J'ai fait mon mémoire sur un thème lié à la mort et au travail en équipe autour de la famille.
Je n'avais pas trouvé de livre qui traite explicitement de la place de l'AS (le sujet était très ciblé) mais en recherchant des écrits d'anthropologues, philosophe, ethnologues, psychologues... Tu peux trouver bcp de pistes...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rôle de l'ass face au deuil
Re: rôle de l'ass face au deuil
Merci Maya pour ton message.
Pourrais-tu me donner plus d'infos sur les differents ecrits que tu avais trouvé !?
Pourrais-tu me donner plus d'infos sur les differents ecrits que tu avais trouvé !?
Pas de souci ass2, je peux te donner des références plus précises ; je te les noterai rapidement, là je n'y ai pas accès. Après, j'ai un certain nbre de livres qui sont assez specifiques à mon sujet et ça ne sera pas suffisamment précis pour toi.
je suis preneuse Maya.
Merci pour ton aide et ton suivi du topic ...
Merci pour ton aide et ton suivi du topic ...
Salut ASS2,
Voilà les références que je peux te proposer :
-Le Deuil de Couvreur, Amar et Hanus, 1994
- Que sais-je? "Le deuil" de Bacqué et Hanus (il y a un chapitre spécifique sur l'accompagnement des personnes endeuillées)
- Les derniers instants de la vie de Elisabeth KUBLER-ROSS, 1975
- Que sais-je? "La mort" de THOMAS, 2003
- VAN GENNEP, A., Manuel de folklore français contemporain, Tome I, Du berceau à la tombe (fin),1976. (attention... c'est long!!!)
Personnellement, j'étais axée sur l'accompagnement des parents d'enfants décédés in utéro donc j'ai utilisé des livres spécifiques, notamment de : SOLIS-PONTON ; LEBOVICI ; LE GRAND SEBILLE...
Ce a quoi on pense moins mais qui fait bien apparaitre le rôle de chacun (et permet de se rendre compte des disparités mais aussi des points communs); ce sont les protocoles hospitaliers (lorsqu'ils existent). Après, l'existence même d'un protocole est discutable car on peut se dire qu'il y a moins d'individualisation, etc... ce qui n'est pas nécessairement le cas d'ailleurs et cela permet de garantir un minimum.
Il te faudrait trouver des protocoles spécifiques par rapport à ton public. Certains hôpitaux les mettent en ligne (j'avais trouvé des protocoles parisiens, alors que je suis loin de la région parisienne).
Bon courage pour le mémoire (et le reste!!!)
Voilà les références que je peux te proposer :
-Le Deuil de Couvreur, Amar et Hanus, 1994
- Que sais-je? "Le deuil" de Bacqué et Hanus (il y a un chapitre spécifique sur l'accompagnement des personnes endeuillées)
- Les derniers instants de la vie de Elisabeth KUBLER-ROSS, 1975
- Que sais-je? "La mort" de THOMAS, 2003
- VAN GENNEP, A., Manuel de folklore français contemporain, Tome I, Du berceau à la tombe (fin),1976. (attention... c'est long!!!)
Personnellement, j'étais axée sur l'accompagnement des parents d'enfants décédés in utéro donc j'ai utilisé des livres spécifiques, notamment de : SOLIS-PONTON ; LEBOVICI ; LE GRAND SEBILLE...
Ce a quoi on pense moins mais qui fait bien apparaitre le rôle de chacun (et permet de se rendre compte des disparités mais aussi des points communs); ce sont les protocoles hospitaliers (lorsqu'ils existent). Après, l'existence même d'un protocole est discutable car on peut se dire qu'il y a moins d'individualisation, etc... ce qui n'est pas nécessairement le cas d'ailleurs et cela permet de garantir un minimum.
Il te faudrait trouver des protocoles spécifiques par rapport à ton public. Certains hôpitaux les mettent en ligne (j'avais trouvé des protocoles parisiens, alors que je suis loin de la région parisienne).
Bon courage pour le mémoire (et le reste!!!)
Bonjour,
j'effectue un mémoire sur l'accompagnement de l'ass auprès des personnes endeuillées. Pourrais-je vous interviewer dans le cadre des données empiriques pour l'élaboration de mon mémoire
je vous remercie par avance
samia
j'effectue un mémoire sur l'accompagnement de l'ass auprès des personnes endeuillées. Pourrais-je vous interviewer dans le cadre des données empiriques pour l'élaboration de mon mémoire
je vous remercie par avance
samia