Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Preparer l'oral assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amgaka

Preparer l'oral assistante sociale

Message non lu par Amgaka » 23 févr. 2012 15:31

Salut les filles,
J'appelle à toutes celles qui préparent l'oral d'assistante sociale.
Quel est le secret pour bien préparer son oral, quelles sont vos astuces.
en tout cas, je reste disponible pour en discuter.
Amicalement votre

stéph

Re: Preparer l'oral assistante sociale

Message non lu par stéph » 23 févr. 2012 16:13

bonjour,
lors des portes ouvertes de l'irts, on m'a dit que cela pouvait être pas mal de rencontrer des professionnels du métier afin de savoir de quoi on parle exactement!

W.

Message non lu par W. » 23 févr. 2012 16:18

Coucou Amgaka ;

Je me rapelle pour mes oraux que, j'avais noté mes motivations sur une fiche, en répondant aux questions classiques qui me seraient posé (pourquoi cette formation ? Pourquoi cette école ? Quelles sont vos expériences professionnelle ou personnelle ? Pourquoi pas éduc spé/infirmière...) et j'en passe. Ca me permettait de me rassurer, et surtout ça m'obligeait à approfondir ma réflexion sur les raisons de mes motivations.

Il faut vraiment soigné sur cette étape, parce que c'est là qu'ils vont voir si oui ou non tu fais cette formation pour les bonnes raisons. Surtout ne te laisses pas déstabiliser par certaines questions. Réponds-y avec franchise et spontanéité.

Avant mes oraux je m'arrangeai toujours pour faire le plus de marche à pied possible, ça me permettait d'évacuer le stress et de me dire que j'avais du temps devant moi.

Quand tu sauras exactement pourquoi tu es dans cette pièce avec le jury assis devant toi, tu seras prête pour l'oral ;).

Et oui aussi, peut-être qu'il ne s'agit que d'un détail, mais je pense qu'il est important : il faut toujours être souriante. Un visage souriant est toujours plus agréable à regarder qu'un visage impassible, fermé, dur.

Voilà, sinon, y'a vraiment pas de secret pour réussir un oral, sois toi-même et choisis de faire ce métier pour les bonnes raisons, et tout baignera ;)

Amgaka

Message non lu par Amgaka » 23 févr. 2012 22:33

Merci les filles. On se tient au courant.

khady

Message non lu par khady » 26 mars 2012 14:58

coucou les filles je prepare aussi l'oral jai obtenu l'ecrit a l'epss et je stresse a fond merci pour les conseils!!

AMELIE

Message non lu par AMELIE » 26 mars 2012 15:59

Amgaka

Comment préparer l'oral ?
Grande question mais je pense pouvoir t'apporter quelques astuces.
Tout d'abord fait des recherches approfondies sur le métier d'assistante sociale, tu dois être capable de répondre à l'écrit à ces questions :
Que connaissez vous du métier?
Pourquoi avoir choisi cette formation?
Qu'attendez vous de la formation?
Comment avez vous connu cette profession?
Cela peut paraître très scolaire, mais il est important de mettre au clair tes idées et d'avoir un cheminement chronologique de ton parcours antérieur.
Puis entraine toi avec quelqu'un qui ne connait forcément le métier explique lui le métier où on peu travailler pourquoi tu as choisi ce métier et pas celui d'éduc spé (quelle est la différence?)
je rejoint ce que dis STEPH il est fortement conseillé de rencontrer des assistantes sociales afin d'avoir des interviews.
"W" a bien résumé la chose il est vrai que lorsque que tu seras pourquoi tu te trouves dans cette pièce devant les jurys tu seras prêtes pour l'oral.
Il serait bien de lire des ouvrages voici une bibliographie imprègne toi d'un ou deux livres c'est important de lire et de se tenir informer.
"Assistante Sociale Aujourd'hui"
B. BOUQUET, C. GARCETTE
5ème Édition 2011, MALOINE (témoignage d’Assistantes Sociales)
"Guide de l'Assistante Sociale"
Institutions, pratiques professionnelles, statuts et formation.
C. LE BOUFFANT, F. GUELAMINE
3ème Édition 2009 DUNOD
"La France Invisible"
Stéphane BEAUD Joseph CONFAVREUX
La découverte, Poche 2006, 647 pages
"Les 100 Mots de la Sociologie"
Serge PAUGAM, que-sais-je, PUF 2010
"Chroniques de vies ordinaires"
Carnets d'une Assistante Sociale
Valérie AGHA

Et être curieuse aussi sur le contenu de la formation (les matières etc)

COURAGE

emma

Message non lu par emma » 26 mars 2012 16:21

Coucou Khady

J'ai passé l'oral à EPSS cette année aussi.
Ne stress pas.
Il y a une mise en situation et un entretien de motivation.
Les deux épreuves sont individuelles face à deux jury.

caro

Message non lu par caro » 30 sept. 2012 19:14

bonjour,
Je prépare actuellement l'épreuve ècrite du concours d'assistante de service sociale.
Auriez-vous des conseils à me donner?
-le metier
-preparation
-sujet

Merci d'avance

Dandin

Message non lu par Dandin » 04 mars 2017 16:07

Bonjour,
Je vais passer l'oral pour l'entrée en formation d'ASS à Rennes bientôt et j'aurais aimé avoir des conseils, ce qu'il faut savoir...
Savez-vous combien ils prennent d'ASS a Rennes?
Merci d'avance

khreen

Message non lu par khreen » 05 mars 2017 14:33

Bonjour,
Je passe l'oral du concours ASS, à l'IRTS de Reims, et on me demande une lettre de motivation, avez vous des conseils??? Il y aura un entretien individuel, et un entretien collectif, quelqu'un sait comment ca se passe???Merci

Répondre