Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'anas et l'ordre des assistants sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PaulOf'

l'anas et l'ordre des assistants sociaux

Message non lu par PaulOf' » 27 févr. 2014 04:21

Salut à tous.

En préambule, je ne remets pas en question l'application et l'engagement des différents collègues qui bossent à l'ANAS, leur site est bien fait, complet.

Cette précision apportée, je trouve que la forme d'une association militante est au-dessous des enjeux actuels, et je voudrais que l'ANAS se constitue comme ordre des assistants de services sociaux.

Si vous êtes comme moi chômeur, vous avez certainement fait l'expérience de postuler dans des endroits dont on ne vous avez jamais parlé en formation : entreprises à vocation sociale, services sociaux inter-entreprises. Et même, vous aurez même vu que ces gens là vous reçoivent dans des locaux bien tenus, avec des Macbooks pros et vous proposent un café. Parce que vous êtes après tout tolérants, ça ne vous gène pas tellement que le chef de service devant vous ne soit pas un ancien ASS. Franchement, ça fait combien de fois que vous avez vu des chefs incapables de "cheffer" vu qu'ils se croient obligés de faire les assistants sociaux, et vous avez vu le troisième CHRS où un collègue devenu chef vous explique qu'on se bat avec un plan pluri annuel de financement et qu'on arrive pas à se mettre en conformité avec les lois des établissements médico-sociaux.

Donc, c'est cool, vous êtes presque acquis à la cause du psy du travail, de l'avocat, du médecin, du DRH, du militant associatif devant vous. Mais voilà : il vous explique votre boulot et ça gonfle un petit peu. Vous commencez à comprendre que si vous acceptez le job et que dans un suivi, vous estimez qu'il serait opportun de faire appel à une copine CESF pour avoir un éclaircissement quelconque, il va falloir expliquer le pourquoi du comment au golden boy devant vous qui semble vous prendre pour une secrétaire médicale incapable de prendre une initiative. Quand il commence à vouloir te faire un cas pratique devant toi, tu te dis : "Mais comment ça se fait que cette personne se croie autorisée à juger ma pratique alors que je me suis cogné C.De Robertis et que lui semble lire "Maisons et Jardins" et que ce ne sera pas elle qui ira en correctionnelle si une histoire un peu lourde de protection de l'enfance arrive"?

Et quand tu te dis que ce type sera ton patron en inter-entreprise, qu'on te demande de ne pas faire trop de vagues, et que tu te demandes si ta présence n'est pas une réponse au retournement de la charge de la preuve quand il y a des troubles de santé au travail (concrètement, "on comprend pas pourquoi M. Machin s'est suicidé, on a pourtant un assistant social, on a tout fait), tu aimerais bien quand même que l'ARS ait le pouvoir de contrôler sa politique d'action sociale.

Mais après vous vous demandez : "Mais attends, on a bien des DEIS, non? Des ingénieurs du social qui sont formés EUX à réfléchir à ces nouveaux enjeux : réformes territoriales qui vont bouleverser probablement le secteur, logiques d'attractivité des métropoles au détriment du rural, tendance aux marchés publics pour lesquels les associations candidatent au lieu de subventions etc... Et même, pourquoi j'ai en face de moi un chef de service issu d'une formation non-sociale alors que cet ingénieur pourrait à la fois connaître le terrain et avoir toutes les compétences requises pour faire le golden boy auprès des financeurs?"

Quand tu te poses toutes ces questions, que l'ANAS te demande de n'accepter des emplois que là où on te laisse travailler avec toutes tes prérogatives mais qu'elle n'a aucun pouvoir de contrôle des politiques internes d'action sociale (en gros elle a un nunchaku de saucisses molles); qu'on a nourri ton "surmoi" en disant que t'es un combattant de la justice social mais qu'on réduit ton langage politique à un charabia thérapeutique qui ressemble à la lutte sociale comme Besancenot au Che... Bon, est-ce qu'il serait temps enfin d'arrêter les positions de principe, les journées avec des affiches qui ressemblent à la blonde de "scènes de ménages" http://goo.gl/AUXxzD et que l'ANAS devienne un ordre avec un pouvoir règlementaire.
( Et pour ceux qui ont peur du retour des heures les plus sombres de l'Histoire parce que l'Ordre fait penser à Vichy, et Vichy au troisième Reich, on demandera à l'Ordre de s'interdire de vouloir envahir la Pologne dans ses statuts).

