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mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
bonjour, actuellement en troisiéme année, je souhaite faire mon mémoire sur la scolarisation des enfants handicapés. est ce que quelqu'un à fait son mémoire sur ce théme??
Je vouulais partir avec cette question de départ: dans quelle mesure les classes réservées aux enfants handicapés permet elle une intégration?
EST CE PERTINENT?
Mon plan serait le suivant: premiere partie: théorie
I- Le handicap
- La notion de handicap à travers l'histoire
- la déf de handicap
- le handi mental
- les répresentation du handicap
II- Le cadre léglisatif
III- L'intégration scolaire
-Qu'est que l'intégration?
-Les enjeux de l'intégration scolaire: role de l'école comme agents socialisateurs et donc définir la socialisation
Je vouulais partir avec cette question de départ: dans quelle mesure les classes réservées aux enfants handicapés permet elle une intégration?
EST CE PERTINENT?
Mon plan serait le suivant: premiere partie: théorie
I- Le handicap
- La notion de handicap à travers l'histoire
- la déf de handicap
- le handi mental
- les répresentation du handicap
II- Le cadre léglisatif
III- L'intégration scolaire
-Qu'est que l'intégration?
-Les enjeux de l'intégration scolaire: role de l'école comme agents socialisateurs et donc définir la socialisation
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
OK. Mais actuellement la tendance n'est pas à des classes d'élèves présentant un handicap mais plutot à une intégration en classe avec des élèves non handicapés. En tout cas, pour le handicap physique.
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Je suis OK avec assco.
D'autant plus que si on parle de "classes réservées" et qu'on se situe en collège/lycée ; je suppose que tu fais référence aux ULIS? Et dans ce cas il ne s'agit pas de "classe" mais bien d'un dispositif, les élèves étant affecté à une classe dite ordinaire. Ils ont un emploi du temps aménagé, des heures en cours avec leur classe et des heures de prise en charge par le dispositif ULIS et parfois des prises en charge extérieures. Du coup, par rapport à la question de départ, on ne peut justement pas parler de "classe" puisque ce n'en est pas une (au terme de la loi ; après il est vrai que de nombreux élèves sont plus souvent pris en charge par l'enseignant ULIS mais ce n'est pas nécessairement vrai partout ou pour tous les élèves).
Autre chose ; concernant ta question. Du temps des UPI, c'était justement ce terme d'intégration qui était utilisé. Le changement de terme (UPI -> ULIS) a justement eu ce but de modifier la notion d'intégration en une notion d'inclusion. Pour le coup, l'idée est différente. Ce serait surement à prendre en compte dans ton mémoire car on peut te le renvoyer.
Et du coup, si on considère l'école primaire : effectivement là, si on parle de la CLIS, il s'agit d'une classe à part entière. Mais ici encore se pose la question de la terminologie : on est dans l'inclusion et pas l'intégration.
C'est un peu tout ça qui me pose souci pour ta question de départ...
Après, concernant ton plan ; ce n'est jamais facile à dire sans voir avoir déjà bien cerné le sujet. Mais comme ça je dirais : pourquoi une partie sur les représentations? (ça peut se justifier, il faut juste bien penser à le faire) Tu mets quoi dans ta partie sur le cadre législatif? ( = il est impératif de parler des dispositifs mis en place à l'école et d'en cerner les enjeux)
Pourquoi utiliser le terme intégration alors que justement, le cadre législatif parle d'inclusion?
D'autant plus que si on parle de "classes réservées" et qu'on se situe en collège/lycée ; je suppose que tu fais référence aux ULIS? Et dans ce cas il ne s'agit pas de "classe" mais bien d'un dispositif, les élèves étant affecté à une classe dite ordinaire. Ils ont un emploi du temps aménagé, des heures en cours avec leur classe et des heures de prise en charge par le dispositif ULIS et parfois des prises en charge extérieures. Du coup, par rapport à la question de départ, on ne peut justement pas parler de "classe" puisque ce n'en est pas une (au terme de la loi ; après il est vrai que de nombreux élèves sont plus souvent pris en charge par l'enseignant ULIS mais ce n'est pas nécessairement vrai partout ou pour tous les élèves).
