- Pour valou : j'imagine qu'il vous reste un an de droits, c'est déjà ça.
Si vous entrez en formation, il faudra faire un dossier AISF (attestation d'inscription en stage de formation) avec votre conseiller pole emploi. A ce moment là, vous ferez également une demande de prolongation de droits pour être indemnisée en R2F (RFF : rémunération fin de formation) entre votre fin de droits et votre fin de formation. Le montant est alors de 652 €. Le problème, c'est que PERSONNE ne peut vous garantir aujourd'hui si vous en bénéficierez, pour 2 raisons :
. jusqu'à présent, il faut que le métier soit en tension (= difficulté de recrutement, établie par Pole Emploi et le Préfet) dans le département où vous résidez, ou dans le département où vous vous formez. Ce n'est pas le cas dans tous les départements ! Et cela (peut) change(r) d'une année à l'autre ...
. suite aux élections présidentielle et législatives, personne ne sait si il y aura ou non des modifications dans les modalités d'indemnisation des chômeurs, si la formation de ceux-ci va être favorisée ou non, sous quelle forme ...
On en saura probablement plus en été, mais en attendant ..
Mon conseil : acceptez pour l'instant l'entrée à l'école, validez votre inscription, il sera toujours tant de vous récuser en septembre, en espérant que les frais d'inscription vous soient remboursés au moins partiellement
- Pour Fafa : merci d'avoir reprécisé votre situation, sinon, c'est moi qui serais perdue

Vous êtes dans la configuration idéale : vous allez tranquillement vous inscrire en juillet à Pole Emploi comme toute personne licenciée. Vous attendrez tranquillement que votre inscription soit régularisée (fin du 1er RDV) pour préciser votre intention d'aller ern formation d'ASS, avec entrée directe en 2ème année.
Relisez mes touts premiers messages de 2006 sur ce fil, vous êtes dans la même situation qu'Amy (et pour elle, ça a marché).
- Pour Sirine :
Si vous commencez la formation AVANT d'être inscrite à Pole Emploi, celui-ci peut tout simplement vous refuser l'indemnisation en considérant que c'était un choix personnel.
Je vous conseille +++ de demander votre rupture conventionnelle en mi-juin, de vous inscrire fin juillet à pole Emploi (un mois de marge, pour le cas où il y aurait du retard avec la rupture conventionnelle) et de constituer le dossier avec pole Emploi "comme si" vous n'aviez pas le CIF du tout.
Si par chance le CIF vous est accordé, vous retrouverez un statut "salarié" vis à vis de pole Emploi et cela reculera vos droits d'un an, simplement. Et pour le FONGECIF, je ne pense pas que ce soit un problème si vous avez été licenciée ou en "rupture conventionnelle" entre temps. Vous pourrez toujours expliquez que vous avez voulu prendre les devants / refus. Eux seront plus compréhensifs que pole Emploi, pour qui la règle s'est d'être inscrit avant le début de formation, point.