Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS scolaire en lycée ou collège ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

ASS scolaire en lycée ou collège ?

Message non lu par Julie » 03 déc. 2014 17:37

Bonjour, tout est dans le sujet. Je dois choisir entre deux secteurs pour exercer en SSFE, soit en collège, soit en lycée. J'hésite entre ces deux publics.
Et vous ? Collégiens ou lycéens ? Ou peut-etre même qu'il n'y a aucune différence.

Assco

Re: ASS scolaire en lycée ou collège ?

Message non lu par Assco » 03 déc. 2014 19:13

Bonjour,
Au collège il ya plus de protection de l'enfance et les élèves sollicitent moins le service social. Au lycée, ils sollicitent le service social
Je travaille au collège mais je souhaiterai d'ici quelques années exercer en lycée

M

Message non lu par M » 04 déc. 2014 09:32

Bonjour

Je suis AS scolaire en lycée et en collège. les missions sont très différentes : pour ma part j'ai plus de travail en collège. lien avec les partenaires, avec les parents... Au lycée du fait de la non obligation de scolarité d'une part, et d'autre part de l'autonomie des élèves, on est sollicité pour moins de choses. Mais les deux publics sont intéressants. Après en terme de protection de l'enfance comme le dit Assco il y a plus de boulot en collège.

cc

Message non lu par cc » 04 déc. 2014 10:46

Je travaille aussi sur un collège et un lycée

Perso je préfère le collège , c'est plus petit qu'un lycée, il est plus facile d'être repérée en tant que personne et en tant que professionnelle par les profs et les ASSED, que je trouve plus impliqué.

Certes il y a plus de travail, plus de protection de l'enfance mais aussi des situations moins difficile à gérer
En lycée un jeune de 22 ans à la rue sans solution familiale ou amicale tu n'as pas de solutions à proposer en urgence autre que le 115, ce qui n'arrive jamais en collège. Et entre 18 et 21 ans ce n'est pas tjs simple non plus.

Après c'est aussi une question de ressenti : travailler en collège veut dire aussi travailler avec des enfants jeunes à partir de 10ans

assco (une autre)

Message non lu par assco (une autre) » 04 déc. 2014 19:29

Pour ma part j'exerce au sein de plusieurs collèges et ai exercé en lycée il y a quelques années.
Je trouve le travail en collège extremement fatigant car il faut toujours courir : lien avec les parents, les collègues, beaucoup de situations de protection de l'enfance.
En lycée, je trouve que le travail était plus "calme".
ceci dit, je prèfère le travail de collège.
Pour cc : attention à "ce qui n'arrive jamais en collège". Pour ma part, j'ai actuellement une jeune fille de 14 ans au 115 avec sa mère..............

Cécile

Message non lu par Cécile » 05 déc. 2014 09:22

Bonjour,
Pour ma part, je choisirais le lycée. Moins de protection de l'enfance, adolescents plus matures, lien avec le supérieur... Et il y beaucoup moins de postes en lycée qu'en collège, donc j'en profiterais. Si tu restes dans l'éducation nationale, il y a de fortes chances que tu sois en collège (avec ou non un lycée en plus), donc ça te fera toujours une première expérience en lycée.
Tiens nous au courant de ton choix.

cc

Message non lu par cc » 05 déc. 2014 17:07

Des jeunes hébergés par le 115 avec leur parents il y a sur le collège où je suis ( en Seine Saint Denis) ce qui n'a rien à voir avec un jeune de 21 et 1 jour mis à la porte par ses parents ou ses hébergeants et qui n'a aucune solution d'hébergement quand il y a refus du 115.

Répondre