Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

derogation RSA + bourses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

derogation RSA + bourses

Message non lu par caro » 04 août 2012 23:05

Bonjour , j'ai besoin de conseil. Je m'explique : futur étudiante pour la rentrée de septembre 2012 pour ME je vie seule avec ma fille et perçois donc le RSA j'ai pu lire qu'il existait des derogations pour continuer de percevoir cette aide même en étant étudiante ( sinon plus rien et avec un loyer +charges+ pret etudiant = GALERE) comment dois-je procéder ? y a t-il des personnes dans le même cas ? Merci pour vos réponses

julilie

Re: derogation RSA + bourses

Message non lu par julilie » 05 août 2012 20:11

bonjour caro,
je suis moi aussi seule av mes 2 enfants, et je rentre en sept pour ASS. Je vais faire ma demande de derogation en me rapprochant de mon antenne du CG. Ils m'aident à constituer un dossier qui ensuite passe devant le president du CG. Mais j'ai aussi entendu dire que ce n'était generalement accordé que pour 1 an. En c tu plus?
bon courage

julie

lucille

Message non lu par lucille » 06 août 2012 09:28

Bonjour,
j'ai fini ma formation d'ASS en juin dernier. Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que vous car je n'ai pas d'enfant mais en ce qui concerne le RSA j'ai pu bénéficier d'une dérogation. J'ai eu 25 ans alors que j'étais en 2ème année, j'ai donc fait la demande. Il m'a été accordé directement, et je continue de le percevoir...
Je pense que ça vaut le coup d'en faire la demande car quand c'est sur dérogation il n'y a pas de généralité, ils font au cas par cas.
Bon courage pour vos formation, si vous avez des questions n'hésitez pas !

julilie

Message non lu par julilie » 09 août 2012 14:32

bonjour lucille,
et merci pour ta réponse.
Tu peux me préciser, tu l'as touché pendant tes 2 dernières années de formation, c'est ça?
L'ass qui m'est affiliée par la CAF me dit oui d'accort dero RSA mais ce sera calculé sur RSA socle moins toutes les autres aides perçues!!!
Pourrais tu m’éclairer sur la somme que je peux toucher?
merci encore
julie

caro

Message non lu par caro » 09 août 2012 18:55

J'ai pu lire ( un peu partout en faisant des recherches ) que soit on perçois les deux sans être obligé de déclarer le montant des bourses à la caf , soit le montant des bourses est déduit du RSA .... est ce moi qui doit écrire au president du conseil général ou je dois passer par une AS pour qu'elle m'aide à constituer un dossier bien spécifique ?

ASS1

Message non lu par ASS1 » 12 août 2012 19:58

bonjour à tous,

je vais avoir 25a bientôt et je suis actuellement en formation d'assistante sociale. Je n'ai aucun revenu, je ne peux pas prétendre aux bourses car les revenus de mes parents dépassent le plafond. Ma question est : si je demande le rsa vont t ils se baser sur les revenus de mes parents qui sont ni riches ni pauvres mais ils ont des bons revenus seulement ils peuvent pas m'aider ils ont trop de frais sans rentrer dans les détails...je pense qu'ils vont se baser sur leurs revenus mais j'aimerai avoir d'autres avis...merci d'avance...

Etudiante déséspérée

Message non lu par Etudiante déséspérée » 13 août 2012 00:00

Non, ils se basent sur tes revenus, les trois derniers mois.

Par contre certains CG n'accordent cette dérogation qu'aux étudiants de 3 ème année ... Comme celui de ma région.

C'est sans doute différents concernant les mères de famille qui le percoive déja avant l'entrée en formation.

SARAH

Message non lu par SARAH » 13 août 2012 12:34

Bonjour,
je suis seule avec mes 4 enfants et j intègre la formation en septembre.
A Metz, la dérogation doit être faite à la CAF.
A la caf, on m a dit que sa sera accordé mais que pour une année!!!!
J ai écrit au directeur de la CAF, on m a dit qu il y aura une dérogation pour les trois ans.
La bourse est une bourse sociale à ne pas déclarer sur la déclaration trimestriel RSA.
Par ailleurs, pour les frais d inscription, la cantine et frais de transport, cela sera pris en charge par POLE EMPLOI dans le cadre de L APRE déconcentrée.
Voilà ce que je sais sur la dérogation en Moselle.

Youpi

Message non lu par Youpi » 13 août 2012 13:51

Pour information,

Je suis entrée en formation avec un droit au rsa que j'ai obtenue par dérogation. Je m'était renseignée et on m'avait dit que RSA et bourses étaient cumulables et que la bourse ne se déclarait pas dans la DTR car non imposable.
Résultat 1 an après la fin de ma formation on me réclame les 3 ans de versement de RSA socle car je n'avait tout le compte fait pas le droit de cumuler.
J'ai fait appel mais je n'ai pas encore de réponse définitive.

Donc un conseil, faites très très attention !!!

caro

Message non lu par caro » 13 août 2012 20:31

Qui ta donné cette dérogation ? caf ou CG ? J’espère que tu n'aura pas à rembourser ...bon courage

Répondre