Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etre AS pro quand les stages en formation se sont mal passés.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Etre AS pro quand les stages en formation se sont mal passés.

Message non lu par Fanny » 15 août 2012 14:58

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet qui fera part de mon témoignage pour rassurer les étudiants AS mais aussi pour avoir vos avis.

Je suis diplômée depuis juin 2010. J'ai effectué mon stage de 2ème année en polyvalence. A ce moment, mes deux référentes (Des AS, je précise) m'ont fait tout un tas de remarques (sur ma personnalité trop réservée notamment) allant jusqu'à me dire un jour que je m'étais surement trompé de formation... autant vous dire que je le prenait très mal, je rentrais chez moi en pleurant, etc.
En stage de 3ème année, j'étais dans un service de PASS, en hôpital donc. Mes deux référentes (des AS, je précise) m'ont là encore malmené (je choisis ce terme car à ce moment je me sentais réellement maltraitée par mes référentes, le mot est fort mais c'était mon ressenti). Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails... Donc autant vous dire que j'appréhendais beaucoup le passage au DE, que j'ai finalement eu malgré mes forts doutes.

Aujourd'hui je suis AS en CG et les choses ont beaucoup changé. J'ai pu prendre du recul sur mes stages et me servir de toutes ces remarques pour rebondir. En fait, tous les employeurs que j'ai eu jusqu'à présent ne m'ont fait que des compliments. Je ne me prend pas pour une "super AS" pour autant, j'ai toujours des points faibles, des "points de vigilance" que je garde à l'esprit car ils peuvent réapparaître lors de moments de fatigue ou de laissé aller. Puis ce qui a surtout changé, c'est d'être une professionnelle. Quand on est stagiaire, difficile de s'investir, d'avoir sa place, une reconnaissance, une autonomie... Bref, à tous les étudiants qui ont des stages où cela ne se passe pas très bien pour eux, dites vous que c'est un mal pour un bien et que c'est pour avoir le plus de billes en main une fois professionnelle.

Bon courage pour le DE.

pouf des bois

Re: Etre AS pro quand les stages en formation se sont mal passés.

Message non lu par pouf des bois » 15 août 2012 17:06

merci pour ce témoignage utile ! il devrait aider à décomplexer les plus réservées de nature. les timides, les pas sûres d'elles, toutes celles qui "dégustent" parfois injustement face à des AS qui du haut de leur petite ou de leur trop grande expérience ont souvent oublié ce qu'elles ont été, des étudiantes elles aussi. Des pour qui ça s'est pas forcément toujours bien passé non plus au demeurant. L'obtention du deass fait sauter un verrou psychologique souvent. Le sésame ne libère pas des compétences cachées, sauf que le statut de stagiaire inhibe l'aspirant pro, bien malgré soi, ce que le comportement des formateurs tend à renforcer. Peur de la concurrence de leur part ? on peut se demander.
Les comportements destabilisateurs ou pire de dénigrement sont, à mon avis la marque d'une faiblesse voire d'une impuissance à faire valoir son autorité dans le travail - en termes de compétence - surtout s'ils sont systématiques ! de mon côté je m'efforce de jamais oublier ces choses non plus vis à vis des futures collègues. Bravo Fanny, & bonne route

ASS3

Message non lu par ASS3 » 15 août 2012 18:46

Merci à toi Fanny. Te lire me fait un bien fou et me rassure. Après avoir passé un très mauvais stage de deuxième année, j'appréhende beaucoup mon prochain stage de dernière année. Pendant ce stage j'ai été devalorisé, malmené aussi et j'ai perdu beaucoup de confiance en moi. Ton message me rassure et me donne espoir pour cette année difficile qui s'annonce.
Merci.

Elodie

Message non lu par Elodie » 27 août 2012 13:45

Voilà plusieurs années (au moins depuis que je ne suis plus en formation!) que je n'étais pas revenue sur ce forum. Je ne me sentais pas toujours concernée par les échanges entre les étudiants.

Cependant, je trouve ton message Fanny très positif et il me semble important de le valoriser. J'ai moi aussi vécu des stages douloureux (pour ne pas dire tous mes stages) emprunts de doute et de remise en question et ça m'aurait fait du bien de lire ton message à cette époque.

