Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ASS Education Nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AnneAS

Concours ASS Education Nationale

Message non lu par AnneAS » 06 févr. 2015 13:13

Bonjour à toutes et à tous,

Les inscriptions aux concours d'assistant(e) de service social à l'éducation nationale sont ouvertes.

J'ai vu qu'un dossier devait être renvoyé avec une note de deux pages sur notre parcours. Ce dossier doit être envoyé dans le mois d'ouverture des inscriptions?

Savez-vous dans quels délais intervient la convocation à l'oral une fois l'inscription finalisée?
C'est la première fois que je m'inscris à ce concours et j'espère ne pas avoir "loupé" d'informations.

J'ai parcouru divers forums pour réunir un maximum d'informations sur le concours mais j'aimerai savoir s'il y a des personnes ayant passé ce concours qui pourraient m'expliquer le déroulement de l'oral et les questions qui peuvent être abordées?

Enfin que me conseillez-vous comme lectures (ou autres...) pour préparer au mieux ce concours? J'ai vu que le livre "Les assistantes sociales de l'éducation nationale" de la collection Livre Bleu pouvait être intéressant mais il n'est plus édité. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse ;)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Au plaisir des échanges,
Anne

As scolaire

Re: Concours ASS Education Nationale

Message non lu par As scolaire » 06 févr. 2015 21:28

Bonjour
Tu passes le concours sur quelle academie? Combien de postes ouverts?

AnneAS

Message non lu par AnneAS » 06 févr. 2015 22:58

Bonsoir As scolaire,

Je viens de m'inscrire pour l'académie de Lille. Je ne sais pas pour le nombre de postes ouverts. Tu sais où je peux trouver l'info?
Tu exerces en milieu scolaire?

assco

Message non lu par assco » 09 févr. 2015 17:02

Bonjour,

Au niveau des ouvrages, c'est vrai que "Les assistantes sociales de l'éducation nationale" est top car il récapitule bien la profession. Après, il y a la circulaire de 1991 qui évoque également les missions du service social en faveur des élèves, du conseiller technique et du conseiller technique rattaché au recteur, des assistantes sociales scolaires et des assistantes sociales en faveur du personnel.(http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... ir_996.pdf)

Pour le reste, c'est pas mal de savoir comment fonctionne un rectorat et une inspection académique, un établissement scolaire, quelles sont les instances qui régissent les établissement (tout ce qui est CA, etc), connaître le rôle de chaque personne travaillant dans l'établissement scolaire (CPE, principal, etc). Il est utile de connaître les instances auxquelles l'assistante sociale peut être amenée à participer (CESC, ESS, Cellule de veille, etc).
A l'oral ils demandent généralement une présentation de 10min (c'est pas mal de la différenciée de la note de 2 pages), où il faut exposer ses expériences, ses attentes professionnelles, comment on se projette en tant qu'AS scolaire, etc.
Ensuite, ils peuvent poser des questions "bâteaux" sur qui est le ministre de l'éducation, quel est le nom du recteur dans l'académie dans laquelle on passe le concours, d'autres questions sur le rôle du fonctionnaire, d'autres sur les missions de l'assistante social scolaire (avec parfois des mises en situation), d'autres sur la législation (par ex insertion scolaire des élèves en situation de handicap, quelles sont les lois qui régissent le handicap sur le plan scolaire? Qu'est-ce qui peut être mis en place pour un élève en situation de handicap?)

Bon courage!

AnneAS

Message non lu par AnneAS » 09 févr. 2015 21:29

Merci beaucoup assco d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour tes pistes! J'y vois plus clair dans la préparation de ce concours et en même temps j'ai du pain sur la planche comme on dit!

J'ai fait un stage en éducation nationale au cours de ma formation il y a déjà 10 ans et je pense que bien des choses ont dû changer.

Encore Merci!

MINOU

Message non lu par MINOU » 10 févr. 2015 10:32

Bonjour,

J'aimerai m'inscrire pour passer le concours, comment dois-je posséder ? et j'ai jusqu'à quand pour m'inscrire ?

Merci pour les réponses

Palomaa

Message non lu par Palomaa » 10 févr. 2015 11:42

Je souhaites également m'inscrire au concours.

Est-ce que quelqu'un serait en possession du livre "Les assistantes sociales de l'éducation nationale" de la collection Livre Bleu et souhaiterait s'en débarrasser? je suis intéressée :)

D'autre part, je ne sais pas trop la forme que doit prendre la note de deux pages concernant notre parcours,
est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait passé le concours et pourrait me montrer son dossier?

En vous remerciant par avance. :)

AnneAS

Message non lu par AnneAS » 10 févr. 2015 13:08

Bonjour,

Voici le lien pour les incriptions:
http://www.education.gouv.fr/cid20487/s ... ntres.html

Perso, le livre "les assistantes sociales de l'éducation nationale" m'intéresse aussi.
J'espère qu'on arrivera à le racheter à une bonne âme qui souhaite s'en défaire ;-)

Bonne journée

AUDREY ASS

Message non lu par AUDREY ASS » 10 févr. 2015 17:17

Bonjour,

Je me suis inscrite aussi au concours, mais je n'ai aucune idée de la forme que doit prendre la note de deux pages..
quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
Merci d'avance

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 10 févr. 2015 20:23

Bonjour,

Sissi et/ou les autres personnes intéressées,

Seul un message sur les trois envoyés est apparu sur l'autre post du forum.

Donc, je reprends mes informations.
J'ai l'édition 2008 de l'ouvrage "les assistantes de service social de l'éducation nationale" de la collection livre bleu.
Je pourrais céder le livre pour 15 €, sachant que le prix initial est de 25 €.

Les frais d'affranchissement en sus s'élèverait à 5€35 en lettre prioritaire ou 4€85 en lettre verte.

Si vous êtes intéressés, merci de me le faire savoir à l'adresse mail suivante : mf01390@gmail.com

Cordialement

Marie-France

Répondre