Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CMU

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

CMU

Message non lu par lila » 06 janv. 2012 18:31

Bonjour,
J'ai entendu dire que si une personne demande la CMU, son ou sa concubine toucherait de ce fait automatiquement la CMU, même si cette personne ne le souhaite pas... est ce vrai?
merci

Florence

Re: CMU

Message non lu par Florence » 06 janv. 2012 19:28

Bonjour Lila,

Tout d'abord, on ne "touche" pas la CMU.
La CMU, c'est le droit à la sécurité sociale pour ceux qui n'ont pas d'autre droit possible (ne sont pas salariés ni ayant droit d'un salarié, ni bénéficiaire d'une pension invalidité ou de l'AAH ou leur ayant-droit)
Il y a aussi la CMU-C, qui est l'équivalent d'une mutuelle, pour ceux qui ne peuvent pas en payer une. C'est sous condition de ressources.

Pour ces 2 dispositifs, c'est effectivement la situation du couple (même en concubinage) qui est examinée.
Une personne ne peut pas avoir la CMU ou la CMU-C si son conjoint ou concubin est salarié et qu'il a un salaire supérieur au plafond de la CMU-C. Elle sera son ayant-droit en matière de sécurité sociale, et ils pourront peut-être bénéficier d'une aide pour payer la mutuelle, si ils le veulent, en fonction des ressources.

J'espère que cela répond à votre question.
Sinon, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre centre de sécu.

Amandine

Re: CMU

Message non lu par Amandine » 10 janv. 2012 17:12

je ne sais pas si j'ai bien lu, mais SI la CMU est cumulable avec l'AAH.
j'accompagne une personne dans ce cas, et j'ai téléphoné à la sécu pour être certaine que c'était possible.

Florence

Re: CMU

Message non lu par Florence » 10 janv. 2012 19:55

Bonjour Amandine,

Déjà, parler de "cumul" n'a pas de sens : l'AAH, c'est une ressource, la CMU, c'est un droit (selon la situation) à la couverture maladie.

De plus, une personne bénéficiaire de l'AAH est automatiquement affiliée à la sécu, elle ne devrait donc pas avoir besoin de demander à bénéficier de la CMU. Je ne vois pas l'intérêt.

Par contre, si tu parles de la CMU-C, alors c'est selon la situation familiale, car 1 personne seule percevant l'AAH est au-dessus du plafond CMU-C, sauf si elle a un conjoint et/ou des enfants à charge.

Amandine

Re: CMU

Message non lu par Amandine » 12 janv. 2012 16:49

merci Florence de ta précision.
peut être que le mot "cumule" n'est pas approprié mais je pense que tu as quand même compris mon idée.

La conseillère de la sécurité sociale m'a bien dit que la CMU n'empêchait pas de percevoir l'AAH, ( car les aides de la CAF ne gênent pas le DROIT à la CMU).

Florence

Re: CMU

Message non lu par Florence » 12 janv. 2012 19:23

Bonsoir Amandine,

En fait, la conseillère de la Sécu a donc à la fois raison et tort :
- en effet, quelqu'un qui bénéficie de la CMU peut se voir ouvrir un droit à l'AAH qu'il (elle) n'avait pas avant. Donc, effectivement, bénéficier de la CMU n'empêche absolument pas de faire une demande d'AAH auprès de la MDPH puis de la percevoir par la suite, versée par la CAF (ou la MSA)
- Mais à l'inverse, quelqu'un qui aurait DEJA le droit à l'AAH et qui la perçoit n'a nullement besoin de solliciter la CMU, car le fait de percevoir l'AAH ouvre droit à la Sécu si la personne bénéficiaire de l'AAH ne peut pas être ayant-droit d'un conjoint/concubin par exemple (cas d'une personne seule)

Mais encore une fois, je n'ai parlé que de CMU (= ouverture de droits à la sécu), est-ce que tu ne confonds pas avec la CMU-C ???

Amandine

Re: CMU

Message non lu par Amandine » 13 janv. 2012 11:15

ahhh d'accord!! merci de ta réponse.

non je ne confonds pas mais je comprends pourquoi nous avons toutes deux un avis contraire.

en fait, j'accompagne un Monsieur qui a la CMU et j'ai monté avec lui un dossier auprès de la MDPH pour l'AAH, (chose qui lui a été accordé).

mais je viens de comprendre que si nous avions fait l'inverse, d'abord l'AAH, il n'aurait pas eu besoin de demander la CMU.
encore merci Flo :D

lili

Re: CMU

Message non lu par lili » 13 janv. 2012 13:19

bonjour,

j'ai une petite question pour celles qui maitrisent bien la CMU C: je bosse en établissement pour personnes handicapées. Elles perçoivent toutes l'aah à taux réduit (soit 223 euros/mois), avec en + l'actp ou la pch. d'après mes sources (ash de la semaine dernière) elles pourraient bénéficier de la CMU C. Or elles ont toutes une mutuelle payante ! je n'arrive pas à comprendre pourquoi les tuteurs ne demandent pas la CMU C.
Si vous pouvez me dire où est l'astuce, ça m'éviterait d'appeler tous les tuteurs pour les engueuler :)

merci

lila

Re: CMU

Message non lu par lila » 14 janv. 2012 19:23

re bonjour,
merci pour ta réponse, mais ca ne répond pas tout à fait à ma question, je me suis mal exprimée.
En fait je suis étudiante, donc je bénéficie de la sécu via la LMDE, et mon conjoint touche le RSA.
On lui a dit que s'il a droit à la CMU C, je devrais moi aussi l'avoir automatiquement car nous vivons ensemble. Mais personnellement je préfère ne pas bénéficier de la CMU C... Est ce possible? merci

ad

Re: CMU

Message non lu par ad » 14 janv. 2012 21:04

tout le monde a le choix de sa mutuelle, donc on peut parfaitement cumuler cmuc et une autre mutuelle.
d'après la cpam,si j'ai bien compris, on peut avoir droit à une somme d'environ 200€ pour financer la mutuelle de son choix, quand on peut prétendre à la cmuc.renseigne toi auprès de la cpam.

Répondre