Aujourd'hui je suis une AS épanouie qui continue à se poser des questions et à réinterroger ma pratique fort heureusement.

Ton message m'en inspire un autre, pour toutes les collègues en poste et les étudiants en recherche de stage. Je sais que la recherche de terrain de stage est complexe flippante... mais pour autant chèr(es) collègues prenez garde aux raisons qui vous poussent à accueillir un(e) stagiaire. Avez-vous l'envie réelle de transmettre votre savoir, votre expérience mais aussi d'être destabilisé(e) par les questionnements d'un stagiaire?

Même si cette pénurie de stage est catastrophique pour les étudiants il me semble important de pouvoir, de savoir dire non à l'accueil (parce qu'on n'est pas prêt, que le service est trop instable...). A vouloir répondre à tout prix à la pression des écoles (et la pression est réelle) quelle qualité de stage proposons-nous?

Je suis désolée pour tous les étudiants qui galèrent mais croyez moi il vaut mieux ne pas avoir un stage à tout prix car l'effet peut être bien plus désastreux que celui produit par le stress de ne pas avoir de stage.

J'ai accueilli pour la première fois cette année une stagiaire parce que j'en avais envie et pas parce que j'y étais obligée en doublon avec une collègue d'un autre établissement. Ce n'était pas facile pour ma stagiaire de s'adapter à cette multiplicité de lieux mais ça a été confortable pour nous, AS. Nous avons pu nous rendre disponible et à son écoute et il me semble que le stage c'est bien passé. Pour autant, je ne reprendreai pas de stagiaire tout de suite car cela demande un vrai investissement qu'on ne peut pas répéter tous les ans.

Il me semble important que chacun se mobilise autour de la question des stages mais seulement à la condition de pouvoir et de vouloir proposer des stages de qualité...

Bon courage à tous

vb

Message non lu par vb » 27 août 2012 14:35

Perso sur mes trois stages deux se sont très bien passées et un très très très mal, avec une AS pour qui je ne faisais jamais rien de bien, surtout ce qu'elle ne m'avais pas expliqué de manière correcte...
Elle a saqué mon évaluation en se contredisant 4 ou 5 fois en qq lignes et m'a mis une bonne note (genre elle prend en charge des situations de manière autonome et elle est passive, elle travaille bien avec les partenaires extérieurs mais ne partage pas ses réflexions avec les collègues...)

Heureusement c'était mon stage de 2ème année, et celui de 1ere et 3è me année se sont très bien passés

Une fois sur le terrain plus de doute, ça coulait de source, je ne suis pas parfaite mais je ne suis pas aussi nulle qu'elle le disait. La confiance en soi augmente d'année en année, d'expérience en expérience, sans jamais perdre de vue que je suis perfectible, c'est peut être ce que m'a apporté cette expérience, parce que je souhaite quand même que cette expérience m'ait apporté qq chose quand même.

En faisant le point avec des copines de promo on s'est rendu compte que il y avait quand même de sacrées garces dans ce métier et que ce que j'ai vécu était loin d'être unique.

Une copine infirmière me disait que c'était la même chose pour elles, des personnes qui prennent des gens en stage pour se venger de ce qu'ils ont vécu eux même.

Je ne sais pas si c'est que ça, ou s'il n'y a pas tout simplement des êtres humains purement méchant qui aime jouir de leur (petit) pouvoir.

Mais finalement y être confronté en stage, nous apprend aussi comment on peut y résister, se défendre...et finalement nous montre le modèle de l'AS qu'on espère ne jamais devenir.

Reprocher à des stagiaires de ne pas avoir confiance en eux et passer son temps à les descendre, c'est de la maltraitance institutionnelle. ( double lien)

Mylène

Message non lu par Mylène » 27 août 2012 21:51

Bonsoir à vous,

Je viens aussi apporter mon témoignage. Mon stage de 3ème année s'est très mal passé. J'avais l'impression que ma maître de stage me jugeait sans cesse, me faisait des réflexions sans être vraiment explicite.
Le pire : c'est quand le professeur du lycée qui me suivait est venu pour faire le point et que ma maître de stage a dit que je devrais voir un psychologue car j'étais beaucoup trop timide. Je l'ai pris en travers de la gorge parcqu’elle s'est permis de dire cela devant le prof alors qu'elle ne l'avait jamais évoqué avec moi avant. C'est dire si la pilule a été très dure à avaler.

