Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire harcèlement à l'école

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par Marion » 23 oct. 2013 14:15

Bonjour à tous et toutes,
Je suis actuellement en troisième année de formation d'assistante sociale dans le Finistère. En ce début de troisième année, j'éprouve quelque difficultés concernant mon mémoire.
Je réalise mon mémoire sur le harcèlement à l'école. Ma question de départ est (pour l'instant):L'utilisation massives par les adolescents des réseaux sociaux a-t-elle modifiée les modalités du harcèlement à l'école?
Étant un peu bloquée on m'a conseillé d'aller interroger le public concerné par mon sujet c'est à dire les jeunes! Néanmoins je suis face à la difficulté de trouver des entretiens.
Auriez-vous des pistes pour m'aider ou connaissez vous des personnes à interroger?
Merci d'avance :)

ASS3

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par ASS3 » 23 oct. 2013 14:36

Bonjour,

Je suis aussi en 3ème ASS. L'année dernière, j'ai fait ma synthèse sur site sur ce sujet, si tu as besoin de docs ou de mon travail que j'ai effectué je peux te l'envoyer par mail.

Je te conseille de te tourner vers les ASS scolaires, qui sont en contacts direct avec les élèves potentiellement victimes. Peut être auront-elles des contacts directs avec les jeunes?
Il y a aussi les structures qui sont en contact avec les jeunes comme la Maison des Adolescents, CMP,...

Bon courage

Manon

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par Manon » 23 oct. 2013 17:25

Merci pour votre réponse :) Je veux bien vos documents, tout est bon à prendre!
J'ai un rendez-vous avec une infirmière à la Maison des Adolescents. J'ai déja interrogé une ASS scolaire. Je lui ai demandé si elle pouvait me mettre en contact avec des jeunes et elle trouvait cela difficile comme les jeunes sont mineures...

Solène

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par Solène » 23 oct. 2013 19:53

Pour interroger des jeunes mineurs il faut contacter des parents et s'assurer qu'ils soient d'accord pour que tu fasses ce genre d'entretien. Après rien n'est impossible... mais cela prend du temps !

claire

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par claire » 23 oct. 2013 21:44

Bonjour

France 5 consacre un reportage sur ce sujet mardi 29/10/2013 à 20h40 sur ce sujet. Je sais s'il existe des associations spécialisées dans la lutte contre le harcèlement scolaire. bon courage

ASS3

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par ASS3 » 23 oct. 2013 22:18

Bonsoir,

Pouvez-vous me donner votre adresse mail afin que je vous envoie les documents nécessaires?

Cdlt

Manon

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par Manon » 24 oct. 2013 08:43

Mon adresse c'est manon.rebut@hotmail.fr
Merci pour vos reponses et pour le reportage sur la 5 :).

marine

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par marine » 28 oct. 2013 21:36

ASS3
Pour ma part je suis en deuxième année d'assistant de service social, et je travail également sur ce sujet.
Accepteriez vous de m'envoyer votre travail ?

Mémoire

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par Mémoire » 22 nov. 2013 14:08

Bonjour,

Je me permet de vous envoyer ce mail car je suis actuellement en deuxième année assistant de service social.
Je suis en pleine recherche concernant mon mémoire sachant que le sujet choisit est "harcèlement à l'école/ collège".
Cependant j’éprouve quelques difficultés dans ma démarche de recherche, et j'aurais souhaité savoir si c'était possible que vous m'envoyer vos travaux ou des pistes sur ce sujet.

Je vous remercie d'avance.
Sonia

MS

Re: Mémoire harcèlement à l'école

Message non lu par MS » 22 nov. 2013 16:48

Bonjour !

Ton sujet est très intéressant... Par contre il me semble qu'on me disait en formation qu'il ne fallait pas formuler une question dont la réponse est oui ou non, et j'avoue que ça me fait un peu cet effet. Mais sinon, bon courage ^^

Répondre