Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien embauche ASS hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juliette

entretien embauche ASS hôpital

Message non lu par juliette » 03 août 2014 14:25

Bonjour,
Fraichement diplômée, je passe un entretien d'embauche dans un centre hospitalier prochainement. Je ne sais absolument pas la nature du poste (dans quel service par exemple), du coup ça reste vague pour moi.
J'ai une expérience de stage dans la santé mentale, en CMP, ce qui est différent d'un hôpital même.
Je voulais donc si possible avoir le témoignage d'ASS travaillant ou ayant travaillé dans un hôpital: les missions en général, le rôle, les qualités nécessaires, ce qui peut être difficile, etc. Ce qui est important que je sache en fait.

Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Lily

Re: entretien embauche ASS hôpital

Message non lu par Lily » 03 août 2014 18:10

Bonjour,

ayant effectué un stage de 6 mois en hôpital, je commence dans 1 mois mon premier poste...en hôpital !

Les missions de l'AS lors de mon stage étaient:
la prise de contact avec les patients, leurs familles et la plupart du temps avec les assistants de service social qui avaient en charge le dossier des patients avant leur arrivée dans le service(assistants de service social hospitaliers dans le cas des transferts de patients, assistants de service social de secteur...).
L'accès et/ou le maintien des droits de sécurité sociale, la mise à jour de ces droits, l'accès à une mutuelle, les demandes de CMU ou de CMU-C... Les demandes administratives comme les demandes d' AAH, d'APA, les demandes de protection, la prise de renseignements...
La question du logement était très présente et très importante afin de préparer au mieux la sortie du
patient.
L'assistante sociale du service gérait les demandes d'ACT, de MAS, de FAM, la mise en place d'aides au retour à domicile...
De plus elle a un rôle de soutien auprès
des patients et de leur famille. Elle fait le lien entre les patients et leur famille et l'équipe médicale et le lien avec l'ASE par exemple, pour les patients dont les enfants sont placés soit en foyer, soit en famille d'accueil, soit au sein de leur propre famille. Il y a une grande part de travail en partenariat. L'AS assistait bien sûr aux réunions du service.
Le rôle essentiel de l'assistante sociale est l' accompagnement des patients dans leur démarche afin de mettre en place un projet de vie après leur hospitalisation.

J'ai dû en oublier...;)

De plus, je dirais que dans certains services il faut savoir "s'imposer" et bien expliquer le rôle de l'AS et ses missions au personnel soignant, certains n'en voyant pas l'utilité et ne se "servant" de l'AS que pour gérer le flux de patients et préparer les sorties !
S'après ce que j'ai pu voir (et entendre) lors de mon stage, les AS qui s'entendaient le mieux avec leur équipe étaient les plus reconnues et donc les plus épanouies professionnellement !!

J'espère que cela t'auras un plus éclairé !

ASS

Message non lu par ASS » 04 août 2014 09:23

Bonjour lily,

quel est le salaire net d'une ASS hospitalière, fonction publique, en ile de France?
Merci

ASN

Message non lu par ASN » 04 août 2014 14:30

Une misère...
Va voir la grille indiciaire sur le service public.fr.

juliette

Message non lu par juliette » 04 août 2014 17:39

Merci Lily pour ta réponse très complète; ça me donne une bien meilleure idée même si je voyais à peu près ça comme ça.

Lily

Message non lu par Lily » 07 août 2014 18:19

De rien Juliette !!

ASS, comme te l'a répondu ASN, le salaire d'une AS débutante à l'APHP est une misère ( dans les 1100 euros net...)

Répondre