Message non lu
par m » 27 oct. 2014 12:26
pour apporter ma modeste contribution, t'es-tu interrogé sur le type de travail social que tu aimerais faire réellement? je vois que tu as souvent changé de domaine, en pensant trouver mieux. mais selon toi, quel serait ce "mieux"? pour ma part, avant même d'entrer en formation et après m'être un peu documentée, j'avais de frotes présomptions que la polyvalence de secteur ne me conviendrait pas. durant ma formation, j'y ai quand même fait un stage, car très formateur, et puis aussi "pour voir" car se faire une idée ne suffit pas, autant voir si la réalité est bien celle que l'on imagine. bon, il s'est trouvé que le stage a confirmé l'idée que je m'en faisais : la poly, ce n'était pas pour moi. trsp de dispositifs, des usagers qui venaient chercher leur "du", la relation d'aide ils en avaient rien à carer.... ce stage m'a déplu au possible! par contre j'ai eu une réelle révélation pour le public des personnes agées, sur un autre stage. et c'est aujourd'hui auprès de cepublic que je bosse et je me régale.
tout cela pour te dire qu'il y a certainement un domaine où tu pourras faire le "social" dont tu revais, celui qui te correspond et qui t'a poussé à choisir cette voie. car tu n'as pas choisi d'être ass pour rien.
il faut essayer de retrouver ce qui te motivait il y a qq années, quel était ton idéal? peut être qqch de + associatif, de militant, avec + de relation et moins de dispositifs-papiers, moins de "financier" te conviendrait? pour ce qui me concerne, j'ai un poste ou il y a très peu d'adminsitratif et d'aide financière (pas comme en polyvalence), et donc le relationnel a une part importante, et c'est ça qui me passionne. d'autant que la relation n'est pas biaisée par l'usager qui attend une contrepartie financière de moi : le relationnel est "pur" (façon de parler). j'écoute, je conseille, j'aide au quotidien, je protège... pour moi c'était ça ma vision du métier d'ass quand j'ai choisi de l'exercer.
j'espère que tu retrouveras ta voie et le poste qui te permettra de t'épanouir.
en attendant, comme le disent les autres, le repos est nécessaire, pour te retrouver, te poser et prendre du recul avec ce quotidien qui t'horripile. bon courage pour la suite!