturelles : l’importance de s’informer sur la culture de l’autre pour mieux comprendre son comportement…
L’importance également de connaitre un peu l’histoire du pays d’où la personne vient (pour les immigrés « récent » surtout) : comprendre les perspectives qu’il avait en arrivant en France, ces frustrations et désillusion parfois (pays en guerre, ethnie qui peuple ce pays…).
Etc…
Y’a énormément de chose à dire. A toi de trouver quelle problématique t’intéresse le plus ! Bon courage

louloute

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par louloute » 10 août 2011 16:22

Salut chichou !

ohhh tu me flattes trop mais....je ne suis qu'en 1 ère année...ou plutôt je passe en 2nde année....LOL

Et bien si tu fais tu es sur Paris je te conseil d'aller voir l'association "café social" ds le 18 ème je crois ou 19ème, il y a aussi "femme relais" dans le mm arrondissement je pense.

Ces associations ne reçoivent que des étrangers issues de l'immigration et ne parlant pas très bien le Français. Il y a des ASS là bas, ils pourront t'aiguiller !
Les remarques d'Amandine85 sont très pertinentes aussi !!! pense aux prob de la culture, leur histoire...

Bon courage à toi

chichou

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par chichou » 11 août 2011 00:03

Salut,

Déjà, merci pour ta réponse!

C'est génial ça, ça doit être super enrichissant de travailler dans ces conditions.
Tu touches un point fort, loin de moi l'idée d'exploiter la population magrhébine dans mon mémoire, je veux interroger les ass et leur ressenti!
Je m'explique : l'accompagnement social peut parfois être "lourd", ou pas ; ce qui m'interpelle c'est que malgré le code de déontologie et les valeurs qui font notre profession (ma future profession), je pense que l'ass fait avec ce qu'elle est avant tout! Dans ce cas, comment les professionnels perçoivent l'échange quand la communication est difficile.

Enfin bon, j'ai pleins d'interrogation et je sais pas si ça pourrait faire un sujet de mémoire...

As tu des lectures sur le sujet? Pourrais tu me donner ton mail pour qu'on échange à l'avenir? Ce serait un plaisir de pouvoir profiter de ton expérience.

Chichou

chichou

Re: interculturalité et ASS

Message non lu par chichou » 11 août 2011 00:20

Bonjour Amandine,

Merci pour ta réponse!

En fait, je vais cibler mon mémoire sur les pratiques professionnelles c'est pour cela que je ne définit pas bien ma population.
Je connais la différence entre étranger, immigré, migrant, issu de l immigration, ... Seulement je prends le parti de ne pas distinguer les usagers. Je m’intéresse au ressenti des professionnels face aux situations rencontrées présentant soit des interrogations, soit des réticences, soit un choc, ...

Enfin je sais que c est très imprécis mais j'en suis qu'à la phase pré-exploratoire.

Est-ce que les ASS prennent le temps de s'informer sur la culture ou les coutumes des usagers? Si oui, quel rôle cela joue dans la relation d'aide?

C'est justement parce qu'il y a énormément de chose à dire que j'ai du mal a cibler et trouver ma problématique.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, l'échange me fait avancer dans ma réflexion. Merci.

Chichou

Répondre