Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence ASS du personnel et ASS du travail

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par Marion » 30 janv. 2015 18:41



Bonjour!

Je suis en troisième année de formation d'assistante de service social à Rennes.
J'effectue mon stage de troisième année auprès du service social de la Poste. Dans ce cadre, je me suis questionnée sur la particularité de la relation d'aide puisque l'ASS est à la fois collègue et professionnelle , c'est à dire que l'ASS va recevoir ses collègues en entretien. Je réalise mon mémoire de recherche sur ce thème.

Je m'adresse à vous puisque je souhaiterai connaître la distinction entre la profession d'ASS du personnel et d'ASS du travail? je ne trouve pas de textes clairs qui pourraient m'éclairer sur ce sujet notamment en terme de missions.
merci par avance si vous avez des pistes!

s

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par s » 31 janv. 2015 08:10

Salut, il n'y a pas de différence, c'est pareil. Il n'y a pas de texte non plus, tu ne trouveras pas grand chose sur le sujet.

Quand au positionnement il est simple; tu as un diplôme, une formation, un code de déontologie, le secret professionnel donc tu fais la part des choses tout en l'expliquant bien aux personnes. Ne pas oublié que oui en théorie ce sont des collègues mais en pratique quand tu bosses à la poste ou ailleurs tu ne connais pas tout le monde ! quand tu va voir ton médecin il est au secret médical et tu ne pose pas de questions, ben là c'est pareil ;)

Les missions sont: écoute, information, accompagnement, conseil (pour les principales).

Bon courage

dany

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par dany » 08 févr. 2015 15:25

A ces missions il y a aussi l orientation. C est vrai ce sont tes collegues. Il faut avant toute rester professionnel lorsqu un tu reçois en entretien un collègue . Surtout le rassurer concernant vos échanges ne vous pourront en au cas être divulgués. De part ta profession tu es lié au secret professionnel

C

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par C » 09 févr. 2015 12:32

Il existe deux types de poste différents : les AS du personnel qui sont employées au même titre que les autres, ont la même direction, ce qui peut parfois être difficile. Et les AS inter entreprises qui sont elles embauchées par une association et interviennent à différents endroits. Le statut n'est alors pas le même puisque l'AS n'est pas rattachée à la direction de l'entreprise et n'est pas une collègue des personnes qu'elle accompagne

s

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par s » 09 févr. 2015 14:29

Association ou entreprise privée !

F

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par F » 11 févr. 2015 12:11

Être ASS du travail n'est pas un poste à mon sens.

Tu exerces des missions de service social du personnel qu'il soit interne ou inter-entreprises.

Après quand on parle d'ASS du travail c'est quand tu es capable de basculer d'une intervention type polyvalence de catégorie vers une réelle intervention spécialisée.

Pour moi un ASS du travail est un AS qui en plus de sa capacité à assumer de la polyvalence de catégorie, ajoute sa connaissance des spécificités de l'entreprise, à savoir une capacité à travailler sur les risques psychos-sociaux, à bosser sur le maintien dans l'emploi par exemple.

Je situerais donc la différence sur ce plan. J'espère avoir été clair.

Bonne journée

s

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par s » 12 févr. 2015 14:48

Pas un poste ? hum intéressant comme point de vue, vous pouvez expliquer plus en détail ? vous travaillez dans quelle type de structure ?

HH

Re: différence ASS du personnel et ASS du travail

Message non lu par HH » 14 févr. 2015 00:41

Mince,

J'ai pas été clair du tout alors. Je vais réessayer.

Je comprenais entre les lignes que le post répondait plutôt à la question "c'est quoi la différence entre un service social du personnel et un service social inter-entreprises".

Alors que oui pour moi ASS du travail ce n'est pas un poste en tant que tel, c'est plutôt une "philosophie", "une capacité professionnelle", "une spécialité".

Je poursuis, un ASS du travail est un AS qui (à mon sens hein), exerce des missions d'ASS auprès d'un personnel d'entreprises publiques ou privées, ce que j'appelais la polyvalence de catégorie et qui en plus de l'exercice de ces missions, dispose d'une expérience, de compétences spécifiques qui lui permettent d'agir sur le contexte d'emploi et les collectifs de travail au-delà de la prise en charge des situations individuelles.

Cela suppose donc des connaissances spécifiques sur le repérage des risques psychos-sociaux, les leviers d'action sur ces risques, une maîtrise et une bonne lecture des codes institutionnels spécifiques à l'entreprise, une capacité à bosser tant avec les hiérarchies de proximité, que les DRH et la médecine de prévention...

Vous me direz, ok, mais c'est valable dans n'importe quel secteur d'intervention, oui je vous le concède.
Mais, pour avoir navigué, un peu dans un service inter-entreprises, c'est pour ça que je parle de philosophie.

Se définir AS du travail ça m'apparaît à la fois comme vouloir se démarquer d'un "simple" service social du personnel, affirmer une réelle spécialisation.
Si j'osais, je dirais que c'est un secteur où les AS se sont bien appropriés le concept d'expertise sociale par exemple.

Et que se définir AS du travail c'est aussi une façon de légitimer sa place en entreprise, une place qui n'est pas trop naturelle hein, historiquement oui, les surintendantes tout ça, tout ça, mais aujourd'hui c'est plutôt en quoi un AS va impacter positivement sur la productivité de la boïte?
Et bien, en affirmant une identité d'AS du travail auprès de l'employeur, on donne à voir en plus de la résolution des difficultés individuelles d'ordre social des salariés, une capacité d'expertise. C'est une plus-value!

Je sais ça fait très logique économique tout ça, je ne porte aucun jugement de valeur, je vois plutôt ça comme des stratégies mises en place par ces services sociaux.

Bon en me relisant, je me trouve pas très clair encore. Je m'en excuse par avance.

Pour te répondre S, je suis AS titulaire de la FPE, ministère régalien avec un des plus gros contingents AS de la FPE.

A +

Répondre