Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vos impressions sur l'oral du concours assistant socio educatif ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lamarine

Vos impressions sur l'oral du concours assistant socio educatif ?

Message non lu par lamarine » 04 déc. 2012 13:23

Bonjour,

Je viens de passer l'oral du concours assistant socio educatif ce matin.
J'ai été tres destabilisée! Parfaitement au point sur la fonction publique, pensant que c'était plus sur ça que le jury allait se tourner. Enfait, le jury a passer son temps à tester mon positionnement et a me demander ce que je ferais dans telle ou telle situation. Les réponses que j'ai apportées n'avaient pas l'air de convenir au jury...
Je suis déçue et du coup je me demande quel est l'intérêt de ce concours??? Ce genre de question, on nous les a déjà poser tout le long de notre formation ainsi qu'au DE! et on a su apporter des réponses convenables, sinon nous ne serions pas la aujourd'hui.

et vous comment avez-vous vu les choses?

AS

Re: Vos impressions sur l'oral du concours assistant socio educatif ?

Message non lu par AS » 04 déc. 2012 14:25

Salut

je passe le concours mercredi.
je voulais savoir si dans notre présentation nous avions droit de dire que nous travaillons au sein d'un Conseil général par exemple sans dire biensur le département ? merci de ta réponse. je te tiendrai au courant sur la façon dont ça c passé pour moi.

victoire

Message non lu par victoire » 04 déc. 2012 15:16

Ce concours ne sert à rien, je l'ai réussi l'année dernière et à ce jour je n'ai toujours pas de poste malgré mes lettres de candidature. C'est comme pour les écoles, le nombre de personnes reçues est disproportionné par rapport aux offres d'emploi. Les conseils généraux ne recrutent pas actuellement.

li

Message non lu par li » 04 déc. 2012 16:17

pour rebondir à Victoire,
j'ai obtenu le concours en janvier 2012 et je suis en poste depuis le 01 décembre en stagiairisation.
Oui il y a peu d'offres, mais sur le poste que je viens d'obtenir nous étions seulement 3 à postuler.
Mais il est vrai qu'être déjà contractuelle au sein des collectivités permet de postuler en interne.
Courage à celles qui le passe cette année...

lamarine

Message non lu par lamarine » 04 déc. 2012 16:57

Oui moi j'ai dit que je travaillais au sein d'un conseil général. Aucun soucis.

ass

Message non lu par ass » 04 déc. 2012 18:00

lamarine : sans vouloi te vexcer, je comprend l'interet de ce genre de question la preuve c'est que même si tu es aujourd'hui diplomée..tu as était dans l'incapacité de repondre convenablement sur une question de positionnement cad sur un point déjà acquis ;)

vanessa

Message non lu par vanessa » 04 déc. 2012 19:08

vous l'avez passé où? quelles étaient les questions?

Cha

Message non lu par Cha » 04 déc. 2012 20:44

J'ai passé l'oral ce matin et je suis assez pessimiste quant à ma prestation..!

Le jury m'a demandé de me présenter en 3min en développant mon parcours professionnel, mon poste actuel (sans parler de la localisation) et mes projets.
J'ai eu plusieurs questions, notamment la notion de service public, les droits et devoirs des fonctionnaires, les compétences du département par rapport aux communes, l'intercommunalité... J'ai eu des questions sur les dispositifs, notamment l'APA. Ils m'ont également demandé de me positionner face à des situations que l'ont peut rencontrer dans notre quotidien pro (ils ont pris l'exemple de l’agressivité de certains usagers). Au bout de 20min, ils ont mis fin à l'entretien.
Finalement, l'oral correspondait à ce que j'imaginais. Je me suis sentie en difficultés par rapport à des questions précises qu'ils m'ont posé sur l'intercommunalité.

En tous cas, bon courage à celles qui s’apprêtent à passer l'oral !

lamarine

Message non lu par lamarine » 04 déc. 2012 22:26

a as:
Je pense avoir répondu convenablement, en tout cas j'ai répondu en fonction de mes missions, de ma réalité de terrain etc... je dis juste qu'1 jury, n'avait pas l'air satisfait. Je ne changerais pas la réponse que j'ai apportée.
Je dis juste que je suis décue et surprise de la façon dont c dérouler cet entretien, car je m'attendais pas a avoir ce genre de question, mais + sur la fonction publique en elle même. Du coup c'est pour ça que je ne comprend pas bien l'interet de tout cela... c'est tout

Marie

Message non lu par Marie » 05 déc. 2012 16:26

Coucou à toutes,

Je vais me jeter dans la gueule du/des loups demain...
Je stresse énormément car je ne m'attendais pas du tout à être prise à l'oral (je l'ai passé à Colmar)... d'autant plus que c'était mon premier essai !!!

Je me suis inspirée des questions postées sur d'autres forums pour travailler l'oral, je vous redirai les questions que j'ai eu si je ne souffre pas d'un black out d'ici là...

Bref les épreuves sont à Reims donc je file : 4,5 heures de route pour participer à 20 minutes d'oral (j'espere que ça sera rentable)...

Bon courage à celles qui sont dans ma position et merde à toutes les autres pour les prochaines fois

Répondre