Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre ASS en France et Montréal

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

Différence entre ASS en France et Montréal

Message non lu par ASS » 04 déc. 2014 20:03

Bonsoir,

Étant en formation d'assistant(e) de service social en 1ère année en France et souhaitant faire mon stage de deuxième année à Montréal, j'aurais voulu connaitre les différences du métier d'assistante de service social du Québec par rapport à la France.

Je sais que les travailleurs sociaux du Québec ont une approche très différente de la notre, mais j'aurais souhaité savoir en quoi ?

D'avance merci !

john

Re: Différence entre ASS en France et Montréal

Message non lu par john » 05 déc. 2014 09:17

Bonjour ASS,

Pour info :

L'ANAS vous invite à découvrir le travail social au Québec

Envie d'élargir votre horizon ? Désir d'un stage chez nos cousins québécois ? Alain Fredet, assistant de service social est votre correspondant ANAS au Québec. Il peut vous apporter des renseignements utiles et faciliter les contacts...

Pour cela il vous propose un site internet vous permettant en quelques écrans de mieux connaitre le système d'éducation canadien, les possibilités de stage et vous permettre d’engager une discussion sur le sujet du travail social au Québec.

Avec ce petit conseil pour les candidats aux stages : " Le stagiaire français est généralement bien accueilli car il apporte avec lui un cheminement, une approche et une pensée différente et unique. De plus, un échange franco-québécois est souvent ressenti comme une plus value.

Alain Fredet vous souhaite la bienvenue dans un monde passionnant : vivre en français dans l’univers de l’Amérique du Nord.

une adresse mail pour toute précision : alainfredet@yahoo.ca

Cordialement, John

maya

Message non lu par maya » 05 déc. 2014 11:19

Merci pour l'information, Johnny Johnny. Cela peut être un renseignement très utile. Au fait, qui est ce Monsieur Alain Fredet ? (mise à part que c'est un travailleur social, est ce qu'il travaille au Québec ?)

john

Message non lu par john » 05 déc. 2014 13:00

Re,

C'est ton correspondant pour toutes tes questions, y compris pour ton installation.

Bon courage pour tes études et je te souhaite un bon stage chez nos cousins.

Cordialement, John

as pro

Message non lu par as pro » 08 déc. 2014 13:33

Un correspondant "cousin" pour toutes questions mais qui ne répond jamais ça s'appelle comment ?

john

Message non lu par john » 08 déc. 2014 14:42

Bonjour as pro,

Cela s'appelle un cousin éloigné, humour canadien ;-)

Sinon patience, il est peut-être en congé..., ou à la chasse au caribou !

Cordialement, John

Elo

Message non lu par Elo » 15 déc. 2014 03:31

Bonjour ASS,

J'ai fait mon stage de 2ème d'ASS en 2010 à Montréal dans un centre d'hébergement pour femmes victimes de violences conjugales. Si tu veux échanger en mp sur mon expérience, n'hesite pas à me transmettre ton adresse mail, ce sera plus simple.

Joséphine

Message non lu par Joséphine » 18 déc. 2014 16:45

Bonjour Elo ( et les autres ) :)
Je suis actuellement entrain de réviser mon concours d'entrée en école d'assistante sociale. Et je commence déjà à penser à mes futurs lieux de stage ( oui oui j'y crois ! ). Passionnée du Québec, ton expérience Elo pourrait vraiment m’intéresser ! Je serai ravi de pouvoir en parler avec toi ! Combien de temps ton stage a t il duré ?
J'ai un public en particulier qui me touche, ce sont les étrangers/ demandeurs d'asiles. Mais j'ai vraiment envie de profiter de mes différents stages pour découvrir toutes les structures possibles!

Dès que tu as le temps et l'envie, pourrais tu m'en parler et me donner les coordonnées de ce centre ?
Merci d'avance. Joséphine

Barbie

Message non lu par Barbie » 21 déc. 2014 19:32

En réponse à Maya, les canadiens sont moins stupides que les français. Ils organisent bien mieux leurs études en général y compris dans le social, et n'ont que faire des étudiantes ou des assistantes sociales au chômage françaises avec un diplôme d'état français mal fagoté, mal valorisé par rapport à leur diplôme. Il n'y a rien à attendre du Canada.

Répondre