Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Marre de mon travail d'AS, quelle reconversion apres le DEASS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anissa

Marre de mon travail d'AS, quelle reconversion apres le DEASS?

Message non lu par Anissa » 21 nov. 2011 00:09

Bonjour a tous
Je suis AS depuis 4 ans mais je ne supporte plus mon travail. Je suis outrée par la charge de travail engloutie en 4 ans de polyvalence....Les usagers en patissent beaucoup, on travaille dans l urgence sans aucune reconnaissance. Je ne me reconnais pas, je suis nerveuse, angoissée, stressée, je vis mal mon travail.

Aujour d hui en congé parental, ce n est pas de tout repos non plus car j ai deux enfants en bas age.....

Tous les jours je pèse le pour et le contre, en ce qui concerne mon retour en poly.
J'aspire a autre chose. Quelqu un a t il vécu la meme situation?

Merci d'avance pour vos réponses.

amande85

Re: Marre de mon travail d'AS, quelle reconversion apres le DEASS?

Message non lu par amande85 » 21 nov. 2011 10:55

Bonjour,

je suis AS depuis 5 ans et j'ai aussi connu des moments de grosse remise en question : est-ce que je suis maso ? pourquoi avoir autant de responsabilité et de stress pour si peu financièrement et surtout si peu de reconnaissance ?
et puis j'ai changé de lieu de travail plusieurs fois, j'ai vu que dans certains services on arrivait à travailler plus sereinement ce qui permet d'avoir une vie perso plus équilibrée et de prendre du recul.
j'ai aussi fait autre chose, entre deux boulots, dans le tourisme pour aider mon ami.
aujourd'hui je me rends compte que finalement j'aime trop ce travail, même si je me sens pas toujours considérée, même si j'ai de gros moment d'angoisse et je me sens seule parfois.
moralité : n'hésite pas à chercher autre chose. renseigne-toi sur les conditions de travail de tes collègues dans d'autre secteur...
il faut savoir se protéger : c'est comme ça qu'on fait du bon boulot!

Bi

Message non lu par Bi » 23 nov. 2011 15:02

Peut être devrais-tu juste changer de lieu de travail ?

C'est vrai que la polyvalence impose un rythme assez intense. Ce qui a un côté très frustrant quand on voudrait s'impliquer d'avantage dans des accompagnements.

Essaie de voir dans certaines associations le rythme est très différent. Moi je suis en ESAT et j'adore ce que je fais. C'est de l'accompagnement sur le long terme et il y a cette notion de reconnaissance, l'impression de "servir à qqch" qui est très présente.

Sinon niveau reconversion tu peux aussi reprendre des études en continu pour devenir formateur IRTS ou chef de service (voire directeur). On peut aussi accéder à une formation pour devenir médiateur familial.

Bon courage ;)

lili

Message non lu par lili » 23 nov. 2011 15:44

Bonjour,désolé de mettre ce message ici mais je vais bientôt passer le concours d'AS et l'on ma dis que souvent ils demander quel sont les horaires d'une AS mais sur internet on trouve différente choses pouvez vous m'aidez en me le disant merci d'avance

Amandine

Message non lu par Amandine » 23 nov. 2011 16:18

les horaires d'une AS?

je suis en 2e année et pour mes deux stages ça été environ: 9h/17h30. des horaires de bureau quoi.

mais fais attention, en milieu associatif, cela peut être différent. j'ai des camarades qui peuvent travailler le week end ou le soir.

Anis

Message non lu par Anis » 23 nov. 2011 17:42

Il ya divers horaires tout depend de l institution pour laquelle tu travailles. En général ce sont des horaires de bureau. En polyvalence, dans le 92: on avait le choix on pouvzit commencer a 8h30 ou 9h et finir a 17h30 ou 18h. Et c vrai qu en assoc tu peux bosser en decalé, la nuit....

Sandra

Message non lu par Sandra » 24 nov. 2011 09:17

@Bi : je postule actuellement en ESAT.
Pourrais-tu m'indiquer tes missions et si tu as mis en place un réseau de partenaires ? Si oui, comment l'animes-tu ?
Merci d'avance.

AS sco

Message non lu par AS sco » 24 nov. 2011 09:54

bonjour,
AS scolaire, je me retrouve un peu dans ce que tu dis Anissa.
Depuis la nouvelle loi de protection de l'Enfance, dans mon service, tout est transmis au cg, c'est tout juste si on a le droit de faire des évaluations. Quand on en fait, l'AS du CG doit réévaluer derrière. Pourtant, on a le même diplôme.
Alors, mon travail ne me plait plus. J'ai l'impression de ne plus servir à rien, à part faire des dossiers de fonds social.
Je me suis interrogée sur le fait de postuler au CG pour retrouver cette mission de protection de l'Enfance mais les autres missions ne m'enchantent guère et, effectivement, quand j'entends les collègues, je trouve que ce n'est pas la joie non plus.
Alors, changer de boulot? mais dans quoi? Je n'ai pas envie de faire un formation pour me retrouver sans boulot après.Je m'estime déjà heureuse d'en avoir un, au regard de la crise que nous traversons. Mais, depuis quelques mois, je vais travailler sans enthousiasme, et pourtant, mon boulot, je l'ai fait avec passion.

Charles

Message non lu par Charles » 26 nov. 2011 03:20

Personnellement, j'en pouvais plus de la polyvalence. aucune unification dans les méthodes d évaluation en protection de l enfant, des quotiens familiaux qui varient d'un centre social à un autre, et surtout ce coté " secrétaire aides sociales ".

maintenant, je suis as du travail dans un DDT ( anciennement dde). C est pas la joie tous les jours, mais j ai un territoire qui va de troye à roanne, une implication auprès de la rh sur le management , bref je sens enfin que trois ans d études sont justifiés pour les tâches.

Assistant social du travail ou du personnel, c est quand même un poste ou tu as des leviers d'actions. Par contre, faut aimer ne pas être dans une ambiance " sociale ", mes principaux interlocuteurs sont des rh.

Bi

Message non lu par Bi » 26 nov. 2011 14:19

Pour Sandra:

Alors les missions de l'assistante sociale en ESAT sont :
- Gestion de la liste d'attente (Rencontre des personnes qui souhaitent intégrer la structure, proposer des stages, premier recueil d'infos...),
- Gestion admissions et sorties (Préparer les entrées, mais aussi les départs quand retraite, démission, transfert dans une autre structure...)
- Accompagnement des travailleurs handicapés dans leurs démarches administratives (demandes logements, aides financières, orientations, dossiers vacances, préparation retraite...)
- Interlocuteur MDPH (On s'occupe des renouvellement MDPH des orientations ESAT, AAH, ...)
- Je programme aussi les réunions de synthèse des travailleurs et les anime;
- Grand rôle de protection des majeurs (tutelles...)

ça c'est les missions générales mais y a pas mal de missions annexes qui viennent se greffer selon les structures.

Toutes ces missions demandent c'est sur un grand travail de partenariat. Au niveau interne on travaille beaucoup avec directeur, chef de service, équipe éducative et moniteurs d'atelier.

Au niveau externe je travaille en lien avec tutelle/curatelle (quand il y en a), la famille bien sur, les foyers d'hébergement/foyer logement quand il y en a, SAVS, et tout autre acteur qui intervient autour de l'usager concerné.

Grand travail de partenariat au niveau associatif (avec autres structures lors de transfert ou autre mais aussi avec assistantes sociales autres ESAT pour échanges d'infos et traitement liste d'attente).

Un grand partenaire aussi c'est la MDPH.

Je peux te communiquer ma fiche de poste si tu veux

Répondre