Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en FJT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abcz

ASS en FJT

Message non lu par abcz » 01 déc. 2014 22:27

Bonsoir,

Je bosse depuis peu en Foyer de Jeunes Travailleurs (qu'on appelle désormais Résidence Sociale Habitat Jeune …)

Je voulais savoir si certains d'entre vous travaillent ou ont déjà travaillé au sein de ce type de structures ? J'aimerais échanger sur les pratiques professionnelles au sein des résidences jeunes, et sur la spécificité de l'accompagnement social.
Pour le moment, le boulot me plait mais je dois dire que suis un peu "déstabilisée" par la mission de "gestionnaire locative" du travailleur social dans ces structures.

Merci d'avance !

asp

Re: ASS en FJT

Message non lu par asp » 03 déc. 2014 11:33

bonjour abcz,

je ne suis pas AS en FJT mais de part mon poste j'ai l'occasion de travailler avec eux. Lors de notre dernière réunion de suivi, j'ai constaté que les travailleurs sociaux, au delà de la gestion locative, mettaient en place beaucoup d'actions collectives, très variés. L'objectif était de créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres hébergés, reprendre confiance en soi etc

bon courage

lyly

Message non lu par lyly » 09 déc. 2014 16:23

Bonjour,

ASS, j'ai fait mon stage de 2ème année dans un FJT avec pour référent le chef de service de formation animateur!!!

ce FJT accueille plusieurs publics : couples sans enfants, couples avec enfants, famille monoparentale, jeunes majeurs ASE, personne seule

tu fais de l'ouverture de droits : apl, droits caf, rsa,dispositifs (fsl,
- accompagnement social lié au logement (comme le CESF, aide à la gestion du budget)
- actions autour de la parentalité (pour les jeunes mères isolées)
- action co (groupe de parole, ateliers, etc)
- partenariat avec l'ASE dans le suivi social des jeunes majeurs
aide pour trouver un logement autonome et de droit commun

le travail est diversifié et varié!
-

Hélène

Message non lu par Hélène » 25 mars 2015 14:37

Bonjour tout le monde !
Voilà je prépare un oral blanc Isap/Isic pour lequel nous devons connaitre 4 structures donc le FJT, j'ai essayé de contacter des ASS travaillant dans les FJT mais je n'ai pas réussi à avoir quelqu'un.
Voila du coup j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les missions des l'AS en FJT, qui était son responsable hiérarchique, les politiques sociales qui encadrent votre intervention ( les principales ) et les partenaires.
Merci d'avance !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 avr. 2015 17:32

Bonjour,

Je suis AS en FJT depuis maintenant un peu plus d'un an. N'hésitez pas si vous voulez échanger.

Bonne journée

petitefleur12

Message non lu par petitefleur12 » 07 avr. 2015 11:58

Aurélie, quelles sont tes missions ?

abcz

Message non lu par abcz » 10 avr. 2015 20:53

Bonjour Aurélie

Merci pour ta réponse ! J'aurais souhaité savoir quelles étaient précisément tes missions et notamment connaitre la façon dont les missions de chacun sont réparties au sein de ton équipe : en gros, qui compose l'équipe professionnelle du FJT où tu bosses ? Et qui gère l'aspect "gestion locative" de la structure (accueil, admission, demande APL, état des lieux, départ, clôture du compte résident etc) ?

Merci beaucoup d'avance !! :-)

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 11 avr. 2015 18:40

Alors pour te répondre l'équipe est composée d'une assistante sociale (moi même), d'une animatrice, d'un agent d'accueil de jours et de 2 agents d'accueil de nuit, d'une assistante administrative, d'une responsable de la gestion locative et des activités socio éducative (de formation éduc spé), d'un agent de maintenance et d'un directeur. C'est la responsable de la gestion locative qui gère l'accueil des résidents, la séléction des candidats, l'admission avec la demande APL mais aussi les impayés de loyer. Toutefois je peux être amenée à effectuer des rdv d'évaluation ou d'admission (bien que ça reste rare et ça arrive plutot lorsqu'elle est en congés). D'ailleurs c'est moi qui m'occupait de l'aspect gestion locative avant l'arrivée de ma collègue (c'est a dire pendant 4 mois) et je dois avouer que je m'y retrouvais assez peu, mais aussi que cela me prenait énormément de temps et du coup mes accompagnements étaient de moins bonne qualité.

