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L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
Bonjour à tous. Je vous présente une situation qui, j'espère vous fera réagir.
J'ai un parcours dans le travail social de plusieurs années. J'étais ME et je suis actuellement en formation ES.
Je termine mon stage à responsabilité éducative dans peu de temps. Ca fait donc environ un an que je suis dans ma structure.
Les personnes dont je m'occupe (familles) ont émis le souhait de garder contact avec moi.
En ce qui me concerne, j'éprouve aussi une envie de garder des liens, notamment avec une famille avec laquelle je me sens proche.
Qu'en pensez-vous? Est-ce quelque chose d'envisageable de garder des liens avec des usagers?
Et puis, au final, chaque rencontre, qu'elle soit éducative ou non, ne mérite t'elle pas de se vivre à fond si chacun des protagoniste en a le désir?
Depuis toutes ces années, c'est la première fois que cette question se pose à moi alors, merci de me transmettre vos avis....
J'ai un parcours dans le travail social de plusieurs années. J'étais ME et je suis actuellement en formation ES.
Je termine mon stage à responsabilité éducative dans peu de temps. Ca fait donc environ un an que je suis dans ma structure.
Les personnes dont je m'occupe (familles) ont émis le souhait de garder contact avec moi.
En ce qui me concerne, j'éprouve aussi une envie de garder des liens, notamment avec une famille avec laquelle je me sens proche.
Qu'en pensez-vous? Est-ce quelque chose d'envisageable de garder des liens avec des usagers?
Et puis, au final, chaque rencontre, qu'elle soit éducative ou non, ne mérite t'elle pas de se vivre à fond si chacun des protagoniste en a le désir?
Depuis toutes ces années, c'est la première fois que cette question se pose à moi alors, merci de me transmettre vos avis....
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
Ecoute, moi je te dis de foncer, c'est tellement rare à l'heure actuelle ce genre de démonstration. Au nom de quoi t'interdirais tu cette relation?
Pourquoi à l'heure actuelle ns posons nous la question, si simple à résoudre pourtant...
Mais je te comprend et je n'ai qu'une chose à te dire fais ce qu'il te semble juste , FONCE!!!!!
Pourquoi à l'heure actuelle ns posons nous la question, si simple à résoudre pourtant...
Mais je te comprend et je n'ai qu'une chose à te dire fais ce qu'il te semble juste , FONCE!!!!!
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
En effet c'est un sujet intéressant..je me suis posée la même question lorsqu'une jeune dont je me suis occupée m'a demandée mes coordonnées lorsqu'elle a appris mon départ de la structure et de la région. De mon côté j'ai accepté de lui laisser mon numéro de téléphone après en avoir parlé avec les autres membres de l'équipe...tout simplement parce que je travaillais alors dans une structure en banlieue parisienne qui "voit passer" bcp de travailleurs sociaux et qu'il est de ce fait difficile de créer une relation avec un jeune sur la durée..je crois qu'il faut garder une dimension humaine dans ce travail. Au départ elle m'appelait très souvent et petit à petit les coups de tel se sont espacés, c'est elle qui a pris de la distance à sa façon...nous sommes tjrs en contact (5ans après) de façon épisodique, elle est majeure maintenant et a construit sa vie de son côté.
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
salut tignasse
je rerererere-lis et rererere-reflechis à la question et en fait cela fait trois fois que je recommence parceque "je ne suis pas d'accord avec moi même" (oui ça veut dire que je reflechis !!!)
pour être clair je pense que nous avons une certaine obligation de suivi. qu'a partir du mopment où la relation n'est pas néfaste pour l'usager ou même toi qu'est ce qui retien ? l'éthique ? la deontologie ? mouai drôle de mot pour une main tendue.
toutefois com je le dis plus haut la relation doit rester saine et simple. si tu penses que cela ne fait que desservir la personne peut être vaut il mieux amener une séparation douce petit à petit....
j'entend déjà des collègues hurler au scandale au nom de l'éthique "c'est vous qui avez un pb de séparation" ahhh cette séparation qu'on le veuille ou non oui elle est difficile mais pas insurmontable tant qu'elle est parlé...je m'égard là pardon pris dans le feu .....!!!
c'est l'eternelle question de la mise à distance de l'investissement et de la séparation... voilà
je ne sais pas si cela t'aide mais moi g mal au crâne !!!!!!
