Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
test urinaire avant embauche à la SNCF....
Re: test urinaire avant embauche à la SNCF....
Le code du travail autorise la pratique des tests de dépistage, que se soit au moment de l’embauche ou lorsque la personne est déjà salariée, pour les postes à risques, à responsabilités.
(L1121-1 Code du travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.)
Toutefois, l’employeur doit respecter les règles d’information individuelle envers les personnes concernées : la nature et l’objet du dépistage ainsi que les conséquences d’un résultat positif doivent être expliqués au préalable.
C’est une question d’éthique, l’information préalable du salarié est nécessaire ainsi que son accord quant à la nature de la recherche
(L1121-1 Code du travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.)
Toutefois, l’employeur doit respecter les règles d’information individuelle envers les personnes concernées : la nature et l’objet du dépistage ainsi que les conséquences d’un résultat positif doivent être expliqués au préalable.
C’est une question d’éthique, l’information préalable du salarié est nécessaire ainsi que son accord quant à la nature de la recherche
A Antoine :
Oui il y a une visite médicale de la médecine du travail ...
Oui il y a une visite médicale de la médecine du travail ...
et pour rappel la consommation de stup est ILLEGAL en france... et est un delit.
Je suis AS à la SNCF, comme nous sommes amenées à conduire des voitures de service, le dépistage des substances illicites à bien lieu...
je passe un entretien demain matin pour le poste e contrôleur saisonnier et je fume presque tous les soirs, je voudrais également savoir si la visite médicale se fait juste après l'entretien ou non, si c'est le cas jsuis ans la merde car je viens d'apprendre qu'ils faisaient des analyses d'urine à la SNCF et qu'il faut au moins 1 mois pour que ça disparaisse..
Re:
Bonjour à tous. Je suis contrôleur à la SNCF et beaucoup de choses lues sur ce forum me perturbent. Que les choses soient claires: les postes dits de sécurité ( contrôle, conduite, voies....) ont un test urinaire pour détecter les stupéfiants. Il est pratique à la visite médicale de sécurité. Pour les jeunes embauches il y'a visité médicale de commissionnement, en général un an après l'embauche. Pour les saisonniers au controle la visite médicale contrôle aussi les drogues par test urinaire. Certains feraient mieux de se renseigner avant de mal orienter les gens. Quand on ne sait pas on se tait, plutôt que de dire des conneries aux gens.
Re:
Le 6 juillet je débute à la SNCF enten que saisonnier pour une durai de 2mois. Je n'aurais donc pas de poste à risque. Mon employeur va me communiquer la date de ma visite médical demain! Je fume 1 à 4 juin par soir et plus le week-en. Pensser vous qu'ils me feront le teste urinaire pour les maladies ou pr le cannabis ? Répondre moi vite savoir si j'arrête maintenant ou si je n'ai pas de soucis à me faire merci à tous. Ps: si quelqu'un qui et a la médecine du travail ou autre en gros quelqu'un qui est sur de ce qu'il va me dire réponder moi vite c'est très important et urgent
Bonjour,
En voyant ta réponse ça me rassure, je suis dans le même cas que toi (diabétique), et je stress un peu concernant des candidatures que j'envoie à la SNCF pour un poste de contrôleur ou autres...
En voyant ta réponse ça me rassure, je suis dans le même cas que toi (diabétique), et je stress un peu concernant des candidatures que j'envoie à la SNCF pour un poste de contrôleur ou autres...
Bonjour,
Je passe un concours pour Gestionnaire de moyens" dans 5 jours et je révise en plus car ça fait longtemps que j'ai arrêté l'école. Étant une consommatrice de puis 10ans(2 à 3 pet le soir) fg essayant d'arrêter du coup, ais-je une chance si ttefois je valide cette journée et que j'ai des tests urinaires au plus tard 1 mois après. Je pense être qqun qui élimine vite d'après mon doc mais bon. Et comme je ne veux pas tricher!
Merci de vos réponses.
Je passe un concours pour Gestionnaire de moyens" dans 5 jours et je révise en plus car ça fait longtemps que j'ai arrêté l'école. Étant une consommatrice de puis 10ans(2 à 3 pet le soir) fg essayant d'arrêter du coup, ais-je une chance si ttefois je valide cette journée et que j'ai des tests urinaires au plus tard 1 mois après. Je pense être qqun qui élimine vite d'après mon doc mais bon. Et comme je ne veux pas tricher!
Merci de vos réponses.