Finalement, j'ai réussi mon DE. Je travaille maintenant depuis 5 ans dans le social, je suis épanouie, ma direction et mes collègues reconnaissent mon travail. Ma timidité s'est transformée petit à petit en une prise de confiance en moi.

Fanny, merci de lancer ce mail. Et à vous les stagiaires : il est difficile d'avoir confiance en soi les premiers temps et pendant les stages. Le travail social s'est d'abord une connaissance de soi même, avec ses propres limites, incertitudes, sa personnalité et toutes les richesses qu'elle peut avoir. Il est important de se remettre en question sans cesse dans ce métier, mais garder à l'esprit pourquoi vous avez voulu faire AS, les motivations profondes et gardez confiance en vous. Les maîtres de stage ne sont pas tous pédagogues. Ce n'est pas parcqu'un ou plusieurs stages se passent mal que vous ne pourrez pas être une AS compétente.

Gardez confiance en vous.

Mag

Message non lu par Mag » 28 août 2012 10:49

Beaucoup d'AS oublient qu'avoir un stagiaire, c'est transmettre ses connaissances et non pas juger sans arrêt.

En stage de 3ème année, j'ai moi-aussi eu affaire à deux monitrices de stage qui fermaient la porte de leur bureau pour parler entre-elles de moi (j'étais dans le bureau d'à côté), qui me disaient chacune leur tour des phrases du genre "on discutait de toi avec XX et on trouve toutes les deux que tu es trop passive, trop en retrait... et au fait pourquoi tu souhaites faire ce métier ? etc etc".

J'en ai beaucoup souffert, d'autant plus qu'elles me décourageaient sans cesse par rapport au DE (avec des questions du genre "et si tu ne l'a pas ? Tu vas encore le repasser l'année prochaine?!")

Diplômée depuis 2009, je respire enfin et suis pleinement épanouie dans mon travail (AS en polyvalence).

Etudiante3éme année

Message non lu par Etudiante3éme année » 28 août 2012 11:24

C'est grave quand même ... ça me révolte

Etudiante de troisième année j'ai eu lors de mon premier stage une réfèrente correcte mais ce qui me dérangeait c'était les critiques des autres collègues etc ...
Je me disais que je devais y passer aussi une fois le dos tourné, mais bon pas de quoi s'affoler et j'ai du répondant, mais rien que ça ça me mettait mal à l'aise

Second stage avec une équipe superbe, dans une petite structure.

Mais j'ai pas mal de collègues de promo qui ont vécu un réel harcèlement moral, dont deux qui on arrêté la formation.
Je trouve cela effarant! choquant quand j'entendais leur récit ...

Et mon institut de formation qui reste totalement passif dans ces cas la, pas du tout aidant pour les étudiants

Certes les frustrés et les folles sont partout, mais se rendent t-elles compte de leur comportement ?

ASS2

Message non lu par ASS2 » 28 août 2012 14:16

C'est vrai que c'est assez angoissant car c'est une "rumeur" assez répandue dans cette formation. Je rentre en deuxième année, mon premier stage s'est magnifiquement bien passé, j'étais avec une AS et une équipe qui étaient heureux de m'accueillir et de me transmettre quelque chose.

Je suis actuellement à la recherche de mon stage de 2ème année et ça m'angoisse d'avance étant donné que c'est un stage de 6 mois. J'espère que je tomberai sur des gens qui ont ENVI d'avoir un stagiaire, dans une démarche positive. Je pense que dans le cas contraire, beaucoup d'étudiants remettraient en question la formation, moi la première.

En tout cas merci à vous pour vos témoignages.

vb

Message non lu par vb » 28 août 2012 14:54

il ne s'agit pas d'une "rumeur" mais de témoignages...
Après ce qui ne détruit pas rend plus fort, et ce qui arrive en stage peut aussi arriver dans d'autres circonstances , prise de poste par exemple.
Mais je suis d'accord pour dire que cela est inacceptable et intolérable.

Répondre