Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motivation pour une entrée dans une école AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass1

Re: Coucou !

Message non lu par ass1 » 01 nov. 2011 13:40

salut emilie,
l'ecrit n'est pas si difficile si tu l'as préparé avant!!
c'est à dire revu la méthodo, informé sur les missions des ass, étudié les grands thémes sociaux, et j'insiste sur la méthodo, l'ortho, il faut s'entrainer..
l'oral est plus centré sur tes motiv, ton parcours, là aussi il faudra que tu bosses pour éviter les qstions pièges, être prête...
renseigne toi d'abord sur les épreuves que tu auras à passer..
bon courage

lb

Re: Lettre de motivation pour une entrée dans une école AS

Message non lu par lb » 01 nov. 2011 16:11

Cette question me surprend.
Tes motivations profondes doivent venir de toi, donc, il n'y a pas de "modele à suvre".

Surtout soit sincere (mais objective cad fixe toi sur des exemples concrets de ton vecu) et parle avec ton coeur!

Franchement; aujourd'hui il y a trop d'etudiants qui s'engagent dans le travail social sans savoir pourquoi et j'entend des choses innaceptables dans ma promo. Ex: "moi, les gens trop sensibles je m'engouffre dedans, du coup je les rejette, je leur pourris la vie" ?? Pourquoi vouloir accompagner des personnes vulnérables? Pose toi bien cette question! Soit sincere avec tes motivations et défends tes convictions, ne cherches pas à dire des choses sensées "plaire".

...Une future AS qui se questionne sur l'avenir du travail social et sur son avenir tout court...

Lili

Message non lu par Lili » 01 nov. 2011 17:09

Emilie : chaque concours est différent, il faut se renseigner auprès des écoles (sur les sites par ex). Il faut préparer en fonction des épreuves, s'entraîner et se tenir au courant de l'actu

Alice : je veux bien t'aider, je suis entrée à l'IRTS l'an dernier, le concours s'est très bien passé. De quels conseils as-tu besoin !?

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 30 déc. 2011 11:14

Bonjour, je compte intégrer une école de formation pour le concours d'AS, sauf qu'ils demandent pour l'inscription une lettre de motivation de 3 pages maximum.
Je suis totalement perdue, je ne sais par où commencer. Pourrais je avoir de l'aide svp ??

Julia

Re:

Message non lu par Julia » 31 déc. 2011 10:55

Anais, qu'est ce que tu voudrais savoir ? Laisse moi ton adresse mail, si je peux t'aider, je te répondrai en message privé. Courage !

sabrina1303

Re: Lettre de motivation

Message non lu par sabrina1303 » 04 janv. 2012 21:08

Bonjour pourrais tu m aider stp a "démarrer" ma lettre de motivation car je suis perdue et terrifiée devant ma feuille blanche
merci

ingrid

Message non lu par ingrid » 16 févr. 2012 19:43

bonjour ,
je mis prend un peu tard c est vrai mais je doit faire une lettre de motivation mais je nage !!!!! en gros je suis confuse donc si vous avez toujours votre lettre j aimerais en profité comme exemple merci d avance .

Souss

Re:

Message non lu par Souss » 25 févr. 2012 16:24

L'année dernière j'étais aussi perdue que vous en ce qui concerne la rédaction de ma lettre de motivation.

Ce qui est demandé c'est de savoir prendre du recul et savoir faire le tri dans vos expériences professionnelle et personnelles et ce que ça vous a apportez.
Et Quels liens faites-vous avec votre envie d'intégrer l'école en travail social et votre futur métier?

Surtout ne dites pas tout, résumez l'essentiel et partagez le reste lors de votre oral avec le jury.

Si vous avez d'autres questions, je pourrais y répondre.
Bonne chance!

Souss

Re:

Message non lu par Souss » 25 févr. 2012 17:30

Je peux également vous faire parvenir ma lettre de motivation.

Je sais néanmoins qu'à l'oral, cette lettre sert véritablement de support pour mieux vous connaître.

Par conséquent, vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez.

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 26 févr. 2012 12:35

il n'y a pas de lettre type, c'est pour cette raison que je ne vous donnerais pas la mienne. Cependant, le principal est de faire part de votre choix pour le métier, de vos motivations, de vos expériences.

elle n'est vraiment qu'un support à l'échange.

Lorsque je suis passée en entretien, les 2 AS n'ont même pas tout relevé (notamment mon expérience de bénévole)alors pas de stress quant à sa rédaction ;)

Répondre