merci pour cette reflexion qui m'a permis de me poser et d'apporter mon avis !! a bientôt
dou
je rerererere-lis et rererere-reflechis à la question et en fait cela fait trois fois que je recommence parceque "je ne suis pas d'accord avec moi même" (oui ça veut dire que je reflechis !!!)
pour être clair je pense que nous avons une certaine obligation de suivi. qu'a partir du mopment où la relation n'est pas néfaste pour l'usager ou même toi qu'est ce qui retien ? l'éthique ? la deontologie ? mouai drôle de mot pour une main tendue.
toutefois com je le dis plus haut la relation doit rester saine et simple. si tu penses que cela ne fait que desservir la personne peut être vaut il mieux amener une séparation douce petit à petit....
j'entend déjà des collègues hurler au scandale au nom de l'éthique "c'est vous qui avez un pb de séparation" ahhh cette séparation qu'on le veuille ou non oui elle est difficile mais pas insurmontable tant qu'elle est parlé...je m'égard là pardon pris dans le feu .....!!!
c'est l'eternelle question de la mise à distance de l'investissement et de la séparation... voilà
je ne sais pas si cela t'aide mais moi g mal au crâne !!!!!!
merci pour cette reflexion qui m'a permis de me poser et d'apporter mon avis !! a bientôt
dou
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
Bonjour à vous trois et merci pour ces réponses qui me réconfortent avec moi-même....Je m'explique.
Je suis d'accord avec vous, mais il est vrai que ce thème de la rencontre n'est pas si évident qu'on veut bien le laisser croire pourtant.
Je rejoins assez Dou lorsqu'il (elle?) parle de déontologie, éthique etc...
Je crois même que j'y ajouterais la peur du regard de l'autre.
Ca me parait pourtant si stupide de l'écrire...
Bravo à toi Julie d'avoir sauté le pas.
Oui, mon stage se termine, je n'ai plus de relation éducateur-"éduqué" (je n'aime pas ce mot), alors pourquoi me priver de cette relation qui me tend la main.
C'est vrai au final, pourquoi même est-ce que je me suis posé cette question?
Peut-être parce que le premier outil de l'éducateur dans sa fonction est l'éducateur... et donc la relation.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Joseph ROUZEL qui a fait une intervention sur le maniement du transfert dans la relation éducative.
Je crois que je suis en plein dedans...enfin, pas tout à fait, il n'y aura bientôt plus cette relation éducative avec cette famille.
Juste et simplement une relation d'humain à humain qui souhaitent se rencontrer.
Belle histoire je trouve...
Je suis d'accord avec vous, mais il est vrai que ce thème de la rencontre n'est pas si évident qu'on veut bien le laisser croire pourtant.
Je rejoins assez Dou lorsqu'il (elle?) parle de déontologie, éthique etc...
Je crois même que j'y ajouterais la peur du regard de l'autre.
Ca me parait pourtant si stupide de l'écrire...
Bravo à toi Julie d'avoir sauté le pas.
Oui, mon stage se termine, je n'ai plus de relation éducateur-"éduqué" (je n'aime pas ce mot), alors pourquoi me priver de cette relation qui me tend la main.
C'est vrai au final, pourquoi même est-ce que je me suis posé cette question?
Peut-être parce que le premier outil de l'éducateur dans sa fonction est l'éducateur... et donc la relation.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Joseph ROUZEL qui a fait une intervention sur le maniement du transfert dans la relation éducative.
Je crois que je suis en plein dedans...enfin, pas tout à fait, il n'y aura bientôt plus cette relation éducative avec cette famille.
Juste et simplement une relation d'humain à humain qui souhaitent se rencontrer.
Belle histoire je trouve...
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
Je viens mettre mon petit grain de sel car je ne suis pas d'accord avec vous.
ET CE N'EST PAS AU NOM DE L'ETHIQUE!!!!
Dou, tu dis qu'il ne faut pas se géner si cela n'est pas néfaste pour l'usager mais comment tu peux le savoir avant, comment peux tu savoir la réaction de l'usager, son interprétation, le rôle que tu vas jouer dans son afect et si tout cela n'est pas néfaste pour lui?
De plus, cela n'est pas une honte ou anti-professionnel de se protéger des afects, je ne vois pas le mal.
Etre un bon éducateur est synonyme d'y consacrer sa vie???
