Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les écrans et l'enfant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass22015

mémoire sur les écrans et l'enfant

Message non lu par ass22015 » 01 juil. 2015 22:33

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, étant une future 3ème année, j'ai déjà mon thème de mémoire, qui tourne autour des écrans (tablettes, pc, télé) et l'enfant.

"Le rôle des écrans dans le développement de l'enfant"

"l'impact des écrans sur le développement de l'enfant"

C'est un sujet qui m’intéresse beaucoup, d'une part parce que c'est d'actualité, les nouvelles technologies etc, et d'autre part car j'ai pu constater lors d'un stage que beaucoup d'enfants "jeunes" étaient et restaient des heures durant devant ces écrans.

Il m'a été renvoyé que c'était un sujet trop "psy", pas assez de lien avec le social, et "que ça serait compliqué d'interroger des personnes"...

Je ne sais pas comment tourner mon sujet pour le coup !

On m'a conseillé de faire "le rôle des écrans dans la relation parent-enfant"
Mais pour le coup ça inclue le parent alors que mon idée de départ était vraiment le développement (psycho, social...) de l'enfant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

sarah

Re: mémoire sur les écrans et l'enfant

Message non lu par sarah » 02 juil. 2015 09:12

Déjà, mets sous forme de question tes interrogations,
qu'est ce qui t'intereplle dans ce sujet, qu'est ce qui te pousse à aller explorer cette problématique,
en gros quelle est ta question de départ?

Ensuite, à toi de faire le lien avec le social, d'interroger des professionnels qui ne soient pas uniquement dans le champ psy.
C'est un sujet qui peut être intéressant et qui peut être lier à l'AED ou au travail partenarial avec des assoc pour jeunes, des loulouthèques, les éducs de prev, les établissements scolaires...

Cécile

Message non lu par Cécile » 02 juil. 2015 11:09

Bonjour,

Je rejoins Sarah sur le fait de faire le lien avec le social et surtout de savoir pourquoi cette problématique t'intéresse. Dans ton questionnement, on ne voit pas l'assistante sociale, c'est pour cela qu'on te dit que ton mémoire est trop du côté "psy".

Peut -être que tu pourrais faire le lien entre l'impact possible des écrans sur les enfants et l'accompagnement social.
Quel était ton lieu de stage sur lequel tu as fait ce constat?

M

Message non lu par M » 02 juil. 2015 12:04

Je rejoins les autres, fais le lien avec le social. Perso je bosse en scolaire; cette problématique est très présente, puisque les écrans contribuent au décrochage scolaire (pour des enfants qui y passent toute la nuit et ne se lèvent pas le matin, ou bien passent leur journée devant...). De plus les services d'addictologie voient leur public changer et connaissent pas mal ce problème en ce moment. peut-être devrais-tu partir sur un angle plus précis celui que je t'ai donné là étant un exemple.

ass22015

Message non lu par ass22015 » 05 juil. 2015 19:42

Merci pour vos réponses, je prend note de vos conseils.
pour ce qui est de la question de départ, bien sur elle n'est pas "fixe" ni travaillée étant donné que je n'ai pas encore commencé les lectures.

en tout cas, ca me confirme le fait que c'est un sujet réalisable, et qui peut avoir sa dimension sociale.

j'ai fait ce constat au Département (AS de secteur) (notamment auprès d'enfants assez jeunes).

d'ailleurs, vous avez des lectures a me conseiller sur le sujet ? Ca va me permettre d'affiner mon sujet et de poser ma question de départ

S

Message non lu par S » 06 juil. 2015 06:41

Bonjour
En deuxieme annee j'ai choisi ce theme de memoire, j'ai bcp lu a ce sujet mais lorsque j'ai rencontre un cadre de sante dansun service d'addictologie, j'ai realise que j'allais avoir du mal a defendre le cote social du sujet.
Ma prof ausi en fin d'annee m'a encourage a changer de sujet.
Cettte experience date d'il y a 3 ans, la situation a peut etre change et les problematiques sociales autour de ce sujet plus discutables??
Je te conseille donc de rencontrer des As en addictogie qui t'aideront a creuser ta question.
Bonne chance quelque soit ton sujet

lil.

