Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 2

mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par ASS 2 » 09 sept. 2014 21:15

bonjour à tous, je suis actuellement en 2éme année et j'aimerais porter mon mémoire sur l'isolement, la souffrance de certains agriculteurs..
J'aimerais avoir votre avis, et savoir si quelqu'un a fait ou fait actuellement son mémoire sur ce thème, merci d'avance !

MPM

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par MPM » 10 sept. 2014 10:58

Bonjour, il faut que ton mémoire soit en lien avec la formation !

ASS 2

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par ASS 2 » 10 sept. 2014 13:28

Je sais, mais il y a des ASS à la MSA et je pense qu'elles sont confrontées à ce genre de problème ...

Freddy

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par Freddy » 10 sept. 2014 22:20

Bonjour,

L'isolement concerne bien les missions de l'ASS...après tout dépend la façon d'aborder la problématique.

Lise

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par Lise » 11 sept. 2014 07:43

Je ne connais pas le sujet mais vivant dans un village de 1.000 habitants, je constate que nos agriculteurs qui ont des productions très diversifiées et complémentaires se regroupent en association pour mieux valoriser et commercialiser leur production.
chez nous, il y a de plus en plus de ventes directes aux consommateurs,en particulier chez les producteurs bio qui s'appuie sur leur clientèle et la fidélise en engageant des manifestations festives parfois revendicatrices contre les exigences législatives. les agriculteurs en bio sont aussi très souvent militants et sont regroupés en syndicats.
pratiquement tous ont des sites internet car le département est bien desservi en internet à haut débit.
Je précise que la région n'est pas très fertile sur le plan agricole,et les agriculteurs luttent pour utiliser ses atouts la richesse touristique.il y a eu dernièrement la création d'un AOC vinicole qui a permis d'améliorer le niveau économique.
de plus le conseil régional a mis en place des transports individuels qui facilitent les déplacements des personnes âgées qui ne sont plus en âge de conduire.
sur le plan individuel, je pense que tout cela contribue évidemment à rompre l'isolement. Mais il y a sans doute des régions plus défavorisés.

ASS en entreprise

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par ASS en entreprise » 15 sept. 2014 16:36

lol, quel drôle de sujet !
Si tu veux lier l'utile à l'agréable, fais l'amour est dans le prè ! tu trouveras certainement des réponses à tes questions ! lol

ASS 2

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par ASS 2 » 15 sept. 2014 18:04

c'est peut être un drôle de sujet , mais mes formateurs, tout comme moi, trouvent qu'on délaisse bien trop cette population ..

Anais

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par Anais » 15 sept. 2014 21:50

Bonsoir ASS 2,

Moi je trouve ton sujet original et très intéressant. C'est une thématique qui sort de l'ordinaire mais qui pose question.

Malheureusement je n'ai pas fais mon mémoire sur ce sujet, ni mon entourage...

Mais ne perds pas espoir, tu vas trouver plein de docs dessus. Tu as commencé à interviewer des personnes ?

Bon courage en tout cas :)

....

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par .... » 15 sept. 2014 22:18

Renseigne toi auprès des AS msa ou CPAM. L'idéal serait d'y faire un stage pour que ton sujet ait un sens avec ton parcours et pas seulement avec ton vécu ou ton intérêt

AS MSA

Re: mémoire sur l'isolement des agriculteurs ... ?

Message non lu par AS MSA » 15 sept. 2014 22:57

Bonsoir,

Je trouve également ton sujet très intéressant, mais as-tu fait un stage en MSA ? Si ce n'est pas le cas, tu vas avoir un travail de recherche important à réaliser d'autant plus que je ne sais pas s'il existe beaucoup d'ouvrages sur le sujet ?
En revanche, l'isolement des agriculteurs est une réalité ainsi que la souffrance psychologique, la précarité et le non accès aux soins. Du coup, c'est bien en lien avec la formation.
Peut-être qu'avant de te lancer dans ce sujet, tu devrais penser aux personnes que tu vas interviewer. Car si tu souhaites interviewer des agriculteurs, c'est un public avec lequel il peut être compliqué d'entrer en contact, à moins que tu en connaissances dans ton entourage.

Répondre