Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre demande et besoins
différence entre demande et besoins
Bonjour,
Quelqu'un connaitraît-il des références (concepts, livres, définitions...) concernant la différence entre la demande et les besoins d'un usager dans la méthodo du travail social?
Merci par avance
Quelqu'un connaitraît-il des références (concepts, livres, définitions...) concernant la différence entre la demande et les besoins d'un usager dans la méthodo du travail social?
Merci par avance
Re: différence entre demande et besoins
je vous demande la différence entre demande et besoin si possible.merci
vu qu'une demande exprime un besoin, en règle (très) générale, il semblerait qu'il n'y ait pas d'opposition de fond, la seule différence étant alors d’ordre temporel, ou logique : elles ne se situeraient simplement pas sur le même plan (le besoin précède la demande).
Après, il y a les demandes qui n'expriment pas un besoin au sens strict (comme manger, boire, dormir...)mais plutôt un désir, ou une envie (j'ai besoin d'une voiture V6). Il y aurait là une différence, ou plutôt une distorsion entre l'objet de la demande et le besoin effectif. bref, j'dis ça je dis pas grand-chose
bon we
Après, il y a les demandes qui n'expriment pas un besoin au sens strict (comme manger, boire, dormir...)mais plutôt un désir, ou une envie (j'ai besoin d'une voiture V6). Il y aurait là une différence, ou plutôt une distorsion entre l'objet de la demande et le besoin effectif. bref, j'dis ça je dis pas grand-chose
bon we
Salut,
Bien sûr, le besoin est censé précéder la demande : "je suis dans le besoin (!), je fais une demande d'aide"
La difficulté, c'est que l'une n'est pas toujours adaptée à l'autre. D'où la différence entre les deux.
Voire même le fait que parfois, certaines demandes sont totalement inutiles ou extravagantes : je peux demander la lune ... pas sûr que j'en aie "besoin" !!
C'est la confusion entre "envie" et "besoin" qui entraîne ces distorsions dont parle "mouais"
Bien sûr, le besoin est censé précéder la demande : "je suis dans le besoin (!), je fais une demande d'aide"
La difficulté, c'est que l'une n'est pas toujours adaptée à l'autre. D'où la différence entre les deux.
Voire même le fait que parfois, certaines demandes sont totalement inutiles ou extravagantes : je peux demander la lune ... pas sûr que j'en aie "besoin" !!
C'est la confusion entre "envie" et "besoin" qui entraîne ces distorsions dont parle "mouais"
La demande exprime souvent un besoin, de manière explicite. En revanche, tous les besoins ne sont pas exprimés : il peut y avoir des éléments implicites, que l'usager peut avoir honte d'exprimer, ne sait pas comment exprimer, n'ose pas demander, ou veut nous "tester" avant.
De même, des besoins peuvent être repérés par les travailleurs sociaux mais ne pas apparaître à l'usager. par exemple, un besoin en terme de gestion du budget, dont l'usager n'a pas conscience. Il appartient alors à l'ASS de proposer divers éléments...
En un mot, la demande est quelque chose d'explicite, le besoin pas forcément.
De même, des besoins peuvent être repérés par les travailleurs sociaux mais ne pas apparaître à l'usager. par exemple, un besoin en terme de gestion du budget, dont l'usager n'a pas conscience. Il appartient alors à l'ASS de proposer divers éléments...
En un mot, la demande est quelque chose d'explicite, le besoin pas forcément.
Bonjour,
La demande correspond à un besoin exprimé, une envie, un désir, une volonté.
Le besoin correspond à un sentiment de manque.
Si tu veux plus d'informations sur les concepts en qui concerne les besoins, il y a :
- la théorie de Maslow avec sa pyramide hiérarchique des besoins
- la théorie de Virginia Anderson avec son concept dans le milieu médical
- la théorie d'épicure avec les désirs vides et artificiels
Il y a également les besoins sociaux analysées chaque année par les Centres Communaux d'Action Sociale ( CCAS)
Si tu veux plus d'infos, je peux t'envoyer par mail certains de mes cours de bts car j'ai étudié la demande et le besoin dans les secteurs sanitaire et social.
Tiens moi au courant et bon courage.
La demande correspond à un besoin exprimé, une envie, un désir, une volonté.
Le besoin correspond à un sentiment de manque.
Si tu veux plus d'informations sur les concepts en qui concerne les besoins, il y a :
- la théorie de Maslow avec sa pyramide hiérarchique des besoins
- la théorie de Virginia Anderson avec son concept dans le milieu médical
- la théorie d'épicure avec les désirs vides et artificiels
Il y a également les besoins sociaux analysées chaque année par les Centres Communaux d'Action Sociale ( CCAS)
Si tu veux plus d'infos, je peux t'envoyer par mail certains de mes cours de bts car j'ai étudié la demande et le besoin dans les secteurs sanitaire et social.
Tiens moi au courant et bon courage.
la différence entre besoin et demande au sens économique
merci de votre réponse
merci de votre réponse
je pense que la demande peut etres un besoin mais un besoin ne peut etres pas une demande on peut demander qques chose et on a besoin cette chose alors que on peut besoin qques choses et pourtant c'est un desir
Personnellement je pense l'inverse.
Le besoin peut être exprimé par la personne ou déterminé par un tiers (pas top ça). Il serait plutôt d'ordre matériel, et en lien avec l'environnement de la personne.
La demande par contre je la placerait dans le registre du non-dit, il s'agit plus de ce qui est "dit" de manière sous-jacente, c'est ce que la personne vient "chercher" mais sans le dire de manière explicite.
Je pense que le besoin n'est jamais la demande c'est plus compliqué
Le besoin peut être exprimé par la personne ou déterminé par un tiers (pas top ça). Il serait plutôt d'ordre matériel, et en lien avec l'environnement de la personne.
La demande par contre je la placerait dans le registre du non-dit, il s'agit plus de ce qui est "dit" de manière sous-jacente, c'est ce que la personne vient "chercher" mais sans le dire de manière explicite.
Je pense que le besoin n'est jamais la demande c'est plus compliqué

J'arrive un peu en retard. Je suis en reconversion professionnelle dans le travail social et en ce moment, nous travaillons sur les demandes, les attentes et les besoins... Aussi, si c'est encore possible, je serais intéressée par certains de vos cours de BTS concernant la demande et les besoins dans le secteur sanitaire et social.
Par ailleurs, disposez-vous d'éléments permettant de différencier: attentes et demandes...
Par ailleurs, disposez-vous d'éléments permettant de différencier: attentes et demandes...