Cordialement

Enzo

Re: l'anas et l'ordre des assistants sociaux

Message non lu par Enzo » 27 févr. 2014 11:14

Bonjour,

je suis désolé mais je n'ai pas trop trop compris...

je comprends bien votre positionnement par rapport à certains chefs de services, positionnement que je partage avec vous, mais pour le reste je ne comprends rien à votre message...

le but était de pointer la différence de réalité entre celle montrée par l'ANAS et celle du terrain?

soyez plus clair s'il vous plaît, le sujet est super interessant en plus.

cordialement.

PaulOf'

Message non lu par PaulOf' » 27 févr. 2014 13:10

Oui, pardon... J'avais la tête dans le derrière et passé un entretien d'embauche absolument affreux.

Je ne remets pas en question la qualité individuelle des pros des l'ANAS et si un devait constituer un ordre, seul l'anas serait légitime à le devenir à mes yeux.

Mais je pense qu'ils sont à la ramasse, que nos caferius sont à la ramasse...Totale.

Regardez les secteurs qui payent bien, et qui ont de jolis bureaux dans les grandes villes. On a l'inter-entreprise, entrepreneuriat social, c'est à dire, des gens qui ont su prendre le virage libéral et d'efficacité (je ne dis pas rentabilité). Ils sont à jour de leurs obligations, ont appliqué les réformes structurelles nécessaires (se regrouper, transférer des compétences à une association plus pertinente dans une problématique)... Et comme par hasard, leur chefs de pôle ne sont pas des anciens ASS mais des gens issus du privés.
Le problème,c 'est que ces gens nous prennent parfois pour des buses. Qu'ils ne se rendent pas compte qu'on ne peut déontologiquement accepter de bosser dans des conditions où on serait de simples executants de leurs politiques d'action sociale.

Regardez les tendances qui arrivent : l'ONES (l'anas des éducateurs) suspecte qu'on va nous placer un tableau de bord individuel pour arriver à une tarification à l'acte, les associations ne sont plus dans une logique de capter des subventions, mais de rentrer en conccurence les unes avec les autres pour répondre à des marchés oublics (pour s'occuper des sans-papier à Roissy par exemple, la Croix Rouge a remporté ce contrat).

Mais au lieu de prendre la vague comme des surfeurs, pousser nos ingénieurs titulaires du DEIS à prendre la tête de ces structures socio-libérale, de valoriser l'expérimentation de terrain... On va se la prendre dans la face.

Je voudrais qu'on prenne ce virage et que l'ANAS deviennent un ordre apte à réglementer ces nouvelles fonctions, qu'elle cesse de prendre des positions de principe, c'est à dire de faire la néo-dame patronnesse, comme le Pape invective les Etats Européens pour ce qu'il se passe à Lampedusa alors que la véritable réponse serait l'action et pas le positionnement.

PaulOf'

Message non lu par PaulOf' » 27 févr. 2014 14:01

Je débats parfois de ça. Vous allez me dire qu'il faut compter sur l'éthique personnelle, mais le libéralisme le plus crade profite toujours de l'éthique personnelle. On nous explique qu'il faut acheter des bagnoles d'une tonne, bardées d'électronique pour polluer et on le fait, non? Vous y ajoutez une compétition entre nous les travailleurs sociaux au chômage, des secteurs qui recrutent avec des salaires intéressants... Qui va rafler le CDI? Celui qui est plein d'esprit critique, qui recadre un peu l'interlocuteur en lui faisant comprendre qu'il a ses prérogatives d'assistant social et qu'il veut des marges de manoeuvre pour bosser? Ou celui qui dire "oui, oui... ca me parait très bien".
Je ne vous parle pas de science fiction là. C'est en train d'arriver, c'est arrivé.

