Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage horrible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
koezyon-glob

Re: stage horrible

Message non lu par koezyon-glob » 10 janv. 2014 13:47

Bjr Agathe, un conseil ne baisse surtout pas les bras prends du recul et fais toi aider pour trouver un autre stage...tu peux également consulter un psy afin de libérer ta haine et il pourra t'aider et te donner un certificat médical te permettant de justifier le changement d'institution donc de formateur de terrain...c'est ta santé qui est en jeu alors fais attention please!!!

marina

Message non lu par marina » 10 janv. 2014 13:54

Agathe,
Pour avoir également vécu, en stage de 3ème année, l'horreur que tu décris, je te conseille d'en parler à ton formateur référent. A l'époque, on faisait des retours école sur l'analyse des pratiques, c'est là que j'ai pu lâcher le gros malaise, et c'est là que j'ai appris que l'école connaissait bien le personnage de cette ASS toxique, peut-être malade, certes, mais qui avait achevé plusieurs stagiaires avant, dont beaucoup n'avaient pas terminé leur stage... mais face au manque de lieu de stage, ils m'avaient "envoyé" là-bas, sans la moindre préparation, bref...
Je ne mangeais plus, je ne dormais plus, je ne ressentais que le vide à l'idée du lendemain mais également à l'idée que si je ne terminais pas le stage (3ème année quand même), ma vie allait s'arrêtait là... Chaque matin en allant sur le lieu du stage je me disais "si je pouvais avoir un accident, ça solutionnerait le problème" car d'un côté t'as pas envie de lâcher, surtout quand tu es investie, mais d'un autre, vivre autant de souffrance injustifiée, c'est insupportable...
Mis en écrit comme ça, on dirait que c'est beaucoup pour pas grand chose, mais c'est le propre de ces personnes nocives, maltraitantes, elles te brisent au plus profond de toi-même et tout devient insurmontable...
J'ai eu la chance d'être entourée par ma famille et mes amis qui voyaient que je dépérissais, et au final j'ai été soutenue par mes formateurs, qui me disaient "on la connaît et tu es capable de surmonter tout ça"...
Ca m'a coûté mais j'ai tenu bon, jusqu'au bout, j'ai passé le DE (sans même la solliciter pour l'ISAP, ce qui a renforcer sa haine de la stagiaire que j'étais) et elle a eu l'audace de se ramener à la soirée organisée par l'école pour fêter les diplômes... elle a déchanté quand elle a vu que j'étais major de promo et ça a été une fierté rien que pour ça...
Tout ça pour te dire : parles-en+++ à l'école, ne reste pas seule avec ça et surtout ne te laisse pas détruire, raccroches-toi aux choses essentielles de ta vie, on se rend comtpe aprés que le DE ne tient pas à un unique stage...
Et même ensuite cette expèrience m'a vraiment servie, face à des collègues de travail, voire face à une hièrarchie, avec cette tendance "perverse"... j'ai vite trouvé mon positionnement pour me protéger en faisant comprendre en gros "je suis là pour faire mon travail du mieux que possible, je ne laisserais personne m'emmerder juste par plaisir ou juste par incompétence de leur part"
COURAGE AGATHE!!

une as

Message non lu par une as » 10 janv. 2014 15:18

salut agathe
j'ai vécu ça mais sur un lieu professionnel, j'étais entourée de pervers narcissiques, jai tenu deux ans et je suis partie en courant, courage

AGATHE

Message non lu par AGATHE » 10 janv. 2014 19:29

Merci pour ce soutien, je ne suis pas arrêt seulement sous médoc. J'ai appelé l'école ce matin grand saut j'ai explicité mon cas et le verdict est de blacklister cette personne en temps que référente de stage. Elle ne pourra plus accueillir de stagiaire du moins dans mon école et je ne l'aurais plus comme référente je garde la "gentille" et je prends une autre ASS qui sera sensible à mon cas où je serai uniquement avec la "gentille". L'école m'a dit" avec une élève comme vous pas de doute vous êtes sérieuse et il y a un sérieux problème avec cette jeune pro".
L'école m'a soutenue encouragée a ne pas rester avec des personnes nuisibles que je n'étais pas là pour la réparer. Un grand merci à vous j'ai pu affronter le cap et verbaliser cette angoisse. Je me sentais si isolée et pouvoir vous en parler m'a soulagée, je n'étais plus seule.
merci encore et à tous et à toutes qui vivent un stage du même genre courage et parlez en. Ici j'ai pu discuter échanger avec des personnes bienveillantes. Je vous souhaite un excellent week end et une pensée pour vous

Encore merci

AGATHE

Dada

Message non lu par Dada » 10 janv. 2014 19:57

Coucou Agathe,

Je suis une jeune professionnelle, j'ai obtenu mon diplôme d'AS en juillet 2013.