Message non lu par lil. » 06 juil. 2015 10:02

Piste de lecture: "TV lobotomie" de Michel Desmurget chercheur à l'inserm ,développe les impacts de la télévision sur le développement des enfants . Vraiment très intéressant.

ass22015

Message non lu par ass22015 » 04 août 2015 14:42

Bonjour à tous/ toutes, et merci pour vos réponses.

J'ai affiné mon sujet qui est "Utilisation des nouvelles technologies/écrans par les adolescents : quels impacts sur la relation parent-enfant ?"

J'a

ass22015

Message non lu par ass22015 » 04 août 2015 14:45

Excusez-moi, je reprends,

J'ai pour principales pistes de lectures des ouvrages de Serge Tisseron, Philippe Breton, mais aussi "Etudier les ados" de Thierry Goguel d'Allondans et Jocelyn Lachance.

Auriez-vous d'autres ouvrages "incontournables" à me conseiller ?

Joachim

Message non lu par Joachim » 05 août 2015 15:27

Dans l'absolu, les nouvelles technologies finiront par être d'anciennes technologies, et n'auront pas plus de spécificité que la radio, la télévision, le papier, le stylo bille ou encore les téléphones portables.

Quand on parle d'impact, on sous-entend généralement une relation de cause à effet. En plaçant ton sujet de cette manière là, on pourrait penser que les écrans sont susceptibles d'avoir des impacts dans la relation parent-enfant.
En définitive, et n'importe quel service d'addictologie le confirmera, aucun médiateur, que ce soit une substance, un objet ou une pratique dont on abuse, n'est en soit la cause de quoi que ce soit. Il s'agit toujours d'un refuge, d'un comportement défensif vis à vis de souffrances, qui sont elles, responsables de la modifiction des types de relation que nous entretenons.

Les études en psychologie comportementales montrent bien dans quel mesure la conduite addictive ne génère pas à elle seule l'addiction. L'addiction est à proprement parler la rencontre d'un "objet" présentant des caractéristiques particulières et d'une fragilité.

Dans le cas des écrans, ce serait méconnaître l'histoire des technologies que de faire état d'une modification des rapports intra-familiaux. L'écran n'est pas porteur de plus de sens sociologique que les vêtements que l'on porte, ou que les voitures que nous conduisons. Ils se démocratisent, sont véhiculés par des tendances de consommation, et permettent de justifier de sa place dans l'échelle sociale (prétendue ou réelle).

En revanche, la question bien plus fondamentale, et dont les répercussions sont bien plus nombreuses dans les relations (y compris intra-familiales) et parfaitement actuelle (puisque le phénomène est récent), c'est la question de la virtualisation des échanges et des rapports.

Avoir un écran devant les yeux ne dit pas forcément que le jeune s'y investit, il peut être passif, il peut être spectateur, et simplement selectionner des contenus.

Aujourd'hui l'écran ne sert plus de passerelle vers une information, il est le véhicule de notre propre représentativité virtuelle. L'écran chez les jeunes est une fenêtre sur une forme de participation citoyenne alternative, où se mêlent responsabilité et désinvolture. Il est fort possible que cette virtualisation des rapports rendent diffus les contours de ce que nous avons pour principe de poser comme les "rapports réels".

Pour donner un exemple, un jeune adolescent peut tout à la fois être en conflit dans son milieu familial, être en plein apprentissage (difficile) de sa place de pré-adulte, et se définir et s'exprimer virtuellement à une place de pédagogue, d'instructeur-éducateur, en renversant ce rapport de force familial dans ses relations avec d'autres personnes par l'intermédiaire d'Internet.

En revanche, je te déconseillerai de te diriger du côté de la télévision, qui même si elle a beaucoup été étudiée, ne fournit pas en soi, d'éléments pouvant être problématisés.
Les rapports entre télévision et éducation sont de nature coincidentielle.

Répondre