Pour le DEIS, je les évoque parce que peut-être qu'ils sont aptes à sauvegarder nos valeurs dans les changements qui sont arrivés.

PaulOf'

Message non lu par PaulOf' » 27 févr. 2014 14:23

Encore un truc : avant qu'un caferius ne m'allume, je voudrais préciser quelque chose. Je respecte leur fonction hiérarchique, le fait qu'ils soient payés au lance-pierre pour se choper des ulcères et gérer parfois des gueguerres entre éducs et ASS à l'ASE.

Mais je ne pense qu'ils consultent régulièrement les articles de sciences sociales et d'économie pour tester de nouvelles approches, qu'ils aient le temps de regarder les statistiques de l'INSEE, de comparer des indicateurs pertinents etc... etc...

Enzo

Message non lu par Enzo » 27 févr. 2014 17:41

ah voilà ! merci je vous suis mieux ainsi.

Je suis d'accord avec vous, le travail social s'écroule car on préfére la rentabilité économique à la prise en charge éthique des personnes. On pense que la protection sociale au sens large est trop coûteuse et on tacle dans les secteurs d'aides à la personne... mais pas dans les labos pharmaceutiques qui vendent des médocs en réalisant des bénéfices immondes et autres médecins qui pratiquent des dépassement d'honoraires ahurissants.
Mais bref, je suis d'accord avec vous.
Après je ne crois pas que le fait de former un ordre changera les choses.
Les médecins en ont un mais les médecins sont bien vus par la société en général.
Tandis que les travailleurs sociaux ne sont pas bien vus la plupart du temps... du moins j'ai l'impression.

très interessant comme sujet encore une fois

PaulOf'

Message non lu par PaulOf' » 27 févr. 2014 21:06

Enzo, je crois que les choses changent, tout se libéralise. C'est criant dans les métropoles.

Ca fait drôle, mais c'est comme Hollande qui dit "Bon, je suis social-démocrate". Ca fait hurler tout le monde, mais ça a toujours été comme ça ! Jamais Jospin n'a voulu arrêter le capitalisme.

Et bien c'est pareil là. Au bout d'un moment, on a compris qu'on gérait la misère sociale dans un monde qu'on ne changera pas : donnons-nous les moyens. Stop à ce déchirement où les décideurs nous demandent d'incarner la bonne conscience institutionnelle et encaisser de la violence sociale et d'agir en gentils thérapeutes.

Soit l'ANAS joue les puristes en recommandant des codes de bonne conduite, en gonflant le surmoi des travailleurs sociaux et en faisant des journées d'étude qui intéressent une personne sur mille. Ou alors ils se jettent à l'eau, régulent, qu'ils puissent opposer une fin de non-recevoir à des personnes engageant des ASS pour être des secretaires exécutant. Et si ça fait moins de postes, qu'ils assument et mettent un numérus closus dans les formations.

sandrine

Message non lu par sandrine » 02 mars 2014 21:05

j'adore ta facon d'étrire. j'approuve ta facon de penser...tellement vraie. Mais n'est ce pas proscrit justement quand on veut trouver du travail de dire ces choses là. Car bien sur, il y a un monde entre les associations bien pensantes qui voudraient nous préparer à révolutionner le syusteme à nos dépends. Et la vraie vie dont les ficelles sont tirées par des politiques politiciennes de plus en plus libérales...

mkouboi

Message non lu par mkouboi » 04 mars 2014 22:03

Le capitalisme a bon encore bon dos! Tu tapes sur l'ANAS mais t'es pas obligé de boire tout ce qu'ils te racontent! Un peu de responsabilité individuelle bon Dieu!

Ton discours pose encore le problème de l'adaptabilité de nos professions à l'évolution du monde. C'est une question que nous les travailleurs sociaux n'osons pas nous poser. Résultat: on tape sur le capitalisme et le management. Perso, j'ai pas besoin de l'ANAS pour me dicter la manière d'exercer mon métier

Répondre