Vous idéalisez peut-être un peu trop ce métier que je pratique et adore cependant mais C'EST UN METIER!!! Donc j'ai droit d'avoir une vie privée
ET CE N'EST PAS AU NOM DE L'ETHIQUE!!!!
Dou, tu dis qu'il ne faut pas se géner si cela n'est pas néfaste pour l'usager mais comment tu peux le savoir avant, comment peux tu savoir la réaction de l'usager, son interprétation, le rôle que tu vas jouer dans son afect et si tout cela n'est pas néfaste pour lui?
De plus, cela n'est pas une honte ou anti-professionnel de se protéger des afects, je ne vois pas le mal.
Etre un bon éducateur est synonyme d'y consacrer sa vie???
Vous idéalisez peut-être un peu trop ce métier que je pratique et adore cependant mais C'EST UN METIER!!! Donc j'ai droit d'avoir une vie privée
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
bonsoir
ben oui mais ça veut dire quoi c'est UN METIER ? si tu es coiffeur, tu ne peux pas prendre l'apéro avec tes clients après leur avoir couper les cheveux parce que c'est TON METIER
:hein?:
je caricature mais ce n'est pas si éloigné...
perso, j'ai été instit et j'ai gardé des relations amicales avec des parents.
Pourquoi ça serait néfaste ? parce qu'il y a eu ce côté "educateur" ? si on ressent le besoin de se protéger OK, sinon moi je ne vois pas le mal.
ben oui mais ça veut dire quoi c'est UN METIER ? si tu es coiffeur, tu ne peux pas prendre l'apéro avec tes clients après leur avoir couper les cheveux parce que c'est TON METIER

je caricature mais ce n'est pas si éloigné...
perso, j'ai été instit et j'ai gardé des relations amicales avec des parents.
Pourquoi ça serait néfaste ? parce qu'il y a eu ce côté "educateur" ? si on ressent le besoin de se protéger OK, sinon moi je ne vois pas le mal.
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
salut tourloupette
Je pense que l'intrusion affective est plus important qand même dans le taf d'un éduc que celui d'un instit.
De plus toutes les familles dans une classe n'ont pas, il me semble, de problèmes sociaux s'associant souvent à des problème d'ordre emotionnelle, affective, psychologique.
Je ne dit pas que c'est toujours néfaste, je dis que cela peut l'être et que nous pouvons nous en rendre compte trop tard, donc faut-il prendre le risque.
Je pense que l'intrusion affective est plus important qand même dans le taf d'un éduc que celui d'un instit.
De plus toutes les familles dans une classe n'ont pas, il me semble, de problèmes sociaux s'associant souvent à des problème d'ordre emotionnelle, affective, psychologique.
Je ne dit pas que c'est toujours néfaste, je dis que cela peut l'être et que nous pouvons nous en rendre compte trop tard, donc faut-il prendre le risque.
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
Salut...j'avoue lire vos posts avec bcp d'attention tant cela réveille des choses en chacun de nous...la seule question qui me vient en fait c de savoir si la relation que tu engages après une intervention dans cette famille dans le cadre de ton boulot peux être authentique ? Est ce que au fond on ne garderai pas ce regard d'éduc sur cette famille ? j'en sais rien j'avoue ne pas avoir été confrontée à cela mais ce sont les questionnements qui me viennent...
Re: L'affectivité et l'affect de l'éducateur...voilà un beau sujet de débat
C'est une question qui mérite en tout cas d'etre posée!
Il est vrai qu'un éducateur se doit de penser son travail en tant que personne de passage dans la vie des enfants, des jeunes, des familles...car la relation éducative se passe au sein d'une institution et dans des objectifs precis...bref...il m'est arrivé cependant de laisser mes coordonnées à certains jeunes de mon dernier stage et je ne trouve pas cela forcément incompatible! D'ailleurs j'ai des nouvelles de temps en temps et cela n'empiete en rien dans ma vie privée...
Il est vrai qu'un éducateur se doit de penser son travail en tant que personne de passage dans la vie des enfants, des jeunes, des familles...car la relation éducative se passe au sein d'une institution et dans des objectifs precis...bref...il m'est arrivé cependant de laisser mes coordonnées à certains jeunes de mon dernier stage et je ne trouve pas cela forcément incompatible! D'ailleurs j'ai des nouvelles de temps en temps et cela n'empiete en rien dans ma vie privée...