Autre chose ; concernant ta question. Du temps des UPI, c'était justement ce terme d'intégration qui était utilisé. Le changement de terme (UPI -> ULIS) a justement eu ce but de modifier la notion d'intégration en une notion d'inclusion. Pour le coup, l'idée est différente. Ce serait surement à prendre en compte dans ton mémoire car on peut te le renvoyer.
Et du coup, si on considère l'école primaire : effectivement là, si on parle de la CLIS, il s'agit d'une classe à part entière. Mais ici encore se pose la question de la terminologie : on est dans l'inclusion et pas l'intégration.
C'est un peu tout ça qui me pose souci pour ta question de départ...
Après, concernant ton plan ; ce n'est jamais facile à dire sans voir avoir déjà bien cerné le sujet. Mais comme ça je dirais : pourquoi une partie sur les représentations? (ça peut se justifier, il faut juste bien penser à le faire) Tu mets quoi dans ta partie sur le cadre législatif? ( = il est impératif de parler des dispositifs mis en place à l'école et d'en cerner les enjeux)
Pourquoi utiliser le terme intégration alors que justement, le cadre législatif parle d'inclusion?
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Bonsoir,
Dans le cadre de ma formation d'ASS, j'ai rédigé, en deuxième année, un document d'une quinzaine de page en lien avec ce sujet. J'y avais consacré beaucoup de temps et je pense que vous pourriez y trouver des pistes de réflexion pour votre travail de mémoire.
Si vous le souhaitez, je peux vous le transmettre par mail.
Sylvain
Dans le cadre de ma formation d'ASS, j'ai rédigé, en deuxième année, un document d'une quinzaine de page en lien avec ce sujet. J'y avais consacré beaucoup de temps et je pense que vous pourriez y trouver des pistes de réflexion pour votre travail de mémoire.
Si vous le souhaitez, je peux vous le transmettre par mail.
Sylvain
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Bjr oui sylvain je veux bine des infos sur mon adresse mail c'est très simpa. merci
En faite mon mémoire va traiter de l'intégration des enfants handicapé (mental) moteur (trisomie et trouble du comportement) en classe de primaire.
merci pour vos coms
En faite mon mémoire va traiter de l'intégration des enfants handicapé (mental) moteur (trisomie et trouble du comportement) en classe de primaire.
merci pour vos coms
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Bonjour,
ayant raté mon DE, je retape une année. je dois refaire un mémoire, et j'aimerais orienté mon travail sur la scolarisation des enfants handicapés, mais je suis un peu perdue. Sylvain, ton travail m'intéresserait si tu es d'accord pour me l'envoyer. Si tu clique sur mon pseudo normalement l'adresse mail devrait s'afficher.
Merci bcp
ayant raté mon DE, je retape une année. je dois refaire un mémoire, et j'aimerais orienté mon travail sur la scolarisation des enfants handicapés, mais je suis un peu perdue. Sylvain, ton travail m'intéresserait si tu es d'accord pour me l'envoyer. Si tu clique sur mon pseudo normalement l'adresse mail devrait s'afficher.
Merci bcp
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Bonjour,
vaness70 et mellebulle, j'ai beau cliquer sur vos pseudos respectifs, aucune adresse mail ne s'affiche...
vaness70 et mellebulle, j'ai beau cliquer sur vos pseudos respectifs, aucune adresse mail ne s'affiche...
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Bjr Sylvain je vous donne mon adresse mail : vanessaetyannick.tamisieretmey@sfr.fr
en vous remerciant. car la je galère un peu. sujet vaste et plein de choses a voir. la je suis dans la phase théorique, sur les définitions et la loi. merci a vous tous
en vous remerciant. car la je galère un peu. sujet vaste et plein de choses a voir. la je suis dans la phase théorique, sur les définitions et la loi. merci a vous tous
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Bonjour Sylvain, pourrais-tu également m'envoyer tes infos elle pourront m'éclairer sur le sujet. En effet, je souhaite réaliser mon mémoire sur l'inclusion scolaire des jeunes autistes en milieu ordinaire. Cela relève du thème du handicap.
Merci par avance,
Mail: janinem50@hotmail.fr
Merci par avance,
Mail: janinem50@hotmail.fr
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
L'intégration à tout prix ne risque t-elle pas de mettre en difficulté plus que d'apporter véritablement un plus ?
Pourquoi vouloir intégrer à la norme ?
Pourquoi vouloir intégrer à la norme ?