Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts esf ou deass?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
wendy

bts esf ou deass?

Message non lu par wendy » 29 avr. 2014 15:39

je voudrais me réorienté dans le social... ass me plaît beaucoup mais je me dis que faire un bts esf est peut etre plus sur , plus de débouchés? moins d'études, possibilité de faire une licence cesf ou d'arrêter direct après le bts et travaillé? peut- on trouver un boulot juste avec le bts?? voila comme vous pouvez voir je suis totalement indécise et perdue !!! aidez moi a y voir un peu plus claire svp :)

L

Re: bts esf ou deass?

Message non lu par L » 29 avr. 2014 23:41

Salut,
Le BTS ESF ne te permet pas de déboucher sur un métier. Il faut absolument faire la 3ème année, qui est le Diplome d'Etat de CESF (c'est un DE et non une licence) et qui permetra de travailler dans le social, au même titre que le DE d'ASS.

Lulu

Message non lu par Lulu » 30 avr. 2014 09:17

Salut !
je dirais qu'au delà des études mêmes, ce n'est pas le même métier !! alors même s'ils sont semblables et que dans certaines structures un même poste peut être proposé indifféremment à une ASS ou une CESF il y a quand même beaucoup de différences donc à toi de bien te renseigner sur les 2 en rencontrant par exemple des professionnels afin de savoir celui qui te correspond le plus...
je suis diplômée ASS depuis 2 ans, si tu veux qu on échange n hésites pas.
Bon courage dans ta ré orientation

Twinou

Message non lu par Twinou » 30 avr. 2014 09:32

Bonjour,

"BTS ESF" = moins d'études

Tu te trompes, dans le sens où même si ce BTS fait 2 ans, il est tellement (en tout cas à mon époque il y a 5 ans) dense et scolaire, que ces 2 ans m'ont paru 4 !
Des matières extrêmement "scolaires", telles que la physique, la chimie, la biologie, l'économie, les sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement...

J'ai eu beaucoup de mal durant ces 2 ans à rester sur ce cadre scolaire, alors que mon souhait était d'étudier la psychologie, la relation d'aide, la sociologie,.... Certes nous avions eu des cours là dessus aussi, mais pas assez à mon goût. La 3ème année de DE CESF m'a permis de compléter cette partie de la formation heureusement.

Avec un BTS ESF, on ne peut pas travailler en tant que technicien en ESF. Ca n'existe pas comme métier, donc tu peux trouver des emplois sans qualification ou alors "faire office" de travailleur social sans l'être (donc avec un salaire + bas). C'est assez compliqué.

Que ce soit l'ESF ou l'ASS, les études dureront 3 ans si tu veux exercer dans le social, en tout cas c'est mon conseil.

kangou

Message non lu par kangou » 30 avr. 2014 22:27

Bonjour

Pour le BTS, le probléme c'est que tu abordes peu le social pendant 2 ans
Ton positionnement de travailleur social tu dois l'acquérir en un an, d'où le taux d'échec important au DE CESF
L'accent est mis sur la vie quotidienne (logement, budget...)

Tandis qu'AS, tu commences à te former au social dès la 1° année. Ton positionnement professionnel se construit progressivement sur 3 ans. Tu as plus de chance de réussir ton diplôme du premier coup. la formation est plus générale et plus vaste

La formation est actuellement bien différente, mais si certains points se rapprochent

A toi de choisir ce qui te convient

Répondre