J'ai vécu un stage "horrible" comme le tien aussi MALHEUREUSEMENT!

Je sais que tu as peur d'en parler à ton école mais je pense que sa pourrait d'aider d'avoir le soutien de ton école car je sais que pour moi cela a été très bénéfique.

J'ai réussi a serrer les dents tout comme toi mais un jour j'ai craqué devant elle. Je me suis mise à pleurer pourtant j'ai toujours fait attention d'aller aux toilettes pour craquer mais ce jour la je n'en pouvait plus! et je pense que c'est à ce moment là qu'elle a pris conscience de mon mal être.

Alors je ne te dit pas de craquer mais si tu évalue que tu peux peut être discuter avec tes formatrices de ton mal être cela pourrait aussi te soulager.
C'est vrai que le statut de stagiaire est un statut un peu "bâtard" reste light sur ce que tu dira.

Comme il est déjà très difficile de trouver un stage, il faut souvent se taire donc je comprend ton silence.

Lola

Message non lu par Lola » 11 janv. 2014 16:44

Je suis en troisième année mais en deuxième année, j'ai fait un stage moi aussi avec une as complétement perdue dans sa tête. Elle m'a fait vivre un véritable enfer.

L'école était au courant que l'as avait des comportements pathologiques mais faute de stage ils m'y ont envoyé. Je trouve qu'il y a beaucoup de perverses dans le social. Je trouve ça inquiétant pour un milieu qui se veut si sain...

Ceux que je plains le plus à l'arrivée, ce sont les usagers qui sont obligés d'avoir à faire à ce genre de personnes (malsaines)...

elemzntary

Message non lu par elemzntary » 11 janv. 2014 20:15

Bravo pour ce grand pas. Tout va aller mieu pour toi mnt.
Pour ma part, 1 annee entiére sous medoc a cause de stages difficile. Aujourdhui je n'ai plus confiance en moi et je ne vois pas comment je pourrais etre diplomé un jour... l'ecole doit revenir faire le point sous peu. Je me sens tellement seule et nulle... tout les soirs je pleurs et le lendemain jy retourne en serrant les dents

barbara

Message non lu par barbara » 12 janv. 2014 14:05

Je me retrouve dans ton stage Agathe mais moi c'était l'année dernière javais juste le soutien des secrétaire.
Mon ass était une tyran elle souriait quand elle me faisait craquer. Elle s'empressait de se moquer de mes lacunes.
J'étais son jouet, son divertissement et j'avais trouvé un ami les toilettes pour pleurer.
Je sortais les yeux tous rouges et je me contenais pour ne pas craquer.
L'école n'a rien fait car j'étais un élève moyenne et je pense qu'ils ne m'ont pas cru et surtout qu'ils ne voulaient pas perdre de site qualifiant.
j'ai vécu une horreur perdue 10 kilos j'ai fais une dépression +++++++
J'ai du m’arrêter une semaine car je n'arrivais pas à sortir de mon lit, j'avais le goût à rien.
j'ai quand même validé mon stage avec des appréciations moyennes. Mais j'ai fini et j'en retire une chose le genre d'ass qui prône la toute puissance comme j'ai eue m'a permis de prendre du recul et de réfléchir en profondeur sur le positionnement la posture que j'aurais et sûrement pas comme elle.
Avec le recul le qualifierai de vampire assoiffée de haine et aimant voir l'autre souffrir. Je précise que j'ai effectué mon stage avec des personnes SDF en CHU. Je vous laisse imaginer le carnage.

AGATHE

Re:

Message non lu par AGATHE » 12 janv. 2014 14:21

elemzntary

Mais non tu n'es pas nulle, tu n'es pas seule.
Tu sais on a pas eu de chance de tomber sur des tarées voilà tout.
Je penserai à toi demain car on sera deux à serrer les dents avec la boule au ventre.
J'espère que ton école sera aussi compréhensive et aidante que la mienne.
Tu as mon soutien si tu veux parler etc.
Courage....... à nous

myriam

Message non lu par myriam » 12 janv. 2014 22:05

Oula ... pour etre une aide soignante en futur reconversion assistante de service sociale je vois que tu es en présence de gens toxiques ! pour moi l'endroit , l'ambiance ne ressemble en rien a ce que tu attends de ce métier et cela risque de te dégouter alors parle en , n'ai pas peur de te retrouver dans la merde au pire il fermeront le terrain de stage et pis voila , courage et reste qui tu es , n ecoute pas les briseurs de reve les gens deprimés qui ne font pas ce métier par amour , reste qui tu es , ta personnalité c'est ta souppape face a cela

Répondre