Pour ce qui est de mes missions j'effectue l'accompagnement individuel des résidents accueillis au niveau de la vie quotidienne (ouverture des droits, insertion professionnelle, aide à la recherche de logement, gestion du budget, aide dans les difficultés financières, accès à la santé, soutien dans les démarches administratives etc.) je suis aussi amenée à effectuer un réel travail éducatif auprès des jeunes (hygiène, comportement etc.)
J'accompagne aussi mais de manière plus renforcée environ 18 résidents accueillis dans le cadre d'une prise en charge avec l'ASE (en contrat jeune majeur). Je les aide à réaliser les objectifs de leur contrat et effectue un travail de partenariat important avec l'ASE (pas toujours évident...)
Enfin, je mets en place des actions collectives autour de différentes thématiques (logement, emploi, santé, culture etc.)et j'implique les résidents dans différents projets (amélioration de la vie au FJT, implication dans la vie du quartier etc.) en collaboration avec l'animatrice (qui gère l'animation de la vie collective aussi : organisation et animation de soirées conviviales)

J'espère avoir répondu à tes questions! Si tu as d'autres demandes n'hésite pas!

abcz

Message non lu par abcz » 12 avr. 2015 14:15

Merci beaucoup pour ta réponse !

Ton FJT fonctionne comme je souhaiterais que le mien fonctionne en fait haha, c'est-à-dire avec un professionnel spécifiquement dédié à la gestion locative. Je suis assistante sociale, mon contrat de travail stipule que j'ai pour mission l'accompagnement socio-éducatif des résidents, sauf que je passe le plus clair de mon temps à gérer les demandes de logement, les RDV pré admission, les accueils, les états des lieux, les départs, les impayés … Ca me prend un temps fou !! Et du coup, forcément mes accompagnements ne sont pas toujours de bonne qualité, par manque de temps et de moyens.

Je suis donc très frustrée sur ce poste, d'autant que je constate bien qu'il y a des besoins et de la demande de la part des résidents sur le plan socio-éducatif, mais je n'ai tout simplement pas le temps de gérer tout ça. Par exemple, on a plusieurs jeunes actuellement qui ont une grosse problématique d'hygiène mais je n'ai pas le temps de mettre en place un accompagnement soutenu et régulier à ce niveau là, du coup je crains que ces problèmes d'hygiène ne perdurent puisqu'on ne m'offre pas les moyens d'intervenir comme il le faudrait.

J'aurais encore quelques questions : tu dis qu'à ton arrivée sur ce poste, au départ c'était à toi de gérer l'aspect locatif, les arrivées, les sorties etc, avant que ta collègue ne soit recrutée. Du coup, qui a décidé de la recruter ? Est-ce que c'est toi qui en as fait la demande ? Si oui, as-tu dû "prouver" que la gestion locative te prenait tout ton temps et t'empêchait de réaliser un accompagnement social de qualité ?
C'est ce que j'essaye de justifier auprès de ma hiérarchie mais c'est vraiment pas simple… Dans mes rêves les plus fous j'aurais également une collègue chargée de la gestion locative, à qui je pourrais déléguer tout ce qui actuellement me bouffe mon temps et m'empêche d'exercer mes "vraies" missions.

Autre chose, combien de logements compte le FJT sur lequel tu interviens ? C'est super que tu aies le temps de suivre plus spécifiquement les jeunes en CJM, nous en accueillons aussi mais encore une fois par manque de temps il y en a certains que je ne vois quasiment jamais, hormis lorsque le CJM est renouvelé et que l'ASE me donne l'info quoi … C'est très très frustrant.

Merci encore pour ta réponse !!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 22 avr. 2015 13:08

Oui je comprends très bien ce que tu ressens car c'est tout à fait ce que j'ai vécu pendant les 1ers mois où je trouvais vraiment que la gestion locative me prenait beaucoup trop de temps et je ne parvenais pas à accompagner les jeunes comme je le souhaitais.

En fait c'est un peu plus compliqué que ça car avant mon arrivée il y avait 2 animatrices qui géraient et l'accompagnement des jeunes, et la gestion locative et les animations etc. (bref un peu tout mais réparti entre elles). Les choses ont été complètement repensées et la direction a voulu embaucher une AS. Du coup mon poste (du moins ma fonction) était "nouveau" en quelque sorte, du coup ma direction a toujours tenu compte de ce que je pouvais leur faire remonter et c'est pourquoi ma collègue recrutée après a pris en charge la gestion locative de manière plus importante afin, de me décharger aussi. Mais son poste n'a pas réellement été créé car elle a un remplacé un salarié, il a plutôt été imaginé différemment. En fait c'est plutôt le fonctionnement et les missions de chacun qui ont été revues.

Autrement, nous accueillons 69 jeunes avec des profils assez diversifiés.

N'hésite pas si tu souhaites échanger, c'est tellement rare de rencontrer des AS qui bossent en FJT. Je n'en ai encore jamais vue... ce sont plutôt des anims qui occupent ces postes en général et pourtant je trouve qu'on a vraiment notre place, après encore faut-il qu'on nous donne les meilleures conditions pour accompagner les résidents au mieux!

Bon courage à bientôt!

Répondre