Bonjour,
J'ai obtenu mon diplôme d'assistante de service social cette année et je cherche actuellement mon premier emploi.
La notion de grade "assistant socio-éducatif" revient dans beaucoup d'offres d'emplois de la fonction publique territoriale.
Je m'interroge alors s'il on obtient ce grade avec l'obtention de notre diplôme ou si on l’obtient après passage d'un concours ? Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Différence assistant social / assistant-socio éducatif ?
Re: Différence assistant social / assistant-socio éducatif ?
pas de panique, c'est purement du jargon dans la fonction publique!
dans le public, chaque métier fait partie d'un corps (de métier). les assistants sociaux, les éduc... (et d'autres) font partie du corps des assistants socio-educatifs. tout simplement.
donc tu peux postuler à une annonce où apparait ce terme, en général la spécificité demandée (ass ou educ) est précisée, il n'y a pas de problème.
la seule différence avec le privé, c'est que tu devras passer un concours pour être titulaire de ton poste. en attendant, tu seras contractuelle (cdd). mais l'appellation n'a rien à voir avec ça!
dans le public, chaque métier fait partie d'un corps (de métier). les assistants sociaux, les éduc... (et d'autres) font partie du corps des assistants socio-educatifs. tout simplement.
donc tu peux postuler à une annonce où apparait ce terme, en général la spécificité demandée (ass ou educ) est précisée, il n'y a pas de problème.
la seule différence avec le privé, c'est que tu devras passer un concours pour être titulaire de ton poste. en attendant, tu seras contractuelle (cdd). mais l'appellation n'a rien à voir avec ça!
effectivement en général la spécificité est demandée mais elle ne s'arrête pas à educ ou AS, il y'a également les CESF qui font partie du corps des assitants socio-éducatifs
Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont permis de m'ôter du doute qui me bloquait dans mes démarches 

Tu peux aussi passer le concours d'assistant socio éducatif ( un rapport de synthèse à l'écrit et un jury de 20 mn sur tes motivations et tes compétences) à l'oral. Ce concours est organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale: renseigne toi auprès de l'un d'eux ( il y en a dans chaque département je crois) pour connaître le calendrier des concours. L'inscription est gratuite.