De mon humble point de vue, vous avez en partie raison, Marie ; l'intégration ou l'inclusion scolaire peut parfois confronter cruellement l'enfant déficient à ses propres limites ; ce qui est destructeur. D'où l'importance d'adapter très judicieusement le milieu à l'enfant différent en tenant compte de ses capacités et de ses difficultés.
Concernant l'intégration à la norme, c'est un débat philosophique qui dépasse le cadre du handicap. La société dans son ensemble est normative, les rapports humains sont normés, la consommation matérielle ou culturelle l'est également... Comment échapper à ces normes que d'ailleurs tout un chacun entretient ? Qui, réellement, n'y est pas soumis, ou ne s'y soumet pas ; que ce soit de manière consciente ou inconsciente ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
je suis aussi d’accord avec votre raisonnement Marie et Sylvain c'est un point de vue que j'ai envie de mettre dans mon mémoire. En quoi cette scolarisation a tout prix est elle nécessaire ? quelle en sont ces limites ?
Bonjour à tous, je suis actuellement en troisième année de sciences de l'éducation et j'ai choisi de faire un mémoire sur l'intégration des enfants handicapés à l'école. Je m'adresse à Sylvain, accepteriez-vous de m'envoyer votre travail pour que j'y puise des informations et avoir une idée plus complète pour mon travail? Je vous en remercie d'avance. Voici mon email : topeva@hotmail.fr
Bonjour Sylvain
Actuellement en 2eme année d'ASS, je suis en train de faire un dossier d'initiation de recherche et j'aimerais savoir si tu pourrais m'envoyer par mail ton dossier que tu avais fait si possible
A bientôt
Elodie
Actuellement en 2eme année d'ASS, je suis en train de faire un dossier d'initiation de recherche et j'aimerais savoir si tu pourrais m'envoyer par mail ton dossier que tu avais fait si possible
A bientôt
Elodie
bonsoir, j'aimerai bien avoir cet article et des mémoire ou rapport sur ce sujet svp.