Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Une assistante sociale qui me met plus bas que terre...
Re:
A clo² euh si , les assistants sociaux des CCAS sont TOUT A FAIT compétents pour instruire des demandes de FSL/MDPH/secours CAF ou CPAM et j'en passe... Pour y travailler depuis 5 ans, je suis assez sûre de moi... Et crois-moi, sur la commune où je travaille, si une personne seule sans enfant à charge se présente au centre médico-social on va lui donner directement les coordonnées du CCAS car elle ne sera pas reçue. Dans la commune, seules les familles ou personnes seules avec enfant à charge sont suivies par le CG, les personnes isolées ou couple sans enfant à charge sont suivi par le CCAS et ses 7 assistants sociaux...
Chaque commune fonctionne différemment. C'est pour cela qu'il faut avant toute chose se renseigner.
Chaque commune fonctionne différemment. C'est pour cela qu'il faut avant toute chose se renseigner.
Re: Une assistante sociale qui me met plus bas que terre...
le corporatisme professionnelle
Je reprends ce terme car je trouve qu'il me parle beaucoup.
J'exerce en polyvalence de secteur depuis maintenant 7 ans.
Avant d'être assistante sociale, j'ai été bénéficiaire du Rmi durant quelques années. j'observe également mes collègues autour de moi. Des as j'en ai vu, je sais que je veux faire comme travail et ce que je ne veux pas.
Je trouve que chez certaines as, il y a une sorte de toute puissance et parfois de mépris de l'usager. Je trouve ça parfois exécrable.
Je reprends ce terme car je trouve qu'il me parle beaucoup.
J'exerce en polyvalence de secteur depuis maintenant 7 ans.
Avant d'être assistante sociale, j'ai été bénéficiaire du Rmi durant quelques années. j'observe également mes collègues autour de moi. Des as j'en ai vu, je sais que je veux faire comme travail et ce que je ne veux pas.
Je trouve que chez certaines as, il y a une sorte de toute puissance et parfois de mépris de l'usager. Je trouve ça parfois exécrable.
Ce sujet m'interpelle beaucoup..... j'ai déjà écrit un post un peu plus haut.
je viens de débuter une lecture que je voudrais faire partager. Il s'agit du mémoire d'un éduc spé, Jefta Compaijen
"de la toute puissance à l'humilité"....
Je vous invite à le lire.
bonne soirée.
je viens de débuter une lecture que je voudrais faire partager. Il s'agit du mémoire d'un éduc spé, Jefta Compaijen
"de la toute puissance à l'humilité"....
Je vous invite à le lire.
bonne soirée.
une ASS ne peut pas refuser de faire un dossier FSL si la personne rentre dans les critères. c'est du droit commun. Ds certaines régions le dossier fsl peut être déposé sans ASS, renseignes toi ! courage
Re:
Certains commentaires sont choquants. Comment en étant étudiante ASS ou salariée ASS peut-on renvoyer à la personne le fait qu'elle ne vive que d'aide ? Si vous êtes déjà à ce point blasée, changer de voie ou de métier. Sachant que là vous avez eu le temps de répondre et de rédiger votre réponse par écrit, j'imagine votre discours à chaud devant l'usager. Après je ne dis pas que certains usagers ne se sentent pas persécutés sans raison ou qu'il n'est pas énervant quand on a pas les papiers justificatifs le jour où on le voudrait, mais bordel c'est votre métier non?! Si vous ne supportez pas les gens, changez vite déjà pour vous mais aussi pour les usagers parce que ce n'est pas avec des personnes comme vous qu'on fera avancé les choses. Pour finir, j'entends de plus en plus de personne parler de cette façon "elle ne vit que d'aides.." "on va pas tout lui payer quand même.." Moi je ne souhaite qu'une chose c'est que ces gens là savent un jour ce que c'est d'être au RSA et être victime de ce genre de jugements.
Re:
Et Camille, ne confond pas Aide sociale légale et Aide sociale facultative hein. Le RSA est le revenu minimum que tout personne perçoit quand elle n'a pas de revenus, tu ne vas pas lui reprocher d'avoir instruit un dossier RSA, qui est juste un droit pour cette personne, ce n'est en aucun cas facultatif.
Re:
Salut,
Je croyais que pour avoir une relation d aide il fallait surtout etablir une relation de confiance. Recevoir la personne avec empathie.Bon je n ai pas bcp d expérience sur la réalité du terrain mais si ct moi l ass j aurais préféré qu on en parle ensemble. Pourquoi ne pas lui dire ou lui écrire simplement"c très difficile pour moi quand je viens vous voir parce que lorsqu'on parle des difficultés que j e vis en ce moment je me sens très mal à l aise au point d avoir des crampes d estomac à la fin du rendez vous. "
Je crois qu une ass en tant que professionnelle est censée se remettre en question et ne pas attendre que ce soit l usager qui prenne du recul en tt cas pas au début de la relation.
Je croyais que pour avoir une relation d aide il fallait surtout etablir une relation de confiance. Recevoir la personne avec empathie.Bon je n ai pas bcp d expérience sur la réalité du terrain mais si ct moi l ass j aurais préféré qu on en parle ensemble. Pourquoi ne pas lui dire ou lui écrire simplement"c très difficile pour moi quand je viens vous voir parce que lorsqu'on parle des difficultés que j e vis en ce moment je me sens très mal à l aise au point d avoir des crampes d estomac à la fin du rendez vous. "
Je crois qu une ass en tant que professionnelle est censée se remettre en question et ne pas attendre que ce soit l usager qui prenne du recul en tt cas pas au début de la relation.
Re:
Charlène CESF : je ne confonds rien et n'ai absolument pas reproché à cette personne d'avoir le RSA, où as-tu vu ça ?
Je suis AS depuis plusieurs années, je ne suis absolument pas blasée, j'adore mon boulot. Les gens ne m'exaspèrent pas bien au contraire. Simplement oui je pense que quand on vit uniquement d'aides, on peut être reconnaissant de vivre en France. Dans bien d'autres pays c'est marches ou crèves (je ne dis pas que c'est mieux ou qu'il faudrait s'en inspirer hein, ne me fais pas encore dire ce que je n'ai pas dit, je dis juste que je suis reconnaissante de vivre dans un pays comme ça)
Je suis AS depuis plusieurs années, je ne suis absolument pas blasée, j'adore mon boulot. Les gens ne m'exaspèrent pas bien au contraire. Simplement oui je pense que quand on vit uniquement d'aides, on peut être reconnaissant de vivre en France. Dans bien d'autres pays c'est marches ou crèves (je ne dis pas que c'est mieux ou qu'il faudrait s'en inspirer hein, ne me fais pas encore dire ce que je n'ai pas dit, je dis juste que je suis reconnaissante de vivre dans un pays comme ça)