Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux spécialistes du surendettement et banque de france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
G

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par G » 26 nov. 2008 10:49

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir s'il y avait un montant "minimum" de dettes pour pouvoir déposer un dossier de surendettement.

Merci pour vos réponses.

Malo

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par Malo » 26 nov. 2008 19:14

Bonjour

Je suis formateur national surendettement à la BDF et ce que je lis sur le forum m'intéresse et parfois m'effraie. Je m'occupe de la formation très "synthétique" des AS-ESF sur mon département.

En ce qui te concerne G, il n'y a pas de montant minimum : il suffit tout simplement que les charges soient supérieures aux ressources (et patrimoine) et qu'il y ait une dette personnelle pour que la personne soit surendettée. Ceci dit, le surendettement n'est certes pas la bonne réponse aux cas sociaux mais c'est un peu la seule aujourd'hui avec les différentes aides sociales.

Par contre, le fait de déposer un dossier de surendettement entraine le fichage de la personne au FICP (Fichier des Incidents sur le remboursement des Crédits aux Particuliers), ce qui ne permet plus au débiteur de faire un crédit, ce fichier étant consulté par tous les établissements de crédit. D'ailleurs si, par mégarde, un débiteur surendetté obtenait un crédit, cela provoquerait son irrecevabilité lors d'un redépôt de dossier à la Banque de France.

J'espère avoir répondu à certaines de vos questions. Y aurait-il un avenir pour moi si je me mets formateur surendettement indépendant ?

Bon courage !

sabrina

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par sabrina » 10 févr. 2012 07:57

Bonjour, j'ai une dette à la BDF ( fin du moratoire en septembre 2012 )et je viens de faire un petit héritage. J'ai besoin de me remeubler, je n'ai plus rien. Puis je disposer de mon argent ?

Florence

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par Florence » 10 févr. 2012 20:37

Bonsoir Sabrina,

OUI !!! Je suis sûre de la réponse, car j'étais aujourd'hui même en formation au sujet du surendettement, et cela nous a été dit : rien n'oblige une personne en situation de surendettement, avec plan à la banque de France, à consacrer un héritage ou une somme exceptionnelle de ressources pour diminuer la dette.
Tranquilisez-vous et achetez-vous les quelques meubles qu'il vous faut ... tout en vous montrant raisonnable afin de garder un peu d'argent pour les mois difficiles !

Salemi

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par Salemi » 15 févr. 2013 01:35

Bonjour je voulait savoir ci on fait dejas.un dossier surendettement .et après 2 ans on n'ont fait un autre.et que nous avons pas suivie leur plans comment sa ce passe pour la suite.merci

MIMIKA

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par MIMIKA » 17 juin 2013 13:45

bonjour mon concubin et moi avons en place un plan de remboursement de la banque de France ordonné le 14 janvier 2013 qui se fait sur 72 mois avec a la fin un effacement partiel du reste de la dette .Mon père est décédé le 29 janvier je ne sais pas si il va y avoir un heritage si oui que dois je faire
PUIS JE EN GARDER UN PEU POUR LES MOIS DIFFICILES CAR C EST PAS TOUJOURS FACILE DE FINIR LE MOIS COMME IL FAUT DOIS JE TOUT DONNER AU CREANCIER ET A QUI ME REFEFER
SI JE DONNE AUX CRANCIERS JE COMPTE MON SOLDE ENTIER OU JE DEDUIS L EFFACEMENT PARTIEL PREVU A LA FIN
MERCI POUR VOTRE REPONSE

Clo²

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par Clo² » 19 juin 2013 15:53

MIMIKA, je vous conseille de voir directement avec votre gestionnaire Banque de France dont les coordonnées sont inscrites sur les courriers que vous avez du recevoir.
Il sera plus à même de vous répondre précisément sur la cas particulier qui est le vôtre.

lhote isabelle

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par lhote isabelle » 17 mars 2014 12:59

bonjour j aurais voulu savoir se qui se passe apres un plan d apurement de 24 mois avec des mensualité de remboursement de 76euros mensuelle ayant une dette de 36000euros pret accorder par la banque qui nous on mis eux meme dans l endettement puisque ma situation etait la meme qu actuellement merci

lolotte

Re: Aux spécialistes du surendettement et banque de france

Message non lu par lolotte » 30 juil. 2017 16:51

Bonjour,
Je vous fais part de la situation de mes parents.Ils se sont portés caution pour mon frère pour ouvrir son magasin en 2013.Suite a la faillite de mon frère un tableau banque de France a été établi.Aujourd'hui la caution reclame a mes parents la somme de 13000 euro alors qu'elle est dans l'échéancier.Je voudrais savoir pourquoi et quel est le recours sachant que mon frère et son épouse travaille dans la fonction publique! Agent pénitencier .Marié sous le régime de la communauté.Merci de répondre si vous pouvez.Cordialement

Répondre