Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doute durant le stage de 2eme année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili la puce 78

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Message non lu par lili la puce 78 » 03 févr. 2012 19:22

bonjour à toutes,
je suis aussi en plein doute! je vois aujourd'hui que suis loin d'être la seule dans ce cas. Je suis aussi en 2eme année. On me reproche mon manque de relationnel, le fait que je sois dans l'incapacité de dérouler un entretien...Déja en 1ere année de formation , à l'école , on me reprochait d'être trop "fermée" et que j'aurai probablement du mal à entrer en relation avec les usagers..aujourd'hui les mêmes mots reviennent sur mon lieu de stage. Je suis dépitée et j'envisage de stopper ma formation. Je ne suis plus en mesure d'entendre toujours les mêmes points négatifs qui me font me remettre en question ... Je me dis que si en stage et en formation les avis sont similaires c'est surement que ma place n'est pas là. J'ai perdu toute confiance en moi depuis que je suis entrée en formation :-( et vraiment je ne sais plus quoi faire. Dois je continuer à m'accrocher alors que tout semble me dire que je ne suis pas faite pour ce métier ? dur dur la formation d'ASS

angélique

Message non lu par angélique » 03 févr. 2012 20:58

j'ai bien un conseil à te donner écoutes tes référents à moitié....ils nous disent d'être neutre, de déconstruire nos représentations,de ne pas stigmatiser mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas du tout la part des choses...Je suis tombée sur un référent qui a complètement démissionné dans son rôle, j'étais obligée de lui courir après pdt le stage, il voulait pas que je fasse de diagnostic de territoire au début du stage, je lui fait des retours sur mon outil de com 2 fois en 1 mois, il m'a rien dit...jusqu'à l'examen où il m'a reproché de pas être allée voir les psy de l'asso...j'ai eu 6...il a failli pas valider mon stage, j'ai du lui sortir mes 4 vérités avec politesse pr qu'il me rajoute un foutu point!! Bref ce que je veux te dire c'est que l'avis des référents est très subjectif...Si toi ça te plait alors continu..notes tes points forts et tes compétences( écoute active, tu veux pas te précipiter...) et détermines toi des objectifs pour le reste de ta formation (prendre confiance en toi)...voilà je te souhaites bon courage, c'est la même galère pour la plupart des étudiants...ne te décourage pas!

Cora

Message non lu par Cora » 04 févr. 2012 22:36

Bonjour Lili,

La formation d'ASS est très lourde, je ne t'apprends rien...mais si la motivation, celle qui t'as fait arriver jusque là, est encore présente, accroche-toi!!

Les professionnels, bien que compétents pour la plupart, n'ont pas la science infuse.

Pèse le pour et le contre, ce qui te fait t'accrocher, ce qui te fait vouloir par moment abandonner. Pourquoi pas en reparler avec les formateurs (en 2ème année les choses évoluent), mais je pense qu'il serait bénéfique d'en parler et d'être entourée.

Je ne souhaite pas influencer ton choix, loin de là, mais pour être franche j'ai arrêté la formation en 2ème année (beaucoup de problèmes persos + formation trop lourde, je n'ai pas su gérer).
J'adorais mon stage, mais avec mon caractère, ma personnalité, et ma vie à l'époque, je ne me voyais pas aller au bout...

Enfin, ce que je peux te dire, c'est que la décision, la bonne, c'est toi qui l'a, le tout est de savoir la prendre ;)

En attendant, je te souhaite plein de courage!

lili la puce 78

Message non lu par lili la puce 78 » 05 févr. 2012 19:53

merci les filles pour votre soutien en tout cas :-)
je vais suivre vos conseils et prendre le temps d'y réfléchir...comme tu le dis Cora, il faut savoir prendre la bonne décision. Avec le recul regrettes- tu ton choix? As tu trouvé un chemin professionnel qui te corresponde ?

littleheart13

Message non lu par littleheart13 » 09 juil. 2013 15:58

BONJOUR LILI LA PUCE 78, alors qu'es tu devenu? as tu poursuivi ta formation?

sofi

Message non lu par sofi » 29 oct. 2013 19:38

oui, ou en es tu aujourd'hui ?

Sof

Message non lu par Sof » 05 déc. 2013 22:40

bonjour , je suis dans les même questionnement et les même doute et je voudrai savoir ou tu en es aujourd hui cela m aiderai bcp! :-) à bientôt de te lire lili, donnes des nouvelles...

Ana832

Message non lu par Ana832 » 06 déc. 2013 20:56

Ton statut me fais réagir et j'ai envie de te dire dans un premier temps, ne lache rien.
Je suis aussi passé par la polyvalence de secteur en CG en 2ème année et ça s'est très mal passé. J'ai été jusqu'au bout du stage parce que par "hypocrisie" ca allait, par contre dès qu'il s'agissait de "point de stage" je me sentais humilié et finissais en pleur.
La chose qui m'a beaucoup aidé a été l'analyse des pratiques de stage que l'on avait en stage. Du coup, quand j'ai fini le stage j'ai été remotivé par cette intervenante. Et je me suis déchiré pour avoir le stage de 3ème année que je voulais ! Là j'ai eu une monitrice avec laquelle j'en ai de suite parlé et elle a été au top en remise en confiance etc ce qui ma permis de me lancé, concrètement !
Enfin, pour te dire, l'évaluation de stage de 2ème année a été faite en dehors de ma présence, sans que j'ai rien a dire. Je savais pertinemment qu'elle ne serait pas bonne. J'ai alors fais le choix de ne pas aller la consulter à l'école mais de la lire seulement en toute fin de formation et je crois, que j'ai bien fais. Je n'avais pas besoin d'être plus décourager.
Désolé pour le long poste.
Sache que tu n'es pas la seule, alors tiens bon. Je trouve que ca dépend aussi beaucoup des relations avec le tuteur et ça ...

sof

Message non lu par sof » 06 déc. 2013 21:54

lili la puce, je suis dans le même cas que toi, on m'a reproché au début de ma formation donc en première année, ma relation à l'autre?, mon relationnel...Je suis à la moitié de mon stage et je me demande si je devrais pas arrêter...parce qu' également, je dois faire de gros efforts pour que mon attention soit constante sur une journée pour tout entendre écouter comprendre...ce qui m'épuise.Je suis dans un Esat et c'est tout de même particulier et pas simple selon moi, les informations étant transmises très rapidement et de façon informelle entre les professionnels.
D'autant que je me met bcp la pression. Je crois avoir entendu de la part de ma formatrice, qu'assistante sociale est peut être un peu trop pour moi. Enfin voila, lili, ou en es tu toi? Peux-tu me donner des nouvelles?

sophie

Message non lu par sophie » 16 déc. 2013 11:09

Bonjour,

Tes messages lili la puce me font vraiment écho à ce que je vis actuellement...
Es-ce que tu as du arrêter? Merciiii

Répondre